- Marklin
-
Märklin
Logo de MärklinCréation 1859 Fondateur(s) Theodor Friedrich Wilhelm Märklin Siège social Göppingen Produit(s) Trains miniatures Filiale(s) Trix, Minitrix Site Web http://www.marklin.de modifier La société Märklin est un fabricant allemand de jouets. La société fut fondée à Göppingen en 1859 et était alors spécialisée dans les accessoires de maisons de poupée. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elle se spécialisa dans les jouets pour garçons : jeu de construction, petites machines à vapeur, véhicules routiers et train à traîner. Märklin est ainsi devenu un important groupe européen de modélisme ferroviaire.
Sommaire
Histoire
- 1859 : Theodor Friedrich Wilhelm Märklin est fabricant de petites cuisines pour les poupées.
- 1891 : les fils du fondateur de la société fabriquent un premier train à mouvement d'horlogerie avec voie modulaire en forme de 8. C'est elle qui va peu à peu imposer des écartements de voie qui deviendront les standards internationaux actuels[réf. souhaitée]. C'est d'abord en 1891, le 1 (Eins) soit le 1/32 avec une voie de 45 mm de large (maintenant désigné par I (chiffre romain)).
- 1895 : premiers trains électriques et à vapeur en écartement 1 ; fabrication de bateaux en métal (paquebots, cuirassés...)
- 1900 : introduction de l'écartement O soit le 1/45 avec une voie de 32 mm.
- 1914 : début des boîtes de construction en métal
- 1920-30 : la gamme est complétée par des véhicules automobiles en métal à monter, généralement transformables (certains modèles ont été reproduits à partir des années 1980)
- 1935 : introduction de l'échelle OO (1/76) qui préfigure le fameux HO, les deux systèmes compatibles utilisent une voie de 16,5 mm d'entraxe, devenue le standard international. Le OO/HO était évidemment beaucoup moins encombrant et mieux adapté aux appartements modernes, le réseau pouvant être monté sur une table de salle à manger (d'où l'expression de table top utilisée en Angleterre par une marque comme Bing). L'alimentation du matériel roulant fait appel au courant alternatif 20 Volts, l'inversion du sens de marche par une surtension momentanée du courant envoyé dans la voie.
- 1937 : Une gamme complète de voies, accessoires, locomotives et wagons est disponible. Märklin expose un très grand réseau à la Foire de Nuremberg.
- 1972 : considérant ne pas pouvoir se démarquer de la concurrence avec l'échelle N (1/160), Märklin présente l'échelle Z (1/220 avec une voie de 6,5 mm d'écartement).
- années 1980 : Marklin rachète son concurrent Trix et harmonise les deux gammes, spécialisant TRIX dans le système à courant continu (HO 1/87eme)et dans l'échelle N (1/160) sous la marque Minitrix.
- 1984 Lancement de Märklin Digital
- 2004 Lancement de Märklin Systems [1]
- Le 4 février 2009, Märklin dépose son bilan au tribunal de Göppingen[2]. Les dirigeants de Märklin espèrent qu’ils pourront ainsi tenter un nouveau départ, après que les banques aient refusé de prolonger un ligne de crédit de 50 millions d'euros.
Les différents écartements
Écartement Échelle Largeur de la voie I 1/32 45 mm O 1/43 32 mm HO 1/87 16.5 mm Z 1/220 6.5 mm
Märklin Digital
Märklin Digital a été le premier système de contrôle numérique de matériel ferroviaire développé conjointement avec Lenz. Il consistait en un système complet de décodeur inséré dans les locomotives, (basé sur un composant Motorola), centrale de contrôle, une interface avec un ordinateur, décodeurs d’accessoires, de relais digitaux et de modules S88 de rétro signalisation.
Une évolution est survenue en 1993/1994, pour augmenter le nombre de fonctions adressables (1+4), gérer le sens de la marche.
En 2004 Märklin a annoncé une nouvelle génération de composants numériques sous le nom de Märklin Systems[1] incluant de nouvelles centrales de contrôle et des décodeurs de locomotive qui supportent les communications bidirectionnelles. C'est-à-dire, ils peuvent se déclarer eux-mêmes sur le contrôleur afin d’éviter des conflits d'adressage numérique. Märklin en collaboration avec ESU ont produit de nouveaux décodeurs qu'ils identifient comme mFx.
Voir aussi
Liens externes
- (fr)(nl)(de)(en) Marklin Info Team en Belgique
- (de) Site officiel de Märklin
- (fr) Site français de la marque
- (be) Site belge de la marque
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail du modélisme, du maquettisme et des modèles réduits
Catégories : Fabricant de modèles réduits | Modélisme | Modélisme ferroviaire | Fabricant de jouets allemand | Entreprise ayant son siège au Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.