Martin St-Louis

Martin St-Louis
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Louis.

Martin St-Louis

Accéder aux informations sur cette image nommée Martin St. Louis 2007.jpg.
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Né le 18 juin 1975,
Laval (Canada)
Taille 1,72 m (5 8)
Poids 80 kg (176 lb)
Joueur
Position Ailier droit
Tir de la gauche
Équipe LNH Lightning de Tampa Bay
Ancienne(s) équipe(s) Flames de Calgary
A joué pour Lausanne Hockey Club (LNA)
Flames de Saint-John (LAH)
Lumberjacks de Cleveland (LIH)
Carrière pro. 1997aujourd'hui

Martin Saint-Louis (né le 18 juin 1975 à Laval, dans la province de Québec au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Il est reconnu comme un des joueurs au jeu le plus propre dans la LNH, ce qui lui a valu quatre nominations au trophée Lady Byng, qu'il a remporté en 2011.

Sommaire

Biographie

Ses débuts universitaires

Durant sa carrière, Saint-Louis a joué sept saisons aux côtés d'Éric Perrin (ici avec les Thrashers d'Atlanta).

Saint-Louis est le fils de de France et Normand Saint-Louis et il naît le 18 juin 1975 à Laval dans la province du Québec au Canada. Il a une sœur qui s'appelle Isabelle. Il a chaussé les patins pour la première fois à l'âge de trois ans et il a grandi en idôlant Mats Naslund[1].

Il débute avec les Laval-Laurentides de l'Association athlétique amateur de Québec en 1991-1992 puis passe la saison d'après avec les Hawks de Hawkesbury dans la Ligue centrale de hockey junior A[2]. Saint-Louis et Éric Perrin quittent l'équipe au mois de janvier suite à un désaccord avec l'entraîneur du moment — l'équipe des Hawks connaît trois entraîneurs différents au cours de la saison régulière[3]. Contrairement à la majorité des joueurs de hockey du Canada, il n'intègre pas le circuit classique de la Ligue canadienne de hockey. À la place, il quitte le Québec et le Canada pour aller dans le Vermont, aux États-Unis. Il rejoint alors l'Université du Vermont et son équipe de hockey des Catamounts, équipe engagée dans la division ECAC Hockey League[Note 1] du championnat universitaire, la National Collegiate Athletic Association.

En compagnie de Perrin et aux côtés du gardien de but Tim Thomas, il finit meilleur pointeur de son équipe dès sa première saison dans la NCAA en 1993-94 avec un total de cinquante-et-un points[4]. Son coéquipier, Perrin, est désigné meilleure recrue[Note 2] et les deux joueurs sont sélectionnés dans l'équipe type des recrues de l'ECAC[5].

Pour sa deuxième année avec les Catamounts, Saint-Louis augmente son total personnel de vingt points et il termine la saison toujours meilleur pointeur de l'équipe juste devant Perrin mais également deuxième pointeur de la NCAA, cinq points derrière Brendan Morrison, joueur des Wolverines de l'Université du Michigan. Avec quarante-huit passes décisives, il est également le deuxième meilleur passeur de la NCAA, toujours derrière Morrison[6]. Il est parmi les dix finalistes pour le trophée Hobey Baker du meilleur joueur[Note 3] de la saison, trophée finalement remporté par Brian Holzinger, joueur des Falcons de l'Université d'État de Bowling Green[7]. À titre personnel, il est sélectionné dans l'équipe type de la saison de l'ECAC avec Perrin et Thomas et est élu meilleur joueur de l'ECAC[5]. Il est également sélectionné dans l'équipe type de la NCAA[8].

