- Antignac (Haute-Garonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Antignac.
Antignac
Le village d'AntignacAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Saint-Gaudens Canton Bagnères-de-Luchon Code commune 31010 Code postal 31110 Maire
Mandat en coursSylvain Comet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Luchon Démographie Population 105 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 589 m — maxi. 1 846 m Superficie 5,80 km2 Antignac est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Antignacois.
Sommaire
Géographie
La commune d'Antignac est située dans les Pyrénées centrales dans le Comminges, en vallée d'Aure à 4 km au nord de Bagnères-de-Luchon et 46 km au sud de Saint-Gaudens.
Le village d'Antignac est accessible par la route départementale 125c.
Communes limitrophes
Toponymie
La commune tirerait son nom de l'anthroponyme gallo-romain « Antenius » associé au suffixe de possession « -acum ». Ce nom est à rapprocher de celui d'autres communes et hameaux du sud-ouest de la France, tel Antignac (Charente-Maritime)[1], construit sur le même modèle.
Histoire
L'origine du nom du village et la présence d'une pierre gravée indiquent que le site est sans doute occupé à l'époque romaine.
Le seigneur Arnaud-Guilhem d'Antignac, écuyer du comte de Comminges, établit un obit avec office de la Croix, une messe mensuelle et une scolanie[Quoi ?] en 1320. Il s'agit d'un dernier écho de la civilisation courtoise. Un acte d'inféodation daté de 1487 et écrit en latin existait concernant cette famille.
La seigneurie passe ensuite aux Binos qui renoncent aux dîmes au profit du chapitre de Saint Bertrand.
Antignac paye l'albergue aux comtes de Comminges, puis ce droit de gîte est remplacé par une redevance de deux sous alors que Bagnères en doit quatre.
Guilhem de Labarthe, juge du Comminges, confirme en 1431 la charte de Bernard VIII pour la plus grande joie des pyrénéistes des montagnes de Saint-Paul, Mailh Trencat et Bacanère.
Plus tard, un Sacarrère laisse des revenus pour des messes, mais il n'est plus question d'école.
À la Révolution, malgré les quolibets des fidèles, le vicaire Saint-Martin jure et finit dans la peau d'un juge de paix à Bagnères en 1834[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Sylvain Comet Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Antignac, cela correspond à 2005, 2010, etc[3]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
- Maison d'Espouy-Bourbon du XVe siècle. Cette maison, probablement une ancienne tour de guet pour sa partie la plus ancienne, est appelée le « château » en raison de sa situation géographique dominant le village et d'une salle médiévale remaniée à la Renaissance et prolongée d'une folie du XVIIIe siècle est-ouest.
Une fenêtre Renaissance coiffant un mur important et le toit en redan équilibrent l'architecture. Outre cette fenêtre à meneaux, une meurtrière et un linteau à fleur de lis subsistent encore. Le linteau est le signe de la demeure d'un officier royal.
L'ensemble n'a pas été buché[Quoi ?] pendant la Révolution. Protégé des vues du chemin par un mur d'enceinte, il est peut-être plâtré à cette époque[8]
- Ancien moulin d'Anaïs du XVIIIe siècle. Encore en service commercial pendant les restrictions sous l'occupation, ce moulin est situé près du canal, de la ligne de chemin de fer et de la route parallèle. Sous l'arche passe le canal moteur[Quoi ?]. Le terroir de polyculture est aujourd'hui orienté vers l'élevage[8].
Personnalités liées à la commune
-
- Dans Cyrano de Bergerac, acte 4, scène VI, l'auteur s'est inspiré de la toponymie de la vallée de Luchon, entre autres, pour nommer ses cadets de Gascogne : on y trouve un « Chevalier d’Antignac-Juzet ».
Voir aussi
Notes et références
- Toponymie générale de la France, par Enrest Nègre, librairie Droz S.A., volume Ier, p.481
- source : Le patrimoine des communes de Haute-Garonne, Flohic éditions, 2000
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 30 juin 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 30 juin 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juin 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 30 juin 2011.
- Évolution et structure de la population - Antignac sur Insee. Consulté le 30 juin 2011.
- Sources : le dictionnaire des communes de la Haute Garonne, Flohic éditions 2000
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.