- Antimonarchisme
-
Monarchisme
Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle l'État est dirigé par une seule personne qui représente ou exerce l'ensemble des pouvoirs. Le mode de désignation du monarque n'est pas nécessairement héréditaire: il peut aussi être élu, comme c'était le cas pour les empereurs du Saint Empire romain germanique ou les doges de la République de Venise.
Cependant, les mots monarque et monarchisme sont presque toujours utilisés à la place de ceux de roi et royalisme, en particulier dans les textes de ceux qui critiquaient la royauté sous l'Ancien régime. On parle aussi, avec le présidentialisme, de monarchie républicaine.
Si l'on admet l'identification entre royauté et monarchie, plusieurs monarchismes sont concevables :
- La monarchie de droit divin, système qui considère que toute autorité vient de Dieu, et que le roi est considéré comme Son lieutenant temporel et doit protéger l'Église catholique. Ce système repose sur plusieurs grands thèmes fondateurs, en particulier le baptême de Clovis, les royautés de Salomon et David, la « mission divine de la France », etc.
- La monarchie absolue, système dans lequel le gouvernement repose tout entier sur la personne du roi ou de la reine et dans lequel le parlement est soit absent, soit réduit à des pouvoirs consultatifs. Le pays qui se rapproche le plus de ce type de régime est le Liechtenstein.
- La monarchie constitutionnelle, système dans lequel les prérogatives du roi sont définis et limitées par une constitution écrite.
- La monarchie parlementaire, système dans lequel le roi indépendant des partis, exerce une autorité morale, magistrature suprême d'influence et d'arbitrage dans la vie politique, le gouvernement, étant seul responsable devant le parlement.
La monarchie parlementaire, dès lors qu'elle est dotée d'une constitution, est par définition une monarchie constitutionnelle, comme c'est le cas en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, au Luxembourg, à Monaco, au Cambodge, Maroc etc ; ou comme ce fut le cas en France de 1814 à 1848 sous la première et la seconde Restauration et la Monarchie de Juillet. Toutefois, il existe des cas où la monarchie parlementaire n'est pas constitutionnelle, comme au Royaume-Uni, dépourvu de constitution écrite mais disposant de lois fondamentales du royaume et de droits coutumiers.
Sommaire
Voir aussi
Travaux universitaires
- 2005 - Absolut de la Gastine Eléonore, Le Retour des émigrés royalistes à Paris au début de la Restauration, mémoire de maîtrise, sous la direction de J.-O. Boudon, Université Paris IV-Sorbonne.
- 2003 - Tartaud-Gineste Cédric, Les Protestants royalistes en France au XXe siècle, sous la direction de Jean-Pierre Chaline, Université Paris IV-Sorbonne.
- 2001 - Lamorre-Cargill Vanessa, L’Étudiant français et la jeunesse royaliste au Quartier Latin (1934-1939), sous la direction de R. Sanson et Ch. Charle, Université Paris 1.
- 1999 - Goutaland Cyril, "La République lyonnaise", journal royaliste, 1927-1932, 281 p. Lyon 2.
- 1969 - Clenet Louis-Marie, La Droite en Vendée de 1900 à 1940 : du royalisme au nationalisme, Maîtrise de Sciences politiques, Université de Bordeaux.
Articles connexes
- Action française
- Alliance royale
- Légitimisme
- Monarchisme en France
- Monarchie
- Mouvements politiques
- Nouvelle Action royaliste
- Orléanisme
- Prétendants au trône de France depuis 1830
- Républicanisme
Liens externes
- CMI (Site officiel de la Conférence Monarchiste Internationale)
- Monarchiste.com (Portail monarchiste indépendant)
- viveleroy.fr (site d'études et de recherches royalistes )
Catégorie : Monarchisme
Wikimedia Foundation. 2010.