En 1995-1996, Perrin et Saint-Louis sont encore les fers de lance de l'équipe, inscrivant chacun quatre-vint-cinq points décomposés en vingt-neuf buts et cinquante-six passes décisives. Il s'agit alors du plus haut total de points inscrit par un joueur dans l'histoire de l'université. Saint-Louis inscrit le plus haut total de but en infériorité numérique avec six buts ainsi que le plus grand nombre de buts vainqueurs[Note 4],[9]. Les deux joueurs finissent meilleurs pointeurs et passeurs de la NCAA, à égalité mais Saint-Louis ayant joué trois matchs de moins que Perrin, Saint-Louis est déclaré premier[10]. Les deux joueurs sont dans la liste des dix finalistes pour le trophée Baker mais Brian Bonin de Golden Gophers de l'Université du Minnesota remporte le titre de meilleur joueur de la NCAA[11]. Perrin est nommé joueur de l'année de l'ECAC et les deux joueurs du Vermont sont sélectionnés dans les équipes types de l'ECAC et de la NCAA[12],[8].

Pour sa dernière saison dans la NCAA, en 1996-1997, sa production offensive chute à soixante points mais il conserve toujours la tête du classement des pointeurs de son équipe[13]. Même s'il ne fait plus partie des dix meilleurs pointeurs de la NCAA, il est une troisième fois dans les dix candidats pour le trophée du meilleur de la NCAA. Encore une fois, il ne remporte pas le trophée, celui-ci étant remis à Morrison en tant que meilleur passeur, buteur et pointeur de la saison[14]. Suite à cette saison, Saint-Louis est diplômé et il termine alors sa carrière universitaire en tant que meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe, avec un total de 276 points en 139 matchs mais également le plus grand nombre de passes décisives, avec 176 aides[9].

Ses débuts professionnels

Jarome Iginla, coéquipier de Saint-Louis avec les Flames entre 1998 et 2000.

Saint-Louis est alors âgé de 21 ans et n'a jamais été choisi lors d'un repêchage[Note 5] de la Ligue nationale de hockey. Ceci est également le cas de Perrin, lui qui n'a pas été repêché par une équipe de la LNH. Le gardien des Catamounts, Tim Thomas, a été repêché en tant que 217e joueur sélectionné au repêchage de 1994 par les Nordiques de Québec[15].

Les deux Québécois vont signer leur premier contrat professionnel dans la Ligue internationale de hockey avec les Lumberjacks de Cleveland. Saint-Louis commence ainsi la saison et joue cinquante-six matchs avec cinquante points avant d'être repéré par les recruteurs de la LNH. Ainsi, il signe avec les Flames de Calgary le 19 février 1998[8] alors que Perrin continue avec les Lumberjacks puis est transféré avant la fin de la saison aux Rafales de Québec[12].

Il termine la saison avec le club-école de Calgary, les Flames de Saint-John de la Ligue américaine de hockey. Il joue les vingt-cinq derniers matchs de la saison avec une moyenne d'environ un point par match alors que son équipe se qualifie pour les séries éliminatoires[2]. Avec vingt points en autant de matchs, Saint-Louis aide son équipe à se rendre en finale de la Coupe Calder en éliminant tour à tour les Maple Leafs de St. John's, les Pirates de Portland puis le Wolf Pack de Hartford. En finale, les Flames sont opposés aux Phantoms de Philadelphie, champions de la saison régulière. Finalement, ce sont ces derniers qui remportent la Coupe quatre matchs à deux[16].

En 1998-1999, il joue une vingtaine de matchs de la saison avec Calgary. Il joue ainsi son premier match dans la LNH le 16 octobre 1998 contre les Maple Leafs de Toronto. Quatre jours et deux matchs plus tard, il marque son premier point de sa carrière dans la LNH en inscrivant un but face aux Stars de Dallas, le seul de sa saison dans la LNH[17]. Le reste du temps, il joue avec Saint-John et termine meilleur pointeur de l'équipe avec soixante-deux points en cinquante-trois matchs[18]. Avant derniers qualifiés, Saint-John surprend tout le monde en éliminant en trois match les Lock Monsters de Lowell, premiers de leur division en saison régulière, mais ils tombent d'autant plus haut lors de la deuxième ronde en perdant en quatre matchs secs contre les Canadiens de Fredericton[19].

La saison suivante, bien que Saint-Louis débute sa saison dans la LAH, il a pris part à cinquante-six rencontres avec l'équipe de Calgary pour réaliser trois buts et quinze aides pour dix-huit points[2].

