- Marie de Modène
-
Marie de Modène Marie de Modène, par Willem Wissing, 1680Pays Duché de Modène puis Angleterre Titre Reine d'Angleterre
Reine d'Irlande
Reine d’ÉcossePrédécesseur Catherine de Bragance Successeur Georges de Danemark Biographie Dynastie Maison d'Este Naissance 5 octobre 1658
Palais ducal de Modène, ModèneDécès 7 mai 1718 (à 59 ans)
Château de Saint-Germain-en-Laye (France)Père Alphonse IV d'Este Mère Laura Martinozzi Conjoint Jacques II d'Angleterre Enfants Prince Jacques François,
prince de Galles
modifier Marie de Modène (Maria Beatrice Eleonora Anna Margherita Isabella d'Este) née le 5 octobre 1658 à Modène et morte le 7 mai 1718) était une princesse italienne du XVIIe siècle, qui fut l'épouse de Jacques II d'Angleterre.
Sommaire
Biographie
Origines et mariage
Fille d'Alphonse IV d'Este, duc de Modène et de Laura Martinozzi, l'une des nièces du cardinal Jules Mazarin, Marie-Béatrice de Modène naquit au Palais ducal de Modène le 5 octobre 1658. Elle fut mariée à 14 ans au duc d'York, frère et héritier du roi d'Angleterre, quadragénaire qui avait de son premier mariage deux filles à peine plus jeune que leur belle-mère.
Le mariage répondait à des problèmes dynastiques et politiques pressants. En effet, le roi Charles II n'avait pas de descendant légitime de son épouse Catherine de Bragance et le duc d'York avait déjà deux filles, Marie et Anne, de son premier mariage avec Anne Hyde mais celles-ci étaient protestantes et les Stuart souhaitaient secrètement faire revenir l'Angleterre dans le giron de l'Eglise Catholique.
Marie-Béatrice devint très vite impopulaire à cause de son catholicisme ; certains la considérant même comme un agent du Pape Clément X.
Par ailleurs, les deux filles du duc d'York épousèrent des princes protestants : Marie en 1677 avec Guillaume III d'Orange-Nassau et Anne en 1683 avec Georges de Danemark.
Vie conjugale et descendance
A l'instar de son cousin français Louis XIV, le roi Jacques II, qui avait 25 ans de plus que sa très jeune épouse, ne fut pas un mari des plus fidèles et fut notamment l'amant d'Arabella Churchill qui lui donna plusieurs enfants.
Marie de Modène donna cependant très rapidement des héritiers à la couronne d'Angleterre mais la plupart d'entre eux moururent peu de temps après leur naissance :
- Un fils mort-né (1674)
- Catherine-Laura (10 janvier 1675-3 octobre 1675)
- Isabelle (28 août 1676-2 mars 1681)
- Charles, duc de Cambridge ( 7 novembre 1677-12 décembre 1677)
- Elisabeth (1678-1678)
- Charlotte-Marie (16 août 1682 - 16 octobre 1682)
- Jacques-François (20 juin 1688 - 1er janvier 1766)
- Louise-Marie (1692-1712)
Leur premier fils est mort-né en 1674, et de nombreux autres sont morts durant l’enfance mais le 20 juin 1688, la reine Marie, après 6 années stériles, donna naissance à un fils vivant et viable, Jacques François Stuart. Cette naissance fut un événement puisque elle permettait l’instauration d’une lignée catholique sur le trône d’Angleterre.
Glorieuse Révolution
En 1685 Charles II s'éteignit, laissant son trône au duc d'York qui lui succèda sous le nom de Jacques II. La politique du nouveau roi trop favorable à l'Eglise catholique lui alièna l'amitié de ses peuples et quelques mois après la naissance d'un héritier viable, la "Glorieuse Révolution" éclata. Marie consentit à s'échapper en France le 10 décembre 1688 avec son fils. La fille ainée de Jacques, Marie, et son mari, Guillaume d'Orange, furent invités par des parlementaires whigs à ceindre la couronne.
Dans l'exil, Marie-Béatrice, dont la dignité était louée et même montrée en exemple par Louis XIV de France, fut invitée par celui-ci à séjourner durablement en France, au Château royal de Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Tandis que le fils adultérin de Jacqes James Fitzjames se distinguait au service de la restauration de son père puis de la France, en 1692, Marie donna naissance à un dernier enfant une fille prénommée Louise Marie Thérèse en l'honneur du couple royal Français (et qui mourut de la variole à l'âge de dix-neuf ans en 1712).
Vie après le décès de Jacques II
Jacques II mourut le 6 septembre 1701 loin de son royaume. Le mouvement Jacobite proclama alors le fils de Marie roi d'Angleterre et d’Ecosse sous le nom de Jacques III.
Celui-ci avait été élevé à Saint Germain en Laye au sein d'une cour composée d'anglais et d'écossais fidèles qui lui rendirent hommage en tant que Jacques III du Royaume-Uni.
En 1708/1709, profitant du soutien de la France pendant la guerre de succession d'Espagne, le prince Jacques-François tenta en vain de récupérer son trône par les armes. Au terme de la guerre, Louis XIV dut même lui refuser l'exil mais il fut accueilli à Bar-le-Duc par le duc Léopold Ier de Lorraine dont l'épouse était une nièce de Louis XIV. Il connut un nouvel échec en 1715 après l'avènement de Georges Ier de Hanovre sur le trône Anglais et dut s'exiler en Italie.
La Reine Marie mourut au Château de Saint-Germain-en-Laye d’un cancer du sein le 7 mai 1718 à l'âge de 60 ans.
Hommages
- Le Comté de Dutchess aux États-Unis a été nommé en son honneur alors qu'elle était Duchesse d'York.
Annexes
Articles connexes
Voir aussi
Précédée par Marie de Modène Suivie par Catherine de Bragance
Reine consort d'Angleterre, d'Écosse et d'IrlandeGeorges de Danemark
Prince consortCatégories :- Naissance à Modène
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Reine consort d'Angleterre
- Maison d'Este
- Maison Stuart
- Personnalité féminine italienne
- Naissance en 1658
- Décès en 1718
- Reine consort d'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.