- Massacre des habitants de Limoges par le Prince Noir
-
Avertissement : ceci est la version "traditionnelle" du sac de Limoges par le Prince Noir. Pour lire la version plus sérieuse et précise basée sur les travaux des historiens voir sac de Limoges.
Après la prise de la ville de Limoges le 24 août 1370 par Jean de Berry, Prince Noir entra dans une grande colère.
L'évêque de Limoges Jean de Cros, ami et confident du prince de Galles avait ouvert les portes de la cité limogeaude aux Français. Jean de Gand et son frère Prince Noir prirent la décision de mettre en garde les autres villes sous domination anglaise du châtiment qu'ils réserveraient aux autres cités qui se hasarderaient à réitérer une reddition telle que le fit la ville de Limoges.
Prince Noir et son frère formèrent une armée composée de 1200 armures, 1000 archers et 3000 hommes de pied et prirent la direction de Limoges.
Le 15 septembre 1370, quel fut le grand étonnement des limougeauds en apercevant le campement anglais au pied des murailles de leur cité. Le prince de Galles ordonna à ses sapeurs d'ouvrir une grande ouverture dans la muraille.
Le 19 septembre 1370, les Anglais purent pénétrer dans la ville. Aussitôt Prince Noir ordonna la mise à sac de la ville et la mise à mort de toute la population sans exception.
Plus de 3000 personnes trouvèrent la mort au cours de ces représailles, hommes, femmes, enfants personne ne fut épargné tant la colère de Prince Noir était grande.
Cette journée du 19 septembre 1370 ternit pour toujours l'honneur du chevalier Prince Noir.
Sources
Georges Bordonove, Les Rois qui ont fait la France - Les Valois - Charles V le Sage, tome 1, éditions Pygmalion, 1988.
Liens internes
- Prince Noir
- Jean de Gand, duc de Lancastre
Catégories :- Événement de la guerre de Cent Ans
- Histoire de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.