Débuts avec le Lightning

Comme Saint-Louis, Vincent Lecavalier est un des Québécois de l'équipe du Lightning de Tampa Bay.

Le 31 juillet 2000, il n'est pas prolongé par les Flames et signe avec le Lightning de Tampa Bay[20]. Après qu'il a porté les numéros 46 et 15 avec les Flames, Saint-Louis décide de porter le numéro 26[21]. Il porte ce numéro pour rendre hommage à son idôle d'enfance, Mats Naslund, vedette des Canadiens de Montréal durant les années 1980[22].

Saint-Louis termine quatrième pointeur de l'équipe avec quarante réalisations en soixante-dix-huit rencontres derrière Brad Richards, Fredrik Modin et Vincent Lecavalier, un autre Québécois[23]. Malgré tout, le Lightning n'est pas qualfié pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec la dernière place de la division Sud-Est et l'avant-dernière place de la conférence de l'Est.

La saison suivante, Saint-Louis n'a été limité qu'à cinquante-trois parties en raison d'une fracture à la jambe subie le 24 janvier 2002 qui lui a fait manqué vingt-six rencontres[24]. Avec trente-cinq points, il termine cinquième pointeur de l'équipe ; Richards termine encore la saison avec soixante-deux points pour être le meilleur pointeur de l'équipe. Saint-Louis termine avec +4[Note 6] pour être le meneur de l'équipe pour le différentiel +/-[25]. Avec la treizième place de la conférence et soixante-neuf points, seuls les Panthers de la Floride et les Thrashers d'Atlanta ont un pire bilan que l'équipe de Tampa ayant respectivement soixante et cinquante-quatre points[26]. Le 21 mai 2005, le Lightning décide de prolonger le contrat de Saint-Louis[20].

Le 30 janvier 2003 contre les Hurricanes de la Caroline, Saint-Louis marque trois buts le même match pour réaliser son premier coup du chapeau en carrière dans la LNH[27]. Saint-Louis termine la saison en jouant l'intégralité des quatre-vingt-deux matchs et totalise soixante-dix points en étant le quatrième pointeur de l'équipe[28]. Le Lightning a suprit la LNH en terminant à la première place de leur division et avec une qualification aux séries éliminatoires[29] ; c'est seulement la deuxième fois dans son histoire que l'équipe se qualifie aux séries, la dernière fois étant en 1996[30]. Après avoir éliminé les Capitals de Washington, le Lightning est éliminé en cinq matchs face aux Devils du New Jersey, futurs vainqueurs de la Coupe Stanley.

La Coupe Stanley

Le gardien de but Nikolaï Khabibouline (ici avec les Oilers d'Edmonton) a mené le Lightning à la Coupe Stanley en 2004.

En 2003-2004, Saint-Louis finit la saison avec quatre-vingt-quatorze points en quatre-vingt-deux matchs pour être le meneur de son équipe mais en plus de la LNH. Il termine deuxième pour les buts avec trente-huit réalisations, à égalité avec Patrik Eliáš des Devils du New Jersey et il est le meneur pour les aides avec cinquante-six à égalité avec Scott Gomez, également joueur des Devils[31]. Saint-Louis remporte le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur de la LNH en saison regulière[32]. Il est également le meneur pour le différentiel +/- avec +35 lui valant le trophée correspondant dont lequel il partage la récompense avec Marek Malík des Canucks de Vancouver[33].

À la fin de la saison, Saint-Louis retrouve son ami et coéquipier des Catamounts, Éric Perrin. Ce dernier joue les quatre derniers matchs du Lightning pour la saison regulière[34] alors qu'il a joué la quasi-totalité de sa saison avec les Bears de Hershey de la LAH, club-école du Lightning[35]. Avec cent-six points, le Lightning termine la saison avec la première place de la conférence[36].

