Alessandro Nesta

Alessandro Nesta
Essili Othmane
Alessandro Nesta.jpg
Situation actuelle
Club actuel Milan AC
Numéro 13
Biographie
Nationalité Drapeau d'Italie Italie
Naissance 19 mars 1976 (1976-03-19) (35 ans)
à Rome
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Défenseur central
Parcours junior
Saisons Club
1985-1993 Drapeau : Italie Lazio Rome
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1993-2002 Drapeau : Italie Lazio Rome 251 (3)
2002- Drapeau : Italie Milan AC 313 (10)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1994 Drapeau : Italie Italie -18 ans 2 (0)
1994-1996 Drapeau : Italie Italie espoirs 6 (1)
1996-2006 Drapeau d'Italie Italie 78 (0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Alessandro Nesta, est un footballeur né le 19 mars 1976 à Rome (Italie). Il évolue à l'AC Milan au poste de défenseur axial. Il porte le numéro 13.

Il est l'un des meilleurs défenseurs de la planète et était régulièrement cité dans les nominations de l'UEFA. Double vainqueur de la Ligue des Champions avec l'AC Milan, Alessandro Nesta a remporté la Coupe du Monde de Football en 2006.

Sommaire

Biographie

Carrière en club

Détecté à 13 ans par la Lazio Rome, il gravit rapidement les échelons menant au football professionnel, et gagne le championnat junior en 1990. En 1992, il rejoint l'équipe nationale italienne des moins de 16 ans, et c'est deux ans plus tard qu'il joue son premier match professionnel avec l'équipe première du club romain.

Il se fait rapidement remarquer dans le Calcio par ses talents de défenseur et est sélectionné en équipe nationale. Dans le même temps, la Lazio, renforcée dans les années 1990 par des joueurs tels que Pavel Nedved, est un club en plein essor. Nesta est promu capitaine de la Lazio au bout de quelques saisons. Il remporte successivement la Coupe d'Italie (1998-2000), l'ancienne Coupe des Coupes (1999) et le Scudetto (2000), au cours de la plus belle période de l'histoire du club romain.

Mais alors que la saison 2001-2002 tire à sa fin, la Lazio, colossalement endettée suite à ses nombreuses acqusitions de joueurs dans les années 1990, se voit contraite de vendre ses meilleurs éléments. Nesta rejoint alors la Lombardie et le club de l'AC Milan, où évolue Paolo Maldini, qui le présente déjà comme son héritier.

A Milan, il remporte plusieurs titres : Ligue des Champions à deux reprises, Coupe d'Italie, Supercoupe de l'UEFA (2003), puis à nouveau le Scudetto en 2004. Sa complémentarité avec Paolo Maldini, Jaap Stam et Cafú font de la défense milanaise la meilleure de la saison 2005. Cela ne l'empêchera pas la désillusion de la finale de Ligue des Champions 2005 remportée par Liverpool.

Lors de la saison 2006-2007 faisant suite au scandale du championnat italien, le Milan purge une peine de huit points de pénalité retirés dès le début de saison. Le club réalise une saison quelconque en championnat et se rabat sur la Ligue des Champions. Dans cette compétition, Nesta montre qu'il n'a rien perdu de ses qualités, notamment en ridiculisant les attaquants de Manchester United Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney lors d'une demi-finale retour à San Siro en mai 2007. Le même mois, le Milan AC bat Liverpool 2-1 à Athènes et remporte sa septième Ligue des Champions.

En 2008, il annonce qu'il serait de la partie de rejouer en équipe d'Italie pour son dernier mondial (ce qui ne sera finalement pas le cas). Il a affirmé qu'il voulait terminer sa carrière au Milan et jouer jusqu'à 35-36 ans, comme par exemple Paolo Maldini, Franco Baresi ou Alessandro Costacurta.

En juillet 2008, Alessandro Nesta éprouve de nombreuses blessures récurrentes au dos[1], ce qui transformera sa saison 2008-2009 en une saison totalement blanche où il ne jouera que les dernières minutes du dernier match décisif pour la troisième place du championnat contre L'AC Fiorentina.

