- Années 500
-
Années 480 | Années 490 | Années 500 | Années 510 | Années 520
Sommaire
Événements
Amérique
- Développement de la civilisation Huari.
- Développement de la civilisation Tiahuanaco.
- Développement de la culture Anasazi.
- Culture de Thulé ancien en Alaska (500-1100) : pêche à la baleine, chasse au phoque et au morse, utilisation de chiens de traîneau.
Asie
- Guerre civile pour la succession en Perse.
- En 506, l'empire byzantin et la Perse sassanide signent un traité de paix sur la base d'un statu quo.
Europe
- Selon l'historien belge André van de Vyver, la bataille de Tolbiac se serait déroulé en 506, plutôt que la date traditionnelle de 496.
- Clovis I, roi des Francs, défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, victoire décisive forçant ces derniers à se replier à Toletum en Hispanie et lui assurant la suprématie dans l'ancienne Gaule romaine.
- Promulgation de la Loi gombette.
- Publication du Bréviaire d'Alaric.
- Première rédaction du droit des Francs saliens, la Loi salique.
- Victoire du chef Breton Ambrosius Aurelianus sur les Anglo-Saxons à Mons Badonicus, près de Cirencester (lieux et date incertains, entre 490 et 510). Émigration des Bretons en Armorique et en Irlande.
Personnages significatifs
- Alaric II
- Amalaric
- Césaire d'Arles
- Clovis Ier
- Gondebaud
- Mazdak
- Mihiragula
- Symmaque (pape)
- Théodoric le Grand
Inventions, découvertes, introductions
- Le savant indien Âryabhata publie l'Aryabhatiya à l'âge de 23 ans, vers 499. En mathématique, il invente un système de numération utilisant le zéro. Il travaille sur la trigonométrie et la méthode de résolution des équations. En astronomie, il décrit un système planétaire héliocentrique, calcule précisément la période de révolution de la terre autour du soleil et expose que le mouvement apparent des astres est dû à la rotation de la Terre sur elle-même[1].
- Mention dans la loi salique du rite de la commendatio par lequel un vassal se recommande à la protection d'un seigneur qu'il s'engage à servir.
Religion et philosophie
- Introduction du bouddhisme au Japon par la Corée (500-522).
- Le penseur chinois Fan Zhen (en) (450-515) écrit en 507 un Traité sur l'immortalité de l'âme (Shenmielun) qui refuse la métempsycose.
- Développement du mouvement social et religieux de Mazdak en Perse. Pour le prophète Mazdak, la propriété privée est la source de tout mal.
- Benoît de Nursie fonde son premier monastère à Subiaco.
Art et culture
- Grammaire de Priscien écrite en latin à Constantinople (Institutiones Grammaticae). Elle deviendra une référence pour l’enseignement de la grammaire dans les écoles médiévales.
- En Chine, l'écrivain Liu Xie entre au service des Liang. Il écrit Le Cœur de la littérature et la sculpture des dragons.
- Peinture : le peintre et théoricien de l'art Xie He ou Sie Ho rédige un Catalogue de peintures anciennes (Gǔhuà Pǐnlù) dans la préface duquel il détermine Les six canons de la peinture chinoise.
- Construction du premier bouddha de Bâmiyân vers 507[2].
Notes et références
- Helaine Selin, Encyclopaedia of the history of science, technology, and medicine in non-western cultures, Springer, 1997 (ISBN 0792340663) [lire en ligne]
- David Hernandez, The Greatest Story Ever Forged (Curse of the Christ Myth), Dorrance Publishing, 2009 (ISBN 143496299) [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.