Le Lightning élimine tout d'abord les Islanders de New York quatre matchs à un. Lors du cinquième match, Saint-Louis marque le but vainqueur en prolongation pour voir l'élimination de l'équipe de Long Island[37]. Le gardien de but russe Nikolaï Khabibouline a blanchit[Note 7] à trois reprises les Islanders durant la série. Le Lightning rencontre ensuite les Canadiens de Montréal mais ces derniers ne font pas le poids face à l'équipe de la Floride qui les éliminent en quatre matchs secs. Le Lightning rencontre ensuit les Flyers de Philadelphie. Ces derniers forcent un septième suite au but vainqueur inscrit en prolongation par Simon Gagné[38]. Ils vont finalement éliminer les Flyers en sept rencontres et l'équipe floridienne accède pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe Stanley.

Le Lightning rencontre les Flames de Calgary, l'ancienne équipe de Saint-Louis, en finale. L'équipe de l'Alberta remporte le premier match 4-1 devant les partisans de Tampa Bay avant que le Lightning égalise la série avec le même résultat. Après que le gardien des Flames Miikka Kiprusoff a blanchi le Lightning 3-0, c'est au tour de Khabibouline de blanchir les Flames. Les Flames mènent ensuite la finale trois matchs à deux avec une victoire 3-2 en prolongation suite au but d'Oleg Saprykine[39]. Lors du sixième match, Saint-Louis marque le but vainqueur après deux périodes de prolongation pour sauver le Lightning de l'élimination[40]. Le match décisif a eu lieu sur la glace du Lightning le 7 juin et Saint-Louis soulève la Coupe Stanley suite à une victoire 2-1 avec un doublé de Rouslan Fedotenko[41].

Alors que Brad Richards remporte le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries éliminatoires[42], Saint-Louis remporte les trophée Hart[32] remis au meilleur joueur de la saison regulière ainsi que le trophée Lester B. Pearson remis au meilleur joueur choisi par ses pairs[42]. Saint-Louis a été sélectionné dans la première équipe d'étoiles aux côtés de Martin Brodeur dans les buts, Zdeno Chára et Scott Niedermayer en défense et Markus Näslund et Joe Sakic en attaque[43].

Le lock-out et les saisons suivantes

Saint-Louis en 2007.

Traditionnellement, les joueurs remportant la Coupe Stanley ont le droit de passer une journée avec le trophée. Saint-Louis, lui, a le droit de passer deux journée savec la Coupe, le 29 juillet 2004, pour la ramener à Burlington dans le Vermont en visitant ses amis mais également dans le Fletcher Allen Health Care, hôpital public pour enfants malades. Le 10 août 2004, il ramene la Coupe à Laval, sa ville natale[44].

Lors de la grève de la Saison LNH 2004-2005, il rejoint le grâce au manager général Silvo Cadelari qui, lors de ses nombreux voyages d'agréments et professionnels au Québec, a tissé un solide réseau de relations. Avant de s'entendre avec le club vaudois, Saint-Louis s'est notamment renseigné auprès de Patrick Boileau et Eric Landry.

En 2005, le Réseau des sports (RDS) diffuse le documentaire « Le chemin le plus long », relatant le parcours de Martin St-Louis et de son coéquipier de longue date, Éric Perrin. Il s'agit d'un recueil de témoignages des proches des deux joueurs, sur les difficultés des joueurs de petit gabarit, à atteindre la LNH[45].