En 2009/10, après avoir définitivement guéri ses problèmes musculaires, Nesta revient au meilleur de sa forme et part titulaire en tant que défenseur centrale de premier choix aux côtés de Thiago Emiliano da Silva. Ce duo très efficace sera l'une des clés de la saison 2010-11 du Milan AC, qui voit le club revenir au premier plan du football italien en remportant le championnat d'Italie pour la première fois depuis 2004.

Carrière en sélection

1996 est une année-clé dans le parcours en sélection de Nesta. Il est tour à tour sélectionné pour le Championnat d'Europe Espoirs, le Championnat d'Europe des Nations en Angleterre et les Jeux Olympiques à Atlanta. Les résultats dans ces deux dernières compétitions sont en-dessous des attentes mais Nesta commence déjà à établir sa présence en sélection.

Cependant, en dépit de ses performances de qualité appréciées par tout le peuple italien, Nesta joue souvent de malchance en sélection. Son association avec l'autre grand défenseur transalpin de l'époque, Fabio Cannavaro, réputée être l'une des meilleures en Europe, tourne souvent court. Ainsi, en 1998, il ne joue que quelques minutes de la Coupe du Monde avant d'être gravement blessé et contraint de déclarer forfait pour le reste de la compétition... ce qui lui permettra de rencontrer sa future femme, Gabriela, qui demeura à son chevet en tant que soignante.

Un scénario semblable se produit au Mondial 2002 en Asie. Faisant partie d'un effectif très talentueux (entre autres, Paolo Maldini, Christian Panucci, Christian Vieri, Francesco Totti et Alessandro Del Piero), Nesta se blesse pendant les matchs de poule, qui voient l'Italie se qualifier de justesse. Il manque le huitième de finale contre la Corée du Sud, un des deux pays hôtes de la compétition avec le Japon. En son absence, la sélection italienne, menant pourtant 1-0, commet des erreurs défensives inhabituelles et s'incline 1-2 en prolongations, peu aidée il est vrai par l'arbitrage de l'Equatorien Byron Moreno.

En 2006, il remporte la Coupe du monde du football avec l'équipe d'Italie... toujours sur fond de problèmes physiques. Si la compétition se révèle heureuse pour le peuple italien, elle l'est moins pour Nesta sur un plan strictement personnel. Il se blesse rapidement et doit laisser sa place à Marco Materazzi, qui deviendra un joueur-clé de l'effectif de Marcello Lippi.

De manière générale, et malgré son entente avec Cannavaro et le succès de 2006, Nesta a surtout connu des déceptions en compétition quand il jouait avec l'équipe nationale. Ce constat vaut aussi pour les phases finales des Championnats d'Europe de football.

Ainsi, lors du Euro 2000, Nesta, qui joue alors toujours à la Lazio, fait partie de l'effectif qui perd en finale face à la France. Il participe à toutes les rencontres de son pays et fait partie, avec Fabio Cannavaro et Mark Iuliano, d'une impressionnante défense centrale à trois concoctée par le sélectionneur Dino Zoff. L'Italie atteint la finale en n'ayant encaissé que deux buts, battant même au passage les hôtes belges et hollandais. En finale, les Italiens ouvrent le score à la 55ème minute par Marco Delvecchio. Ils se créent même plusieurs occasions additionnelles... avant de s'effondrer dans les arrêts de jeu puis en prolongations, quand Sylvain Wiltord et David Trézéguet viennent donner la victoire aux Bleus.

L'Euro 2004 au Portugal sera à peine moins cruel. L'Italie est éliminée de la compétition dès la phase de poules... sans avoir perdu le moindre match. Les Azzurri comptent, au bout de 3 matchs, le même nombre de points (5), que leurs rivaux scandinaves, la Suède et le Danemark. Cependant, ayant marqué moins de buts lors des rencontres entre ces trois équipes, l'Italie quitte la compétition la tête basse.

