- Obituaire
-
Un obituaire (nom et adjectif, du latin obitus : mort, décès) est un registre renfermant le nom des morts et la date anniversaire de leur sépulture afin de célébrer des offices religieux pour le repos de leur âme[1].
Sommaire
Présentation
Les églises et monastères possèdent un obituaire, c'est-à-dire un registre où sont inscrits - au jour de leur décès - le nom des bienfaiteurs, des abbés, des moines (moniales) et autres personnes associées à la vie de l'abbaye. Et également les obits dus aux fondateurs de l'institution particulière : le registre obituaire.
Le meuble renfermant le registre pouvait lui aussi se nommer obituaire par extension[2].
En droit canon, il se disait d'un ecclésiastique qui, en cour de justice réclamait un bénéfice laissé vacant par décès du titulaire, qu'il était un prétendant obituaire.
Obit
L'obit est le nom des messes anniversaires dites pour les morts. Par extension, l'obit est le nom de la chapelle fondée pour la célébration perpétuelle d'une messe anniversaire. On appelle aussi obit les honoraires payés au prêtre pour la célébration d'un service funéraire.
L'obit salé ou obit de Valois se célébrait chaque année le 4 février en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour le roi de France Louis XII et pour son père Charles d'Orléans. Il fut ainsi nommé car le roi accorda à cette fondation, au chapitre de Notre-Dame, le droit de prendre deux muids de sel à la gabelle, en ne payant que le prix marchand[3].
Notes et références
- Dictionnaire encyclopédique Larousse, 1998
- basilique Notre-Dame de Montligeon Voir exemple de la
- Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932
Voir aussi
Catégories :- Livre liturgique
- Rite funéraire
Wikimedia Foundation. 2010.