- Megaman.EXE
-
Megaman Battle Network, ou Rockman.EXE au Japon, est une série de jeux vidéo comprenant douze épisodes sur Game Boy Advance, un sur Nintendo DS (compilation des deux versions de Megaman Battle Network 5), un autre sur Game Cube et plusieurs animés et manga inspirés par le monde de la série Megaman.
Sommaire
Synopsis
En l'an 200X, dans un monde futuriste proche du nôtre, les réseaux informatiques se sont répandus sur toute la planète. Tous les équipements ménagers sont dorénavant connectés entre eux sur Internet et tout un chacun dispose d'un terminal d'assistant personnel (PET) dans lequel se trouve un programme spécial appelé Navi (ou Navigateur ou NetNavi) ; l'informatique est partout. Le Navi est un programme modifiable et personnalisable à volonté par son utilisateur, faisant que des milliers de programmes informatiques d'apparence et de comportement différents se rencontrent et cohabitent chaque jour dans le monde virtuel du Net. Lan Hikari, un jeune écolier qui a depuis toujours comme compagnon le Navi Megaman.EXE, un Navi qui a la même apparence et les mêmes caractéristiques que le personnage de jeux video Megaman, coule des jours paisibles en apprenant la chasse aux virus à l'école en compagnie de ses amis.
Mais il existe tant sur le Net que dans la vie réelle, des éléments perturbateurs qui veulent causer le chaos et la destruction dans la société de l'information...
Rapport avec la série Megaman
En hommage à la série originelle, une bonne partie des Navis (mais pas tous) ont des noms hérités des personnages de cette série ; cependant dans Battle Network, tous les Navis ont une extension de fichier .EXE dans leur nom qui les différencie de leur équivalent dans la série standard. Au fur et à mesure que la série progresse certains personnages de la série X (en particulier Zero, Iris et Colonel) sont également apparus en tant que NetNavis ce qui fait que les fans supposent que Battle Network évoluera vers une période X similaire à celle de la série principale. . Des NetNavis ont été également spécialement créés pour cette série, certains étant exclusifs à la version animée. Dans tous les jeux de la série (à l’exception de Battle Network 3), les NetNavis utilisés par Mr. Famous ont été créés par des fans de la série qui ont gagné des concours organisés par Capcom Japon.
Il est intéressant de noter que, dans plusieurs occasions, Megaman.EXE a remplacé son équivalent de la série originelle : ainsi, pour le 15e anniversaire de Megaman, c’est Megaman.EXE (et non pas le Megaman originel) qui est apparu sur toutes les jaquettes des jeux publiés cette année-là.
Culturellement, c’est un choix tout-à-fait correct. En effet le Megaman originel était un robot, or en 1987, la robotique était supposée être la prochaine étape des évolutions scientifiques. Cependant depuis l’introduction d’Internet, une avancée majeure non-prévue, fait que la société a complètement reconsidéré son futur technologique. De fait, Megaman, qui était considéré comme le summum de l’achèvement technologique humain, fut ré-imaginé comme un programme numérique combattant des virus informatiques, une menace bien plus réaliste de nos jours que des hordes de robots destructeurs lâchés dans la nature. Ceci est également présenté dans le jeu : en effet, le Dr. Hikari et le Dr. Wily travaillaient tous les deux au LabSci ; Hikari effectuant des recherches sur le développement d’Internet tandis que Wily faisait des recherches en robotique. Mais seules les recherches d’Hikari furent subventionnées faisant que les travaux en robotique de Wily furent définitivement abandonnés.
Titres
Personnages
- Lan Hikari / Hikari Netto ["Net"] (光熱斗)[1] et Megaman / Rockman
- Ils sont les personnages principaux du jeu. Lan est un élève de CM2, son père est un grand scientifique et chercheur en Navi. Megaman a été créé en fusionnant l'âme de Hub Hikari (le frère jumeau de Lan, mort du maladie infantile incurable) avec un programme NetNavi conçu par son père qui utilise l'ADN humain pour produire un programme capable de développer une vraie amitié avec son opérateur.
- Mayl Sakurai / Sakurai Meiru ["Mail"] (桜井メイル)[2] et Roll
- Mayl est la voisine et proche amie de Lan. Roll est son NetNavi, elle basé sur le personnage de Roll dans les autres jeux de la série Megaman, bien qu'elle ne soit pas liée à Megaman dans cette version. Elle peut aussi bien attaquer ses ennemis avec ses antennes que les utiliser pour soigner un Navi allié. Roll existe aussi sous la forme d'une Battle Chip (carte ou puce de combat), ce qui permet au joueur de l'appeler pour une attaque.