Statistiques

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques en club[46]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ  B   A  Pts Pun PJ  B   A  Pts Pun
1991-92 Laval-Laurentides MAAA 42 29 74 103 38 12 7 15 22 16
1992-93 Hawks de Hawkesbury LCHJ A 31 37 50 87 70          
1993-94 Catamounts du Vermont NCAA 33 15 36 51 24          
1994-95 Catamounts du Vermont NCAA 35 23 48 71 36          
1995-96 Catamounts du Vermont NCAA 35 29 56 85 38          
1996-97 Catamounts du Vermont NCAA 36 24 36 60 65          
1997-98 Lumberjacks de Cleveland LIH 56 16 34 50 24          
1997-98 Flames de Saint-John LAH 25 15 11 26 20 20 5 15 20 16
1998-99 Flames de Calgary LNH 13 1 1 2 10          
1998-99 Flames de Saint-John LAH 53 28 34 62 30 7 4 4 8 2
1999-00 Flames de Saint-John LAH 17 15 11 26 14          
1999-00 Flames de Calgary LNH 56 3 15 18 22          
2000-01 Lightning de Tampa Bay LNH 78 18 22 40 12          
2001-02 Lightning de Tampa Bay LNH 53 16 19 35 20          
2002-03 Lightning de Tampa Bay LNH 82 33 37 70 32 11 7 5 12 0
2003-04 Lightning de Tampa Bay LNH 82 38 56 94 24 23 9 15 24 14
2004-05 Lausanne HC LNA 23 9 16 25 16          
2005-06 Lightning de Tampa Bay LNH 80 31 30 61 38 5 4 0 4 2
2006-07 Lightning de Tampa Bay LNH 82 43 59 102 28 6 3 5 8 8
2007-08 Lightning de Tampa Bay LNH 82 25 58 83 26          
2008-09 Lightning de Tampa Bay LNH 82 30 50 80 14          
2009-10 Lightning de Tampa Bay LNH 82 29 65 94 12          
2010-11 Lightning de Tampa Bay LNH 82 31 68 99 12 17 10 10 20 4
Totaux LNH 854 298 480 778 240 62 33 35 68 28
Statistiques internationales
Saison Équipe Évènement PJ  B   A  Pts +/- Pun Résultat
2004 Drapeau du Canada Canada Coupe du monde 6 2 2 4 +1 0 Or Médaille d'or
2006 Drapeau du Canada Canada Jeux olympiques de Turin 6 2 1 3 0 Septième place
2008 Drapeau du Canada Canada Championnat du monde 9 2 8 10 0 Argent Médaille d'argent
2009 Drapeau du Canada Canada Championnat du monde 9 4 11 15 0 Argent Médaille d'argent

Honneurs personnels

Trophées juniors

ECAC hockey

  • 1994
    • Équipe des étoiles des recrues
    • Équipe All-conférence
  • 1995
    • Équipe des étoiles
    • Meilleur joueur de la saison
  • 1996 — équipe des étoiles

NCAA

  • 1995 — équipe des étoiles
  • 1996 — équipe des étoiles
  • 1997 — équipe des étoiles

Trophées professionnels

Précédé par Martin St-Louis Suivi par
Markus Naslund
Trophée Lester B. Pearson
2004
Jaromír Jágr 2006
Peter Forsberg
Trophée Art Ross
2004
Joe Thornton 2006
Peter Forsberg
Trophée Hart
2004
Joe Thornton 2006
Peter Forsberg – Milan Hejduk
Trophée +/- de la LNH avec Marek Malik
2004
Wade ReddenMichal Rozsíval 2006
Pavel Datsiouk
Trophée Lady Byng
2010, 2011
-

Notes et références

Notes

  1. Depuis décembre 2004, l'équipe du Vermont fait désormais partie de la division Hockey East au lieu de jouer dans l'ECAC.
  2. Le terme « recrue » désigne un joueur dans sa première saison professionnelle, le terme anglais utilisé est celui de « rookie ».
  3. Le terme francophone de « meilleur joueur » correspond au terme anglais de « Most valuable player » - MVP.
  4. Le but vainqueur d'une équipe, également nommé « le filet décisif » en québécois ou encore « game-winning goal », est le but qui permet à une équipe de faire la différence. Ainsi, lorsqu'une équipe gagne un match 3-0, le premier but est déclaré but vainqueur alors que quand une équipe gagne 4-1, c'est le deuxième but qui est désigné filet décisif.
  5. Le terme « repêchage » est un terme canadien correspondant à l'anglicisme draft et désigne un événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l'université, de l'école secondaire ou d'une autre ligue, voir d'une autre équipe.
  6. La différence plus / moins d'un joueur est calculée en comptant +1 si le joueur est sur la glace au moment où son équipe marque un but sans être en supériorité numérique et -1 s'il est sur la glace au moment où son équipe accorde un but sans être en infériorité numérique.
  7. Un gardien de but effectue un « blanchissage » quand il réussit à ne concéder aucun but durant tout le match. Il faut également qu'il soit le seul gardien de l'équipe à avoir joué.

