Marols

Marols

45° 28′ 45″ N 4° 02′ 45″ E / 45.4791666667, 4.04583333333

Marols
Le village
Le village
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Loire
Arrondissement Montbrison
Canton Saint-Jean-Soleymieux
Code commune 42140
Code postal 42560
Maire
Mandat en cours
Maurice Pezdevsek
2001-2008
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Bonnet-le-Château
Démographie
Population 363 hab. (2007)
Densité 24 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 28′ 45″ Nord
       4° 02′ 45″ Est
/ 45.4791666667, 4.04583333333
Altitudes mini. 620 m — maxi. 1184 m
Superficie 14,94 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Marols, paysage du Bas-Forez

Marols est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.

C'est un petit village situé à 865m d'altitude.

Sommaire

Géographie

Marols fait partie du Forez.

Histoire

On a retrouvé des traces de travaux préhistoriques au lieu-dit « Les Rochers » avec une enceinte en pierres sèches, des poteries et un menhir.

Le village s'est développé au Moyen Âge grâce à la proximité de l'ancienne voie militaire romaine, la voie Bolène, qui reliait Lyon à Toulouse par Feurs. Cette voie était encore utilisée pour permettre aux pèlerins et aux marchands d'aller vers Le Puy-en-Velay et prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le nom du village vient probablement des racines celtiques maros = grand et ialo = clairière. Le territoire était riche en bois, en terres agricoles et en pâtures.

La première mention du village apparaît au XIe siècle dans le cartulaire de Savigny. Marols est alors une des châtellenies du comté de Forez.

Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy y a installé au XIIe siècle un petit prieuré avec une chapelle pour mettre en valeur les terres qu'il possédait. On note en 1291 la mention d'un château à Marols.

Les XIIe et XIIIe siècles ont été prospères mais le déclin est arrivé au milieu du XIVe siècle avec la guerre de Cent Ans et la peste noire. Le village et l'église sont fortifiés.

Au XIIIe siècle les moines de l'abbaye d'Ainay laissent la place aux chanoines de Saint-Just de Lyon puisqu'elle avait pour collateur l'obédiencé de Saint-Just de Lyon. Le chapitre de Saint-Just nommait à la cure de Marols.

En 1323, François de Saint-Priest (mort en 1362), dit Chinard, est châtelain comtal de Saint-Bonnet-le-Château, Marols et Lavieu. Il est conseiller du comte de Forez Jean Ier, puis de son fils Guy ou Guigues VII. .

Le village dû subir les troubles des guerres de religion. Le baron des Adrets et ses troupes protestantes prennent le village et incendient les maisons.

En 1789, le village dépend de la justice de Saint-Bonnet-le-Château.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2014 Maurice Pezdevsek    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
284 344 295 285 310 331
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Marols, l'église fortifiée
  • Église Saint-Pierre[2]

Une première chapelle fut construite au XIIe siècle par les moines bénédictins venus du prieuré de Saint-Romain-le-Puy. C'était un bâtiment d'une dizaine de mètres de long avec un clocher.
Les troubles de la seconde moitié du XIVe siècle amenèrent les moines à assurer la protection de leur prieuré en l'entourant d'une enceinte fortifiée et en construisant sur le chevet de l'église le donjon appelé « tour de Marols » d'une vingtaine de mètres de hauteur avec mâchicoulis. Ils agrandirent l'église en édifiant la nef actuelle et en renforçant ses défenses extérieures avec trois grands arcs sur chaque mur latéral.
La prise du village par les troupes du baron des Adrets en 1562 et l'incendie de l'église a entraîné des dégradations qui ont dû être réparées. Un portail très sobre et les chapelles latérales ont été ajoutés au XVIe siècle à l'ouest.
En 1772, les chapelains de Saint-Just de Lyon qui avaient succédé aux moines de Saint-Romain constatèrent que la tour nécessitait des réparations urgentes. Ils essayèrent de les faire payer par les villageois. Ceux-ci étant déjà lourdement taxés refusèrent. Les chapelains envisagèrent alors d'abattre la tour, mais finalement renoncèrent et entreprirent les réparations à leurs frais l'année suivante.
De nouvelles réparations furent faites sur la tour en 1838 aux frais de la municipalité. Le chœur a été restauré au XIXe siècle.
En 1973, le service des Monuments historiques restaura l'intérieur de l'église[3].
L'église conserve de ses différentes étapes de construction des styles différents : voûtes en plein cintre près du chœur et chapiteaux romans, voûtes sur croisée d'ogives de la première travée et des chapelles. La tour occidentale est moderne.

  • Porte fortifiée[4] et remparts

L'Armorial de Guillaume Revel permet de voir l'aspect du village vers 1450, avec ses remparts et sa porte fortifiée. Les remparts ont été intégrés comme murs extérieurs des maisons entourant l'église. Une tour en poivrière se trouve à l'angle de la maison Coste.

  • Chapelle Saint-Roch

Elle se trouve dans le cimetière. Elle a été construite au XVIIe siècle pour remercier ce saint protecteur après la disparition de la peste.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. Marols sur le site de l'Insee
  2. Notice no PA00117506, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : église sauf le clocher occidental
  3. Documentation : notices à l'intérieure de l'église
  4. Notice no PA00117508, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Porte

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie

  • J-E Dufour, Dictionnaire topographique du département de la Loire, 542-543, Publications de l'université de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2003 (ISBN 2-86272-412-2)

Articles connexes

Liens externes




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marols de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marols — País …   Wikipedia Español

  • Marols — For the town in France, see Marols, Loire. Sketch of the district of Marollen in 1939 by Léon van Dievoet. Marols or Marollien (also known as Brusselse Sproek, brusseler, brusseleir, brusselair or bruss …   Wikipedia

  • Marols, Loire — Marols …   Wikipedia

  • Liste des monuments historiques de la Loire — Cet article recense les monuments historiques de la Loire, en France. Pour les monuments historiques de la commune de Saint Étienne, voir la liste des monuments historiques de Saint Étienne Statistiques Au 31 décembre 2009, la Loire compte 331… …   Wikipédia en Français

  • Mare (affluent de la Loire) — Pour les articles homonymes, voir Mare (homonymie). la Mare La Ma …   Wikipédia en Français

  • Syldavia — (Cyrillic: Зылдaвыa) is a fictional Balkan kingdom featured in The Adventures of Tintin by Hergé.OverviewSyldavia is a monarchy, ruled at the time of the King Ottokar s Sceptre story by King Muskar XII. The capital is Klow, formerly Zileheroum,… …   Wikipedia

  • Idioma syldavo — Este artículo o sección necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 16 de julio de 2011. También puedes ayudar wikificando… …   Wikipedia Español

  • Manneken Pis — Coordinates: 50°50′42″N 4°21′00″E / 50.845°N 4.35°E / 50.845; 4.35 …   Wikipedia

  • List of Belgium-related articles — Articles (arranged alphabetically) related to Belgium include: NOTOC 0–91920 Summer Olympics – 2007 Belgian government formationAAalst Aalter Aartselaar African rap in Belgium Albert I of Belgium Albert II of Belgium Alken Alveringem Anderlecht… …   Wikipedia

  • Borduria — is a fictional country in the comic strip series The Adventures of Tintin by Hergé. It is located in the Balkans and has a rivalry with the fictional neighbouring country of Syldavia. Borduria is depicted in King Ottokar s Sceptre and The… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”