- Mgr Escrivá
-
Josemaría Escrivá de Balaguer
Josemaría Escrivá de Balaguer (de son nom complet José María Julián Mariano Escrivá Albás), né le 9 janvier 1902 à Barbastro (province de Huesca en Espagne) et mort le 26 juin 1975 à Rome, est le fondateur de l'Opus Dei (Œuvre de Dieu en latin), un mouvement de l'Église catholique. Il a été canonisé par Jean-Paul II le 6 octobre 2002.
L'Église catholique célèbre Saint Josemaría Escrivá le 26 juin.
Sommaire
Enfance et formation
Il est le second fils de José Escrivá y María Dolores Albás Blanc, d'une fratrie de 6 frères et sœurs : Carmen (1899-1957), Santiago (1919-1994) et trois sœurs plus jeunes que lui qui décédent en bas âge.
En 1915, l'entreprise commerciale de son père ferme ses portes, et la famille doit s'installer à Logroño.
A l'âge de 16 ans, il décide que la meilleure voie pour lui de suivre l'appel de Dieu est de devenir prêtre de l'Eglise Catholique. Après avoir obtenu la bénédiction et l'encouragement de son père, il entre au séminaire et étudie à Saragosse. Il est ordonné diacre à Saragosse le samedi 20 décembre 1924.
La fondation de l'Opus Dei
Ordonné prêtre le 28 mars 1925, puis nommé dans une paroisse rurale proche de Saragosse, il s'installe en 1927 à Madrid pour achever un doctorat en droit. C'est dans cette ville qu'il fonde l'Opus Dei, une institution de l’Eglise catholique , le 2 octobre 1928.
La guerre civile d’Espagne éclate en 1936. Le petit nombre de membres de l’Opus Dei s’éparpille alors. Pendant la répression anti-chrétienne à Madrid, Josemaría Escrivá risque sa vie de cachette en cachette. Avec huit jeunes gens, il rejoint une caravane de réfugiés et traverse les Pyrénées au cours de l'hiver 1937, afin de rejoindre l'autre zone de l'Espagne.
La croissance de l'Opus Dei
Il s'installe à Rome en 1946 et y obtient le doctorat en théologie de l'université du Latran. Il est nommé consulteur de deux congrégations vaticanes, membre honoraire de l'académie pontificale de théologie et prélat d'honneur du pape. Le mouvement prend de l'ampleur après le concile Vatican II. Il entreprend plusieurs voyages en Europe et en Amérique latine pour y soutenir le développement de l'Opus Dei.
Il meurt à Rome d'un arrêt cardiaque le 26 juin 1975.
Béatification et canonisation
Josemaría Escrivá de Balaguer est béatifié par le pape Jean-Paul II le 17 mai 1992. Le miracle retenu pour cette béatification est celui de la guérison, en 1976, d'une carmélite : sœur Concepción Boullón Rubio. La canonisation intervient le 6 octobre 2002 sur la place Saint-Pierre. Sa fête liturgique se célèbre le 26 juin. Le corps de saint Josemaría repose en l'église prélatice Santa-Maria-della-Pace à Rome.
Voir aussi
Liens externes
- Site du fondateur de l’Opus Dei
- Site des œuvres de saint Josemaría
- Service de communication de l'Opus Dei en France
- Biographie par le Vatican
- (it)(es)(en) Institut historique San Josemaría Escrivá
Bibliographie
- Le fondateur de l'Opus Dei - Vie de Josémaria Escriva par Andrés Vazquez de Prada, Jean Bélorgey, et Brigitte Journeau, Ed. Le Laurier (10 janvier 2006)
- L'Opus Dei : enquête sur le "monstre" par Patrice de Plunkett, Ed. Presses de la Renaissance (12 avril 2006)
- Portail du catholicisme
- Portail du christianisme
- Portail de l’Espagne
Catégories : Opus Dei | Religieux espagnol | Naissance en 1902 | Décès en 1975 | Saint catholique
Wikimedia Foundation. 2010.