- Messer (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Messer.
Messer Création 1898 Personnages clés Adolf Messer Siège social Allemagne Activité Fabrication et distribution de gaz industriels et de laboratoire Site web www.messer.fr modifier Messer est une société internationale basée en Allemagne de fabrication et distribution de gaz industriels et de laboratoire.
Sommaire
Histoire
- 1898 : Adolf Messer fonde la société Frankfurter Acetylen Gas Gesellschaft Messer & Cie à Höchst (Allemagne) pour la fabrication de générateurs d'acétylène et d'appareils d'éclairage.
- 1903 : Ernst Wiss développe chez Griesheim Elektron le premier chalumeau oxhydrique suivi par des appareils et machines pour les techniques de soudage et de coupage autogène.
- 1908 : Mise en service de la première usine de production d'oxygène par la société Chemische Fabrik Griesheim Elektron.
- 1965 : Naissance de Messer Griesheim GmbH sous la direction de Hans Messer (fils d'Adolf Messer) et qui est une fusion de la société Adolf Messer GmbH avec une partie de l'entreprise Knapsack-Griesheim AG appartenant au groupe allemand Hoechst.
- 1966 : Expansion en Europe de l'Ouest (notamment en France avec Messer France, en Grande-Bretagne, ainsi qu'en Espagne), et en Amérique du Nord (États-Unis, Canada).
- 1998 : Centenaire de la création de la société par Adolf Messer.
- 2001 : Goldman & Sachs Funds et Allianz Capital acquièrent les parts de Hoechst (devenu entre temps Aventis), à hauteur de 33% chacun. Le fondation de la famille Messer autour de Stefan Messer (petit-fils du fondateur) détenant 33% également.
- 2004 : Rachat par la famille Messer des parts de Goldman & Sachs Funds et Allianz Capital. La société Messer redevient à 100% propriété de la famille Messer
NB : le rachat des parts des financiers Goldman & Sachs Funds et Allianz Capital, a pu se faire grâce à la revente de filiales Messer en Allemagne, Etats-Unis et UK
Métiers
- Technologies de l'environnement
- La métallurgie
- L'industrie alimentaire
- Pharmacie-Biotechnologies & Laboratoire de recherche
- Traitement des eaux
- Soudage et Oxycoupage
- L'industrie verrière et isolants
- La médecine
- L'industrie chimique
- Techniques de réfrigération industrielle
- Les plastiques et le caoutchouc
- Electricité et Electronique
Métier principal
Pour produire et distribuer des gaz, les producteurs gaziers utilisent le procédé de séparation de l'air. Ce procédé est basé sur les propriétés physico-chimiques des atomes et molécules contenues dans l'air. Plus concrètement, l'air que nous respirons est composé d'azote (N2), d'oxygène (O2) en grandes partie et d'autres composés en plus petite quantité (notamment les gaz rares). Pour récupérer ces composants de l'air, les gaziers ont fabriqué des colonnes de séparation qui sont divisées en plusieurs étages. Chaque étages est refroidi à des températures très basses, de manière à atteindre les points de changement d'état des composants de l'air. De cette manière, à -196 °C, l'azote, composant principale de l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide. Il en va de même pour l'oxygène qui passe de l'état gazeux à l'état liquide à -182 °C. Les composants de l'air sont ainsi recueillis dans leur état liquide, dans de grandes citernes réfrigérées, puis transportés jusqu'aux différents points de conditionnement pour être purifiés et comprimés (repassage à l'état gazeux) et remplis dans des bouteilles pressurisées à 200 ou 300 bar (à 15 °C)
Produits
Les gaz les plus couramment distribués par les gaziers sont les suivants :
- N2 : azote (Gaz de l'air)
- O2 : oxygène (Gaz de l'air)
- He : hélium (gaz rare, obtenu dans des sources souterraines)
- Xe : xénon (gaz rare)
- Kr : krypton (gaz rare)
- CO2 : dioxyde de carbone (rejets usines pétrochimiques qui sont recyclés et purifiés)
- H2 : hydrogène (obtenu par crackage de molécules d'eau H2O)
- Ar : argon (Gaz de l'air)
- Gaz spéciaux : gaz spéciaux (Produits gazeux de composition ou raffination particulier et/ou sur mesure avec certificat d'analyse)
Liens externes
Catégories :- Entreprise chimique allemande
- Entreprise allemande du secteur énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.