- Match de football Italie - France (2006)
-
Finale de la Coupe du monde de football de 2006
La finale de la Coupe du monde de football 2006 oppose la France à l'Italie et s'est déroulée le 9 juillet 2006 à l'Olympiastadion à Berlin devant 75 550 spectateurs.
Sommaire
Avant match
Avant la finale, les supporters français croient beaucoup en la victoire de leur équipe. Un sondage de l'institut CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et i-télé, réalisé le 6 juillet montre que 86 % des Français pensent que la France va battre l'Italie en finale (5 % pensant qu'elle va perdre)[1]. Un sondage IFOP réalisé le 6 et 7 juillet pour le quotidien L'Équipe dévoile que 87 % des Français croient en la victoire des Bleus (11 % pensant le contraire)[2].
Feuille de match
Match 64
9 juillet 2006
20h00
historique des rencontresItalie 1 - 1 a.p. France Olympiastadion, Berlin
Arbitrage : Horacio Elizondo
Spectateurs : 69 000Materazzi 19' (Rapport) Zidane 7' (pen) Pirlo
Materazzi
De Rossi
Del Piero
GrossoTirs au but
5 - 3Wiltord
Trezeguet
Abidal
SagnolAssistants:
Dario Garcia
Rodolfo Otero
Quatrième arbitre:
Luis Medina Cantalejo
Cinquième arbitre:
Victoriano Giraldez Carrasco
Homme du Match:
Andrea PirloMaillots des équipes
Italie France Tactique
Les deux équipes évoluent en 4-2-3-1. La France joue avec deux milieux défensifs axiaux (Vieira, Makélélé) devant une défense à quatre en ligne composées de deux défenseurs centraux (Gallas, Thuram) et deux latéraux (Abidal et Sagnol). Elle s'appuie sur trois milieux offensifs : Malouda à gauche, Zidane au centre et Ribéry à droite. En attaque, Henry est seul en pointe. Même dispositif chez les italiens avec Gattuso et Pirlo en milieux défensifs devant les quatre défenseurs. Les milieux offensifs sont Perrotta à gauche, Totti dans l'axe et Camoranesi à droite. En attaque Toni est seul en pointe.
Récit du match
Dès la 7e minute, la France obtient un pénalty suite à une faute de Marco Materazzi sur Malouda. Zidane le transforme d'une panenka très particulière : la balle frappe la barre transversale, tombe derrière la ligne de but, puis par l'effet, rebondit de nouveau sur la barre transversale et sort du but. (0-1).
À la 19e minute, sur un corner de Pirlo, Materazzi se rattrape du pénalty en égalisant de la tête (1-1). L'Italie domine.
À la 36e minute, de nouveau sur un corner de Pirlo, Toni place sa tête sur la barre de Barthez, battu.
La 1re mi-temps est italienne, même si les deux équipes ne se sont créés des occasions que sur coups de pied arrêtés.
Dès le retour des vestiaires, Henry est omniprésent. Plusieurs fois dans ce match, Henry mettra en danger la défense italienne. Mais Gianluigi Buffon, le gardien transalpin, ne se laissera pas battre.
À la 53eminute, Ribéry, depuis la ligne médiane, déclenche le contre, sert Zidane qui sollicite Malouda. Le Lyonnais est fauché en pleine surface par Gianluca Zambrotta. Le pénalty est beaucoup plus évident que le premier mais l'arbitre laisse filer.
À la 57eminute, coup dur pour l'équipe de France. Patrick Vieira se claque derrière la cuisse droite et doit quitter la pelouse. C'est Alou Diarra qui le remplace poste pour poste.
À la 72e minute, l'Italie réagit sur un coup franc de Pirlo mais le but de la tête de Toni est refusé, pour cause de hors-jeu.
À la 76e minute, le coup franc italien (une nouvelle fois tiré par Pirlo) frôle le poteau de Barthez qui, cette fois-ci, n'était pas battu.
À la fin du temps réglementaire, le score est toujours nul (1-1). Les Français dominent, mais la défense azzuri reste solide.
La première mi-temps des prolongations est nettement française. À la 98e minute, Ribéry manque de peu le but de Buffon, battu. 5 minutes plus tard, sur un centre parfait de Sagnol, Buffon exécute une superbe claquette sur une tête de Zidane. La finale bascule à la 107e minute. Zidane est expulsé à cause d'un coup de tête sur Materazzi. Malgré l'expulsion de Zidane, la France continue de dominer, mais ne se crée pas d'occasions. Le titre se jouera donc aux tirs au but.
Séance de tirs aux but :
- Pirlo : réussi (1-0)
- Wiltord : réussi (1-1)
- Materazzi : réussi (2-1)
- Trezeguet : raté (2-1) : Trezeguet frappe en force mais le ballon heurte la barre transversale et rebondit devant la ligne de Buffon.
- De Rossi : réussi (3-1)
- Abidal : réussi (3-2)
- Del Piero : réussi (4-2)
- Sagnol : réussi (4-3)
- Grosso : réussi (5-3, score final)
L'Italie s'impose à l'issue des tirs au but remportant ainsi sa quatrième Coupe du monde.
Les chiffres du match
Italie France Possession du ballon 50 % 50 % Tirs cadrés 2 6 Tirs non cadrés 5 9 Arrêts du gardien 4 0 Fautes commises 17 24 Corners obtenus 5 7 Hors-jeu 1 2 La fin de carrière de Zidane
Article détaillé : Coup de tête de Zidane.Le coup de tête de Zidane reste le geste marquant de cette finale et de la Coupe du monde de football de 2006.
Notes et références
- ↑ « Sondage. Le plébiscite » in Le Parisien, samedi 8 juillet 2006, page 5.
- ↑ « La France entière y croit » in L'Équipe, dimanche 9 juillet 2006, n°19002, page 2.
Sources
- Les chiffres du match dans L'Équipe, lundi 10 juillet 2006, page 6.
- Portail du football
- Portail de l’Italie
- Portail de la France
Catégories : Match de l'équipe de France de football | Match de l'équipe d'Italie de football | Coupe du monde de football 2006 | Finale de coupe du monde de football
Wikimedia Foundation. 2010.