Références

  1. (en) JockBio: Martin St. Louis Biography sur JockBio. Consulté le 14 août 2011
  2. a, b et c (en) Martin St-Louis - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey.
  3. (fr) La fière tradition des Hawks sur www.hawkesburyhawks.com. Consulté le 28 octobre 2009
  4. (en) 1993-94 U. of Vermont roster and player statistics sur www.hockeydb.com. Consulté le 28 octobre 2009
  5. a et b (en) [PDF] Honneurs de l'ECAC sur www.ecachockey.com. Consulté le 28 octobre 2009
  6. (en) 1994-95 NCAA League Leaders sur www.hockeydb.com. Consulté le 28 octobre 2009
  7. (en) Page sur le vainqueur 1994-95 du trophée Baker sur www.hobeybaker.com. Consulté le 28 octobre 2009
  8. a, b et c (en) Martin Saint-Louis, hockey statistics & profile, Legends of Hockey Net. Consulté le 14 août 2011
  9. a et b (en) Vermont Men's Hockey Records sur www.uvm.edu. Consulté le 28 octobre 2009
  10. (en) 1995-96 NCAA League Leaders sur www.hockeydb.com. Consulté le 28 octobre 2009
  11. (en) Page sur le vainqueur 1995-96 du trophée Baker sur www.hobeybaker.com. Consulté le 28 octobre 2009
  12. a et b (en) Éric Perrin, hockey statistics & profile, Legends of Hockey Net. Consulté le 14 août 2011
  13. (en) 1996-97 U. of Vermont roster and player statistics sur www.hockeydb.com. Consulté le 28 octobre 2009
  14. (en) Page sur le vainqueur 1996-97 du trophée Baker sur www.hobeybaker.com. Consulté le 28 octobre 2009
  15. (en) Tim Thomas hockey statistics & profile sur The Internet Hockey Database
  16. (en) 1997-98 AHL Playoff Results sur Hockey Database. Consulté le 9 août 2011
  17. (en) Martin St Louis, Lightning - 1998-1999 Game Log sur www.nhl.com. Consulté le 28 octobre 2009
  18. (en) 1998-99 Saint John Flames sur www.hockeydb.com. Consulté le 28 octobre 2009
  19. (en) 1998-99 AHL Playoff Results sur Hockey Database. Consulté le 9 août 2011
  20. a et b (en) Martin St. Louis #26 - RW/LW sur TSN. Consulté le 15 août 2011
  21. (en) Martin St. Louis NHL & WHA Statistics sur Hockey-Reference.com. Consulté le 16 août 2011
  22. (en) Martin St Louis, Lightning - Bio sur Tampa Bay Lightning. Consulté le 28 octobre 2009
  23. (en) 2000-2001 Regular Season Stats - Points - Tampa Bay Lightning - Statistics sur Tampa Bay Lightning. Consulté le 15 août 2011
  24. (en) CBC Sports, « Lightning winger St. Louis out with broken leg » sur cbcsports.ca. Mis en ligne le 24 janvier 2002, consulté le 15 août 2011
  25. (en) 2001-2002 Regular Season Stats - Points - Tampa Bay Lightning - Statistics sur Tampa Bay Lightning. Consulté le 15 août 2011
  26. « Official Guide & Record Book / 2010 », p. 162.
  27. (en) Martin St. Louis, Lightning - 2002-2003 Game Log sur NHL.com. Consulté le 15 août 2011
  28. (en) 2002-2003 Regular Season Stats - Points - Tampa Bay Lightning - Statistics sur Tampa Bay Lightning. Consulté le 15 août 2011
  29. (en) 2002-03 National Hockey League standings sur Hockey Database. Consulté le 15 août 2011
  30. (en) Standings for the Tampa Bay Lightning of the NHL sur Hockey Database. Consulté le 21 août 2011
  31. (en) 2003-04 NHL League Leaders sur Hockey Database. Consulté le 15 août 2011
  32. a et b « Official Guide & Record Book / 2010 », p. 215.
  33. (en) NHL Plus Minus Award Winners sur Stats Hockey. Consulté le 27 juin 2011
  34. (en) Eric Perrin - 2003-2004 Game Log sur NHL.com. Consulté le 15 août 2011
  35. (en) Eric Perrin - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey
  36. (en) 2003-2004 Standings by Conference - NHL.com - Standings sur NHL.com. Consulté le 15 août 2011
  37. (en) P. Anson, « Friday, April 16, 2004 - New York Islanders 2 @ Tampa Bay Lightning 3 » sur le site Hockey Summary Project. Consulté le 15 août 2011
  38. (en) P. Anson, « Thursday, May 20, 2004 - Tampa Bay Lightning 4 @ Philadelphia Flyers 5 » sur le site Hockey Summary Project. Consulté le 15 août 2011
  39. (en) P. Anson, « Thursday, June 3, 2004 - Calgary Flames 3 @ Tampa Bay Lightning 2 » sur le site Hockey Summary Project. Consulté le 15 août 2011
  40. (en) P. Anson, « Saturday, June 5, 2004 - Tampa Bay Lightning 3 @ Calgary Flames 2 » sur le site Hockey Summary Project. Consulté le 15 août 2011
  41. (en) P. Anson, « Monday, June 7, 2004 - Calgary Flames 1 @ Tampa Bay Lightning 2 » sur le site Hockey Summary Project. Consulté le 15 août 2011
  42. a et b « Official Guide & Record Book / 2010 », p. 217.
  43. « Official Guide & Record Book / 2010 », p. 235.
  44. (en) Kevin Shea, « Hockey Hall of Fame - Stanley Cup Journals 2004: 32 » sur le site officiel du Temple de la renommée du hockey. Mis en ligne le 15 août 2004, consulté le 27 février 2011
  45. (fr) RDS, « Flash RDS » sur docs.google.com. Mis en ligne le 21 au 27 janvier 2006, consulté le 17 août 2011
  46. (en) Martin St-Louis hockey statistics & profile sur The Internet Hockey Database