- Yai Ayano / Ayanokōji Yaito (綾小路やいと) et Glyde
- Yai est la brillante fille d'un riche PDG. Elle est plus petite et plus jeune que la plupart des autres personnages. Elle est aussi plus intelligente que ces derniers. Son NetNavi, Glyde, n'est pas conçu pour le combat et doit compter sur les Battle Chips de Yai peu nombreuses mais puissantes. Ce Navi est basé sur le Glyde du jeu The Misadventures of Tron Bonne.
- Dex Ogreon / Ōyama Dekao (大山デカオ) et Gutsman
- Dex est le voyou de l'école, mais ce n'est pas une mauvaise personne. Lui et Lan deviennent de bon amis car ils partagent la même passion pour les Net Battles (combats sur Internet). Son NetNavi, Gutsman, est imposant et puissant. Il est calqué sur les Gutsman des jeux de la série Megaman.
- Eugene Chaud / Ijūin Enzan (伊集院炎山) et Protoman / Blues
- Chaud est un NetBattler (combattant sur Internet) officiel délégué par le gouvernement pour enquêter sur les crimes sur Internet. Chaud est le principal rival de Lan puisqu'ils poursuivent tous les deux le même but. Cela crée néanmoins une sorte de respect mutuel entre les deux garçons. Protoman est basé sur le personnage que la série Megaman, cependant son design peut faire penser à Zero des séries X et Zero. Protoman et Chaud ont une attitude solitaire, ils ne veulent pas d'aide, et sont convaincus de la supériorité de leur technique de combat.
- le docteur Albert W. Wily
- Il est le cerveau derrière WWW. Autrefois, il était un scientifique du gouvernement qui travaillait avec le docteur Hikari (le grand-père de Lan) jusqu'à ce qu'on lui coupe les fonds pour ses recherches en robotique. Il créa WWW pour obtenir sa revanche sur le gouvernement et ses scientifiques.
- Bass / Forte
- Il est aussi appelé Super Navi. Bass a été créé lors d'un projet secret. Les scientifiques voulurent le détruire car il croyait qu'il provoquait des erreurs système. Mais Bass survécut et il chercha à se venger des humains, et de tous les Navi s'alliant avec eux.
- les docteur Yuichiro Hikari / Hikari Yūichiro (光祐一郎) et Thomas Xavier Hikari / Tadashi Hikari
- Ils sont respectivement le père et le grand-père de Lan. Ils sont considérés comme étant les plus grands scientifiques de leur génération et beaucoup s'attendent à ce que Lan suive leur trace. Le docteur Yuichiro Hikari inventa, entre autres choses, le NaviCustomizer (qui apparaît qu'à partir du troisième épisode de la série) et les versions de PET avancés. On attribue au docteur Tadashi Hikari la création des premiers PET et la programmation du premier NetNavi.
- Gospel / Treble
- Gospel est un virus conçu par le groupe mafieux éponyme/
- le docteur Cossack
- Il est le créateur de Bass et apparaît dans le troisième épisode de la série.
- Kalinka
- Elle est la fille du docteur Cossack et apparaît dans le troisième épisode de la série.
- Duo
- Il est le boss final du quatrième épisode de la série.
- le docteur Regal
- Il est le créateur de Duo.
- Rush
- Rush est une sorte de chien qui peut appeler les virus et faire des allers-retours entre le monde réel et le virtuel dans l'anime.
Caractéristiques
- Les versions GBA et DS utilisent le même moteur graphique et une bonne partie des mêmes tiles graphiques depuis la première version du jeu.
- Les principes de combats sur des aires de 2x3x3 cases en vue isométrique sont également les mêmes dans toutes ces versions même si le système de combat a été étendu et amélioré avec le temps.
- Beaucoup de noms de personnes, de lieux ou de groupements font allusion (du moins dans les versions anglaises et françaises) à des termes relatifs à l'informatique ou l'électronique. Ainsi le héros s'appelle Lan (LAN - réseau local), Megaman.EXE s'appelle Hub (concentrateur) et ils habitent tout deux à ACDC Town (ACDC - courant électrique alternatif) ; l'organisation du Dr Willy est le WWW, World 3 ou encore W3 (en allusion au WWW ou World Wide Web - le web), ...
- L'épisode 6 est le dernier de la série d'après Keiji Inafune[3]. La suite de cette série sera nommée Rebirth : Rockman NZ (ou Shin Rockman DS), quelques informations et photographies ont circulé tandis qu'elle est annoncée pour fin 2006.
Autres médias
- des cartes de jeu à collectionner
- des jouets
- un anime
- au moins deux séries de mangas dont l'une est en cours de publication en France, Megaman Net Warrior, publié aux éditions Kurokawa.
Notes
- Lan Hikari [image]
- Mayl Sakurai [image]
- L'interview sur planet-megaman
Catégories :- Série d'animé
- Série manga
- Megaman Battle Network
Wikimedia Foundation. 2010.