- Musee Reattu
-
Musée Réattu
Musée Réattu Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Arles Informations générales Date d'ouverture 1868 Collections Peintres arlésiens, dessins de Picasso, photographie et architecture Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 10, rue du grand Prieuré, 13200 Arles, France Site officiel http://www.museereattu.arles.fr modifier Le musée Réattu d'Arles abrite pour l'essentiel une partie de l'œuvre du peintre arlésien Jacques Réattu et une collection de dessins de Picasso ; il est également consacré à la photographie et à l'architecture.
Sommaire
Description
Historique
Dans un site d'origine templière (Grand Prieuré de Malte), sur les quais du Rhône au 10, rue du grand Prieuré, ce lieu doit sa vocation artistique, à Jacques Réattu, peintre arlésien, Grand Prix de Rome en 1791, qui achète l’édifice pour y travailler et y accueillir des artistes en résidence. C’est de ce rêve jamais concrétisé que le musée, passé en 1868 dans le patrimoine municipal, a hérité.
Il est classé monument historique en 1958.Collections
Aujourd'hui le musée comprend essentiellement une grande partie de l’œuvre du peintre, mais aussi le chef-d'œuvre du peintre arlésien Antoine Raspal : Atelier de couture à Arles. Il abrite également une collection de dessins de Picasso et des collections photographiques. Il a été précurseur en France en s'ouvrant à la photographie dès 1965 grâce à l'initiative de Jean-Maurice Rouquette et de Lucien Clergue. Il l'est à nouveau en 2007, en créant le premier fonds d'art sonore dans un musée des beaux-arts, en collaboration avec l'association Phonurgia Nova. En 2008, carte blanche est donnée à Christian Lacroix pour s'approprier le musée de son enfance en offrant au public une occasion unique de lui faire partager son univers créatif : le pari est réussi avec plus de 50.000 visiteurs. Parallèlement, le musée qui s'oriente vers l'art contemporain a entrepris une politique de commande invitant sculpteurs et photographes à créer des œuvres en résonance avec le patrimoine de la ville. L'architecture est devenue également un fil conducteur dans le développement du musée.
- Fonds manuscrits non administratifs
- Fonds imprimés XIXe-XXIe siècles
- Designer
- Frédéric Rhodes : Fauteuil contemporain, "4", en frène teinté noir, acquis par le musée en 1986 à l'occasion d'une exposition consacrée aux arts décoratifs
- Peintres
- Jacques Réattu : esquisse de la Justification de Suzanne, tableau avec lequel il obtient le grand prix de Rome en 1791, actuellement au musée de l'Ecole des Beaux-Arts (Paris); ...
- Antoine Raspal : Auto-portrait, l'Atelier de couturières, la Famille du peintre,
- Guillaume de Barrême de Châteaufort : autoportrait, trois effets de neige, une marine, une vue de la cascade de Tivoli, trois portraits au pastel et un paysage avec figure.
- Jacques Peitret : un autoportrait de ce peintre-architecte
- Jean Baptiste Marie Fouque : grâce au leg de Mme Grange (10 mai 1888), le musée possède dans ses réserves une quinzaine de ses oeuvres,
- Louis Pomerat : tableau représentant un bar-tabac à côté de l'école du Mouleyrès,
- Picasso : 57 dessins et une toile,
- Simon Vouet : Autoportrait, 1625.
- Photographes
Voir aussi
Bibliographie
- Katrin Simons, Musée Réattu, catalogue n° 2 Jacques Réattu, portrait d'un musée, Musée d'Arles, sans lieu, 1989, (ISBN 09822291)
Liens externes
- Quelques œuvres du musée
- Présentation du musée, des collections, des activités, des heures d'ouverture, ...
- Le musée Réattu, sur MEMO le site de l'histoire
- Le musée Réattu, sur le site du patrimoine de la ville d'Arles
- Le musée Réattu, sur le site du patrimoine de la ville d'Arles : article détaillé
- Le musée Réattu et le Rhône
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail d'Arles
Catégories : Musée d'Arles | Musée d'art
Wikimedia Foundation. 2010.