- Marion Dufresne 2
-
Pour les articles homonymes, voir Marion Dufresne.
Marion Dufresne
Le Marion Dufresne dans l'archipel des îles Kerguelen.Type Navire océanographique et de ravitaillement Histoire Lancement 1995 Statut En service Caractéristiques techniques Longueur 120,50 m Maître-bau 20,60 m Tirant d'eau 6,95 m Déplacement 10 380 t Port en lourd 4 900 t Propulsion Diesel-électrique Puissance 2 × 3000 kW + 1 propulseur avant de 750 kW Vitesse 16 nœuds Autres caractéristiques Passagers 110 en 59 cabines Équipage 10 officiers, 20 marins et 20 journaliers Chantier naval Ateliers et chantiers du Havre Armateur CMA-CGM Affréteur IPEV et TAAF Pavillon France modifier Le Marion Dufresne (2e du nom) est un navire français assurant notamment le ravitaillement des Terres australes françaises du sud de l’océan Indien.
Sommaire
Missions
Le Marion Dufresne appartient à la compagnie française CMA-CGM. Immatriculé à Marseille, il est basé à la Réunion. Il réalise principalement deux missions :
- logistique des îles australes françaises, Amsterdam, Crozet et Kerguelen pour les Terres australes et antarctiques françaises ;
- recherche océanographique pour l'Institut polaire français - Paul Émile Victor (IPEV).
Au cours d’une mission australe d'environ 1 mois, il effectue les relèves de personnels, le ravitaillement en vivres, matériels et carburants sur l’île de la Possession, principale île de l'archipel Crozet, sur les îles Kerguelen, et enfin sur l’île Amsterdam. Sur l’île Saint-Paul où il n’y a pas de base, il ne fait qu’un arrêt technique (marégraphe) et touristique.
Lors du Vendée Globe 2008, le Marion-Dufresne participe à une mission de sauvetage du voilier échoué de Bernard Stamm aux îles Kerguelen[1].
En mai 2009, le Marion-Dufresne ramène 500 tonnes de déchets après une rotation exceptionnelle dans les Îles Éparses[2].
Ce bateau a été conçu pour réaliser simultanément différentes fonctions :
- recherche scientifique avec 650 m2 de laboratoires, un système de treuillage pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux et un carottier ;
- transport du personnel des bases des TAAF et des visiteurs (110 passagers) ;
- transport de conteneurs et de colis lourds (capacité de 4 600 m3), deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
- transport du fioul pour les stations ;
- héliport pour un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin.
Origine du nom
Ce navire est le second à porter le nom de Marc-Joseph Marion du Fresne. Nicolas Thomas Marion-Dufresne était un explorateur français du XVIIIe siècle.
Annexes
Sources
Références
- Sauvetage aux Kerguelen, Le Quotidien de la Réunion, 31 décembre 2008
- Le Marion-Dufresne ramène 500 tonnes de déchets, Le Quotidien de La Réunion, 13 mai 2009
Voir aussi
- Le Marion Dufresne sur le site de l'IPEV
- Le Marion Dufresne sur le site des TAAF
- Témoignage : La Vie à bord du Marion Dufresne
Bibliographie
- Emmanuel Lepage, Voyage aux îles de la Désolation, Paris, Futuropolis, mars 2011, 235 mm X 333 mm, 160 p. (ISBN 9782754804240) (notice BNF no FRBNF42395854g) Cette bande dessinée relate une rotation du Marion Dufresne.
Catégories :- Nom de bateau
- Bateau français
- Bateau océanographique
- Bateau des années 1990
- Port de la Pointe des Galets
- Terres australes et antarctiques françaises
Wikimedia Foundation. 2010.