- Maria Francesca Rubatto
-
Anna-Maria Rubatto (en religion, Maria Francesca) (née le 14 février 1844 à Carmagnole, dans la province de Turin, dans la région du Piémont, en Italie et morte le 6 août 1904 à Montevideo, en Uruguay) était une religieuse italienne du XIXe siècle, considérée comme bienheureuse par l'Église catholique. C'est la première bienheureuse d'Uruguay.
Sommaire
Biographie
Anna-Maria perd son père à l'âge de 4 ans et est élevée par sa mère. À l'adolescence, elle est demandée en mariage par un notable local, mais refuse, ayant déjà fait vœu de virginité. Sa mère meurt alors qu'elle a 19 ans, et elle doit partir pour Turin où elle rencontre Marianna Scoffone, une dame noble qui l'incite et l'aide à aller visiter les pauvres, les malades du Cottolengo[1] (hôpital de Turin), à faire le catéchisme aux enfants, et à soutenir tous ceux qui ont besoin de ses soins dans la ville. Marianna Scoffone meurt en 1882, et Anna-Maria part alors chez sa sœur à Loano. Là, elle rejoint un groupe de femmes qui se consacrent aux œuvres apostoliques sous la direction des frères capucins.
Un jour, après la Messe à l'église des capucins, une pierre tombe d'un couvent voisin en construction, blessant un maçon qui y travaillait. Anna Maria soigne le blessé, et lui remet une petite somme d'argent pour lui permettre de se nourrir jusqu'à sa guérison. Les religieuses auxquelles était destiné ce bâtiment étaient à la recherche d'une supérieure ; elles décident alors qu'Anna Marie est la personne qui convient. Elles lui demandent donc d'intégrer leur communauté, soutenues par le père Angelico Martini. C'est ainsi que le 23 janvier 1885, est fondé un nouvel institut, les Capucines de Loano[2], où Anna Maria prononce ses vœux, le 17 septembre 1886, sous le nom de Marie-Françoise de Jésus et en devient la supérieure, poste qu'elle occupera jusqu'à sa mort.
En 1892, Maria Francesca et quelques sœurs sont envoyées en mission à Montevideo pour y ériger de nouvelles maisons. Leur apostolat s'étend en Uruguay et en Argentine. Mère Rubatto traverse plusieurs fois l'Atlantique pour se rendre en Amérique latine, afin d'y fonder ou d'y soutenir de nombreuses missions.
Elle meurt à Montevideo le 6 août 1904. Son corps repose dans le Collège du Belvédère, qu'elle a fondé en 1895.
Actuellement, l'ordre de Mère Rubatto s'étend sur plusieurs pays du monde, et comprend environ 400 religieuses chargées du soin des malades, de l'enseignement, de la pastorale, et du catéchisme.
Béatification - fête
- Déclarée vénérable le 1er septembre 1988,
- elle a été béatifiée le 10 octobre 1993 par le pape Jean Paul II,
- Elle est fêtée le 6 août.
Bibliographie
- (en) John Paul II's book of saints - Matthew Bunson, John Paul, Margaret Bunson
Liens externes
Notes et références
- Giuseppe Benedetto Cottolengo qui l'avait fondé du nom de
- connu aussi sous le nom de Sœurs de Mère Rubatto
Catégories :- Naissance dans la province de Turin
- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Religieuse italienne
- Bienheureux catholique
- Personnalité féminine italienne
- Personnalité féminine du XIXe siècle
- Naissance en 1844
- Décès en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.