- Messer France
-
Création 1966 Forme juridique société par actions simplifiée Slogan « Votre succès grâce à nos gaz et notre savoir-faire » Siège social Puteaux Direction Richard Perrayon, Président
James Hennequin, Directeur GénéralActivité Production de gaz pour l'industrie, l'agroalimentaire, la santé et l'environnement Effectif 285 (en 2010) Site web messer.fr Chiffre d’affaires 95 Mds € (2010)
4% par rapport à 2009modifier Messer France est la filiale française du groupe allemand de fabrication et distribution de gaz industriels et de laboratoire Messer. Messer a développé sa présence en France à partir de 1966. Messer France a environ 280 salariés en 2010 et a annoncé 92 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009[1].
Sommaire
Histoire
1970, Airgaz voit le jour suite à plusieurs regroupements de sociétés.
En 1989, deux ans après avoir racheté la SIAC, deuxième producteur de CO2 en France, l'entreprise devient une filiale Messer à 100%. Depuis 1997, elle est connue sous le nom de Messer France.
Produits
Gaz industriels
Messer France produit de l'azote, de l'oxygène, de l'argon, du dioxyde de carbone, de l'hélium, de l'acétylène, de l'hydrogène, des gaz de soudage et coupage, des gaz alimentaires, des gaz murs et mélanges pour l'analyse . Ces gaz sont livrés sous forme liquide en vrac (citernes) ou gazeuse en bouteilles. Le travail des métaux, l’industrie chimique, l'agroalimentaire et l’environnement sont les principaux utilisateurs de gaz industriels.
Gaz spéciaux
Les gaz spéciaux sont destinés aux laboratoires de recherche, d’analyse et de contrôle. Ils permettent d’alimenter et d’étalonner les appareils de laboratoires. Avec son accréditation Cofrac[2] acquise en 2008, Messer France peut mélanger l'azote comme gaz de fond à un des 6 composants suivants : oxygène (02), dioxyde de carbone (CO2), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de soufre (SO2), monoxyde d’azote (NO) ou propane (C3H8).
Gaz alimentaires
Messer France se développe activement dans le secteur agro-alimentaire[1]: dioxyde de carbone, argon, hélium, protoxyde d'azote, puis mélangés à de l'azote ou de l'oxygène[3], Messer France répond principalement aux besoins de refroidissement et de conditionnement des aliments sous atmosphère protectrice avant distribution et carbonisation des boissons gazeuses: dioxyde de carbone, azote et oxygène sont les principaux gaz utilisés dans l'agroalimentaire.
Liens externes
Références
- Axe de développement stratégique pour Messer en France : l’agroalimentaire, Messer France Presse, 3 Août 2010
- Accréditation Cofrac, Messer.fr, 1er Mai 2008
- Les gaz alimentaires en un clin d'oeil
Catégories :- Entreprise française
- Entreprise française de chimie
- Entreprise française du secteur énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.