- Megaman 7
-
Megaman 7 Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur Tokuro Fujiwara (producteur)[1] Date de sortie 24 mars 1995
Septembre 1995Genre Action, plate-forme Mode de jeu Un joueur Plate-forme Super Nintendo Langue Anglais Megaman 7 (ロックマン7 宿命の対決, Rokkuman Sebun Shukumei no Taiketsu?, lit. Rockman 7 : L'inévitable confrontation) est un jeu vidéo d'action-plate-forme développé et édité par l'entreprise japonaise Capcom. Il est sorti sur Super Nintendo en 1995. C'est le septième volet de la série dite « classique ».
Sommaire
Synopsis
Après avoir été capturé par Megaman, le professeur Wily croupit désormais dans une prison de haute sécurité. Mais il avait prévu le coup en dissimulant, au cas où, 4 robots dans un repère secret. Après plusieurs mois d'attente, les créations du savant fou, sans nouvelles de leur maître, s'activent et partent à sa recherche. Profitant du chaos ainsi engendré, Wily retrouve sa liberté et reprend aussitôt ses plans de conquête.
À peine s'est-il lancé à la poursuite du vil professeur que Megaman rencontre Bass, un robot d'origine inconnue au design étrangement familier. Serait-ce un allié, comme il le prétend... ou un nouvel ennemi?
Nouveaux personnages
- Bass (Forte en VO) : le nouveau rival de Megaman conçu par le professeur Wily. Après s'être fait passé pour un allié, il attaque le laboratoire du professeur Light et en dérobe les améliorations destinées à Megaman, avec l'intention de s'en servir pour battre son ennemi.
- Treble (Gospel en VO) : l'équivalent de Rush pour Bass. Ce loup-robot peut fusionner avec son maître pour améliorer leurs chances de vaincre Megaman.
- Auto (Rightot en VO) : le nouvel assistant robotique du professeur Light doté d'une personnalité loufoque. Il est responsable du soutien technique de Megaman.
Caractéristiques
Présentation
Premier Megaman à sortir sur la console Super Nintendo, Megaman 7 est une refonte graphique complète de la série. Si le jeu n'utilise pas toutes les capacités de la console 16-bit, comme le Mode 7 ou la puce Super FX, son style visuel, plus fin et plus coloré, constitue un net progrès technique par rapport aux volets sur NES. Les décors sont ainsi plus détaillés, les animations plus fluides et les sprites plus gros.
Système de jeu
Fidèle à la tradition, Megaman 7 conserve la plupart des mécanismes de jeu de la série, en plus d'en proposer de nouveaux. Megaman peut ainsi courir, sauter, glisser et tirer de son canon Mega-Buster comme avant. Il peut également compter sur l'aide de Rush, son chien-robot, et de ses différentes fonctionnalités :
- Rush Coil : Rush active son système de ressort dorsal pour permettre à son maître d'effectuer un grand bond;
- Rush Jet : Rush se transforme en plate-forme propulsée pour aider Megaman à franchir des précipices;
- Rush Search : à l'aide de sa truffe électronique, Rush peut dénicher des objets enfouis;
- Rush Adapter : apparu dans Megaman 6, cette amélioration permet à Rush de fusionner avec Megaman afin de lui permettre de voler en diagonale pendant quelques instants.
Au cours du jeu, Megaman récupère également des boulons qu'il peut utiliser à la boutique d'Auto pour acheter des objets et des améliorations. Il peut enfin secourir l'oiseau-robot Beat afin de recevoir une aide supplémentaire dans les niveaux et contre les bosses.
Déroulement du jeu
À l'instar de Megaman X, paru deux ans plus tôt, Megaman 7 comporte un niveau d'introduction. Une fois complété, l'écran de sélection des niveaux apparaît. Pour la première fois dans la série, le joueur n'a pas immédiatement accès aux huit Robot Masters : comme sur Game Boy, il doit battre une première série de quatre bosses et compléter un niveau « intermédiaire » avant de pouvoir accéder à la seconde série.
Robot Masters
DWN # Robot Master Créateur Arme Faiblesse 49 Freeze Man Shigeaki Sakamoto Freeze Cracker Junk Shield 50 Junk Man Jun Akiba Junk Shield Thunder Bolt 51 Burst Man Keishi Tsuchiya Danger Wrap Freeze Cracker 52 Cloud Man Isao Nakagiri Thunder Bolt Danger Wrap 53 Spring Man Akira Ito Wild Coil Slash Claw 54 Slash Man Yoichi Amano Slash Claw Scorch Wheel 55 Shade Man Tetsuya Watada Noise Crush Wild Coil 56 Turbo Man Yuusuke Murata Scorch Wheel Noise Crush Boss du Château
Autour du jeu
- Un code permet de modifier la musique du niveau de Shade Man, pour la remplacer par un remix du thème principal de Ghosts'n Goblins. Cela ne marche en revanche que pour la première fois que vous traversez le niveau.
- Le code 1755 8187 6486 2322 permet d'avoir accès directement aux huit bosses, à la manière des épisodes précédents. Néanmoins, tant que les quatre Robot Masters originaux n'auront pas été battus, les codes de sauvegarde donnés par la suite ne fonctionneront pas. Ce code ne s'applique pas à la version PAL[2].
- La version PAL du jeu est aujourd'hui très recherché en raison de son faible nombre d'exemplaires. [citation nécessaire]
Rockman 7 FC
Un portage amateur japonais, intitulé Rockman 7-FC (« FC » pour Famicom), permet de jouer au jeu sous forme de pastiche 8-bit, afin de s'inscrire dans la continuité des précédents épisodes sur NES[3].
Notes et références
- Game Credits for Megaman 7, MobyGames
- http://fr.youtube.com/watch?v=5vyVAoHCCXY&feature=related Les 8 Robot Masters disponibles d'entrée de jeu,
- http://www.indiegames.com/blog/2008/06/remake_game_pick_rockman_7fc_m.html Projet amateur Rockman 7-FC,
Catégories :- Megaman
- Jeu de plates-formes
- Jeu d'action
- Jeu vidéo sorti en 1995
- Jeu Super Nintendo
- Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.