- Margaritus de Brindisi
-
Margaritus[1] de Brindisi, surnommé le « Nouveau Neptune », fut le dernier Grand Amiral (Emmiratus Emmiratorum) du royaume siculo-normand, à la fin du XIIe siècle.
Sommaire
Biographie
D'origine grecque, né vers l'an 1145 dans le duché normand d'Apulie, à Brindisi, Margaritus fut d'abord un pirate avant de se mettre au service du roi normand Guillaume II de Sicile, au début des années 1180. Il remporta plusieurs succès contre l'Empire byzantin et le roi Guillaume le nomma comte palatin de Céphalonie et de Zante en 1185.
Il servit également le successeur du roi Guillaume, Tancrède de Lecce (1190-1194), qui le nomma 1er comte de Malte en 1192.
En 1194, il défendit Palerme, capitale du royaume de Sicile, qui tomba finalement le 20 novembre aux mains des troupes germaniques de l'empereur Henri Hohenstaufen dit « le Cruel », prétendant au trône siculo-normand. Margaritus fut présent au couronnement de ce dernier (25 décembre 1194) avant d'être arrêté quatre jours plus tard, accusé de complot.
La fin de sa vie reste obscure : les yeux crevés sur ordre du nouveau roi de Sicile, peut-être également émasculé, Margaritus fut envoyé en Germanie comme prisonnier où il serait mort vers 1197. Mais selon le chroniqueur anglo-normand Roger de Hoveden, Margaritus, désormais aveugle, se serait mis au service du roi de France Philippe Auguste vers l'an 1200 et, alors qu'il se rendait à Brindisi où il avait rassemblé une flotte, il aurait été tué à Rome par un domestique.
Union et postérité
De son épouse Marina, fille illégitime du roi Guillaume Ier de Sicile († 1166), Margaritus eut au moins un fils, Guillaume dit « le Gras », qui deviendra le 2e comte de Malte, et deux filles, dont l'une fut mariée à un certain Léon Vetrano (it), un amiral gênois qui gouverna Corfou de 1199 à 1206 avant d'être exécuté par les Vénitiens. Sa seconde fille épousa Riccardo Orsini (el) et fut la mère de Matteo Orsini qui succéda à son grand-père comme comte palatin de Céphalonie et Zante en 1194.
Liens externes
- (en) « The Genoese Annals of Ottobuono Scriba » (pdf) (traduction anglaise de Annales Ianuenses Otoboni Scribae)
- (it) « Brindisini Illustri - Margarito Da Brindisi » (Biographie)
Sources
- Annales Ianuenses Otoboni Scribae.
- Carlo Alberto Garufi, Margarito di Brindisi, conte di Malta e ammiraglio del re di Sicilia. Miscellanea di archeologia, storia e filologia dedicata al prof. Antonino Salinas, Palerme, 1907, 273-282.
- John Julius Norwich, The Kingdom in the Sun (1130-1194). Londres, 1970.
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
- Portail de la Sicile
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance à Brindisi
- Pirate grec
- Personnalité italienne du XIIe siècle
- Amiral italien
- Mort assassiné
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Date de décès inconnue (XIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.