- Maurice Marinot
-
Maurice Marinot Naissance 20 mars 1882
TroyesDécès 8 février 1960
TroyesNationalité France Activité(s) peintre
Artisan verrierFormation École nationale supérieure des beaux-arts Influencé par fauvisme modifier Maurice Marinot (20 mars 1882 à Troyes en France - 8 février 1960 à Troyes) était un artiste français.
Biographie
Peintre Verrier né en 1882 à Troyes, issu d'une famille de bonnetiers, il convainc en 1901 ses parents de l'envoyer à l'École des beaux-arts de Paris où il intègre l'atelier de Cormon. Le maître le remarque d'abord, puis le juge trop original et le renvoie pour non conformisme dangereux.
En 1905, Marinot expose ses peintures avec les fauves au Salon des indépendants puis au Salon d'automne.
En 1911, il visite la verrerie cristallerie de ses amis, les frères Viard. Il est alors séduit par les contrastes entre les couleurs, le chaud et le froid, le jeu de la lumière et le feu. Il continue de peindre et ses tableaux sont plus sombres (tels les portraits de Marcelle ou de Florence).
À partir de 1912, Marinot consacre la majeure partie de son temps à la verrerie. Il commence à concevoir des bols, des vases et des bouteilles, puis il peint émaux sur la surface. Au départ, ses verres sont fins et émaillés. Par la suite, Marinot fabrique des verres plus épais : il considère ses verres comme de vraies sculptures, qui doivent transcrire le souffle créateur. Parmi les techniques qu'il employa, certaines techniques sont demeurées secrètes.
La première exposition de ses œuvres de verrerie est organisée en 1913.
Les frères Viard, verriers à Bar-sur-Seine, donnent à Marinot son banc et un ensemble d'outils. Ils lui apprennent à souffler le verre. En 1923, Marinot cesse d'utiliser les émaux et commence à utiliser des bulles et des feuilles de métal dans ses verres et à y introduire de la couleur.
La verrerie Viard ferme en 1937. Marinot, malade, cesse le travail sur verre, mais continue à peindre. En 1944, les bombardements alliés de Troyes frappent son atelier, détruisant une partie de ses peintures, des dessins et une grande partie de son verre. L'artiste continue ensuite son œuvre secondé par sa fille Florence.
En 1939, il rencontre et se lie d'amitié avec Pierre et Denise Levy, industriels troyens. En 1976, ces derniers donnent un nombre important de ses œuvres au Musée d'art moderne de Troyes. Florence Marinot a également donné une partie des œuvres de son père à la ville de Rennes.
Bibliographie
- Olivier Le Bihan, Maurice Marinot : penser en verre, Paris, Somogy Éditions d'Art, 2010, 208 p. (ISBN 978-2-7572-0401-6)
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1882
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.