Nesta a pris sa retraite internationale en 2006, après dix ans et 78 sélections sous le maillot azzurro. Beaucoup moins capé que son compère Fabio Cannavaro, il est néanmoins unanimement reconnu comme l'un des défenseurs italiens les plus élégants et les plus efficaces de tous les temps, ayant représenté son pays avec classe et distinction. Dans un registre différent de l'agressivité de Cannavaro, Nesta a imposé son style de jeu posé, basé sur la vision et l'anticipation.

Palmarès

Équipe nationale :

Club :

Dinstinctions

Cavaliere OMRI BAR.svg Il est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne le 12 juillet 2000 [2], à l'initiative du Président de la République.

Ufficiale OMRI BAR.svg Il est fait Officier de l'Ordre du Mérite de la République italienne le 12 décembre 2006 [3], à l'initiative du Président de la République.

Carrière

Divers

  • La Roma fut la première à vouloir recruter Nesta dans sa jeunesse, mais son père, fan de la Lazio, déclina l'offre.
  • Nesta porte le numéro 13, car il fut recruté par la Lazio un 13 juin parmi un groupe de 13 jeunes nés en 1976.
  • Lorsque Nesta fut transféré au Milan, des fans de la Lazio déchaînés défilèrent dans les rues de Rome pour réclamer qu'il ne parte pas.
  • Nesta déclara un jour que le joueur le plus difficile qu'il avait eu à marquer était Ronaldo.
  • Pelé a déclaré récemment : "Pour être sûre de gagner un match, l'équipe du Brésil aurait encore besoin d'un seul joueur : Alessandro Nesta"
  • Nesta a été transféré en 2002 de la Lazio à Milan pour 30,2 millions d'euros. Il est considéré comme l'un des joueurs les plus séduisants d'Italie. Coqueluche de ces dames, il est marié depuis plusieurs années avec Gabriela Pagnozzi et ne s'expose guère en public, fuyant les caméras du mieux qu'il peut. Il s'engage en revanche pour des œuvres humanitaires avec par exemple l'UNICEF et pour des causes telles que l'adoption des enfants démunis du monde entier.

Liens externes

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alessandro Nesta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alessandro Nesta — Spielerinformationen Geburtstag 19. März 1976 Geburtsort Rom, Italien …   Deutsch Wikipedia

  • Alessandro Nesta — Apodo Sandro,El Rubino Italiano, La muralla Italiana, El Elegante Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Alessandro Nesta — 349||4||36||3||99||1||484||8HonoursClubs S.S. Lazio *Serie A **Winner: 2000 **Runner up: 1999*Coppa Italia: 1998, 2000 *Supercoppa Italiana: 1998, 2000*UEFA Cup Winners Cup: 1999*UEFA Super Cup: 1999, 2003*UEFA Cup (runner up): 1998* Italian… …   Wikipedia

  • Alessandro Del Piero — Personal information Full name Al …   Wikipedia

  • Nesta — Alessandro Nesta Spielerinformationen Geburtstag 19. März 1976 Geburtsort Rom, Italien Größe 187 cm …   Deutsch Wikipedia

  • Alessandro — ist ein männlicher Vorname. Für den Familiennamen siehe D’Alessandro. Bekannte Namensträger Vorname Alessandro Achillini (1463–1512), italienischer Philosoph und Arzt Alessandro Albani (1692–1779), Kardinal der katholischen Kirche Alessandro… …   Deutsch Wikipedia

  • Alessandro — is the Italian form of the male given name Alexander. Famous persons named Alessandro include:* Alessandro Allori, Mannerist Florentine painter * Alessandro Bovo, an Italian water polo player * Alessandro Calcaterra, an Italian water polo player… …   Wikipedia

  • NESTA — This page is about a UK organization. For the Italian football (soccer) player, see Alessandro Nesta. National Endowment for Science, Technology and the Arts NESTA headquarters at 1 Plough Place, London Formation 1998 (13 years ago) …   Wikipedia

  • Alessandro — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Alessandro est un prénom masculin, il s agit de l équivalent du prénom Alexandre en italien. Sommaire 1 Religieux 2 Œuvres …   Wikipédia en Français

  • Alessandro Del Piero — Del Piero à Old Trafford lors d un amical contre Manch …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”