- Megaman X4
-
Megaman X4 Éditeur Capcom Développeur Capcom
Virgin Interactive (Europe)Date de sortie PlayStation
1er août 1997
9 octobre 1997
1er janvier 1998Saturn
1er janvier 1998
31 juillet 1997
1er août 1997Genre Action, plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme Playstation, Sega Saturn, Windows Média CD Langue Anglais, Japonais Contrôle Manette
ClavierMegaman X4, ou Rockman X4 au Japon, est un jeu vidéo d'action/plates-formes développé et édité par Capcom sur Sega Saturn, Playstation et Windows. C'est le quatrième volet de la série Megaman X.
Sommaire
Synopsis
Quelque temps après la crise de Dopplertown, les Laboratoire Cain reçoit le mandat de concevoir une force militaire complémentaire aux Chasseurs de Mavericks. Cette force armée, entièrement constituée de Réploïdes, voit le jour sous le nom de « Repliforce »[1].
Néanmoins, à peine six mois après son entrée en fonction, la Repliforce est jugée inefficace et potentiellement dangereuse. La situation devient explosive lorsqu'un formidable attentat provoque la chute de Sky Lagoon, vaste cité flottante, tuant des centaines, voire des milliers d'humains et de Réploïdes. Accusée d'avoir orchestré la tragédie, la Repliforce riposte aussitôt en déclarant son indépendance, quitte à recourir à la force des armes.
Au quartier général des Chasseurs, l'heure est grave. Afin de prévenir une guerre d'envergure, X et Zero sont envoyés procéder à des frappes stratégiques contre le groupe renégat.
Caractéristiques
Présentation
Parallèlement à Megaman 8, Megaman X4 incarne le passage d'une franchise à succès vers les consoles 32-bits. Les similitudes avec son équivalent de la série classique sont d'ailleurs frappantes : le style visuel a été retravaillé, les sprites sont plus détaillés et bénéficient d'une plus grande palette d'animations et des séquences animées renforcent la présentation narrative du jeu.
Système de jeu
Megaman X4 reprend en gros la formule des précédents volets de la série Megaman X en y apportant son lot de nouveautés et d'améliorations :
- Au début du jeu, il est offert au joueur de sélectionner son personnage entre X et Zero. Contrairement aux jeux suivants, ce choix est définitif : il ne sera pas possible de changer de personnage sans commencer une nouvelle partie.
- Chaque personnage possède ses propres forces et faiblesses. Par exemple, X excelle au combat à distance, tandis que Zero est maître du combat rapproché grâce à son sabre.
- À la différence de Megaman X3, Zero est complètement jouable et possède des aptitudes de combat différentes de X.
- C'est le premier Megaman X où le personnage du joueur interagit avec le Maverick avant le début du combat.
Fourth Armor
Fidèle à la tradition de la série, Megaman X4 reprend le concept d'armure de combat que X peut utiliser pour améliorer ses capacités, à condition d'en récupérer les différentes pièces.
La Fourth Armour (Quatrième armure) est dotée des composantes suivantes :
- Casque : élimine le besoin en énergie des armes spéciales (uniquement pour les tirs non chargés).
- Corps : réduit les dégâts et active l'attaque ultime Nova Strike (frappe Nova).
- Buster : permet de tirer un puissant tir plasma capable d'infliger des dégâts supplémentaires OU de charger d'avance quatre tirs chargés et de les tirer à sa guise.
- Jambe : permet d'effectuer une charge aérienne (Air Dash) et de flotter temporairement dans les airs.
À noter que la Fourth Armor est le dernier système d'armure « traditionnel » de la série, tel qu'introduit dans le premier volet.
Ultimate Armor
L'« Armure ultime » nécessite un code triche pour être utilisée. Sa particularité, outre son apparence, réside dans sa capacité d'exécuter à volonté la Nova Strike.
Nouveaux personnages
General
Dirigeant suprême de la Repliforce. Accusé d'être l'instigateur de l'attentat de Sky Lagoon, il décide d'entamer un coup d'État.
Colonel
Bras droit de General. Il est également un bon ami de Zero. Lorsque la Repliforce entre en guerre, Colonel choisit, malgré l'avis de sa sœur Iris, d'affronter le Chasseur rouge en combat singulier.
Sœur de Colonel. Malgré son affiliation à la Repliforce, elle décide de déserter l'organisation afin d'aider Zero à mettre un terme aux ambitions belligérantes de General.
Double
Une nouvelle recrue des Chasseurs. Il est le navigateur de X pendant les opérations. Malgré sa bonne volonté, ce chasseur de niveau D n'inspire que mépris de la part de ses collègues. Ce qu'ils ignorent, c'est que Double est en réalité un espion de Sigma. Sous son apparence empotée se cache un assassin fourbe et sanguinaire.
Mavericks
Nom anglais Nom japonais Apparence Niveau Arme Technique Faiblesse Web Spider Web Spidus Araignée Jungle Lightning Web Raijingeki
(Thunder God Attack)Twin Slasher / Shippuuga Cyber Peacock Cyber Kujacker Paon Cyberspace Aiming Laser Rakuhouha
(Fallen Phoenix Break)Soul Body / Ryuenjin Storm Owl Storm Fukuroul Hibou Air Force Double Cyclone Tenkuuha
(Sky Command)Aiming Laser / Rakuhouha Magma Dragoon Magmard Dragoon Dragon Volcano Rising Fire Ryuuenjin
(Dragon Flame Blade)Double Cyclone / Raijingeki Jet Stingray Jet Stingren Raie Marine Base Ground Hunter Hienkyaku
(Flying Swallow Kick)Frost Tower / Hyouretsuzan Split Mushroom Sprit Mushroom Champignon Bio Laboratory Soul Body Kuuenbu/Kuuenzan
(Sky Waltz/Sky Slash)Lightning Web / Raijingeki Slash Beast Slash Beastleo Lion Military Train Twin Slasher Shippuuga
(Hurricane Fang)Ground Hunter / Raijingeki Frost Walrus Frost Kibatodos Morse Snow Base Frost Tower Hyouretsuzan
(Ice Fury Slash)Rising Fire / Ryuuenjin Doublage
Rôle Voix japonaise Voix anglaise X Kentaro Ito Ruth Shiraishi Zero Ryotaro Okiayu Wayne Doster Sigma Mugihito Charlie Fontana Colonel Jin Yamanoi Matthew Meersbergen Iris Yuko Mizutani Michelle Gazepis General Ryūzaburō Ōtomo Mark Hagan Double Yasunori Matsumoto Jeremy Felton Notes et références
- Mot-valise des Réploïde et Force
Liens externes
- (en) Transcription en ligne du manuel de Megaman X4.
Catégories :- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu de plates-formes
- Jeu d'action
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu Saturn
- Jeu PlayStation
- Jeu sous Windows
- Megaman X
Wikimedia Foundation. 2010.