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Martin St-Louis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martin St. Louis — Born …   Wikipedia

  • Martin Saint-Louis — Martin Saint Louis …   Wikipédia en Français

  • Martin St. Louis — Martin Saint Louis Martin Saint Louis …   Wikipédia en Français

  • Martin saint-louis — Martin Saint Louis …   Wikipédia en Français

  • Martin St.Louis — CAN Martin St. Louis Personenbezogene Informationen Geburtsdatum 18. Juni 1975 Geburtsort Laval, Québec, Kanada …   Deutsch Wikipedia

  • Martin St. Louis — Kanada Martin St. Louis Personenbezogene Informationen Geburtsdatum …   Deutsch Wikipedia

  • Martin Fréminet — Barthélemy Tremblay, buste de Martin Fréminet, Paris, musée du Louvre …   Wikipédia en Français

  • Louis Germain-Martin — Louis Germain Germain Martin Louis Germain Martin à la sortie de l Élysée (1932) Parlementaire français Date de naissance 7 novembre 1872 …   Wikipédia en Français

  • Louis Kugelmann — (* 19. Februar 1828 in Lemförde; † 9. Januar 1902 in Hannover) war ein deutscher Mediziner (Frauenarzt) und Sozialdemokrat. Gertrud Kugelmann, seine Ehefrau. Fotograf Julius Giere, Hannover[1] …   Deutsch Wikipedia

  • Martín — Martin ist ein männlicher Vorname und Familienname. Die weibliche Form des Namens lautet Martina. Der Nachname Martin ist in vielen Ländern verbreitet. In Frankreich zum Beispiel ist er der häufigste Familienname und auch im englischsprachigen… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”