- Marc Lacroix
-
Pour les articles homonymes, voir Lacroix.
Marc Lacroix (1927 à Paris - 6 juillet 2007), était un photographe professionnel travaillant pour des revues internationales de décoration.Biographie
Il se forma dans le laboratoire des photographes Pierre Oxenaar et Jacques Oxenaar à travers lesquels il découvre les secrets de la photographie et sa véritable vocation. Durant la guerre, il fait ses premières photos dans un Paris en période de guerre, puis après la Libération, ses premiers portraits de musiciens de jazz : Claude Luter, Sidney Bechet, Moustache, Louis Armstrong et Duke Ellington, alliant ainsi ses deux passions, la photographie et le jazz.
En 1947, il part au Maroc pour y faire son service militaire où il crée un premier laboratoire de photographie militaire. Puis, il s'installe à Casablanca, sollicité par les plus importantes revues internationales d'art, d'architecture et de décoration. Après quinze années d'activité, il quitte le Maroc et part s'installer à Nice.
Il travailla beaucoup en collaboration avec son épouse Thérèse Lacroix[réf. nécessaire].
En 1970, il travailla avec Salvador Dali, sur une série de portraits où Dali s'est mis en scène, dans des photos délirantes : "Dali à la couronne d'araignée de mer", "Dali à la chemise d'Elvis Presley", "Dali à l'oreille fleurie", "Avida Dollars", avec le portrait de Dali, au-dessus d'une enseigne de la Banque de France, entouré de billets à son effigie, "Dali en extase au-dessus d'un nid d'oursins dans la piscine phallique", etc. Ce fut le début d'une collaboration de dix années.
En 1971, Gala (deuxième épouse de Salvator Dali) lui confie l'exclusivité de ses derniers portraits dans son château de Pubol à 80 kilomètres de Cadaqués, où elle va poser pendant trois jours - C'est là où elle se retirait du monde tandis que Dali recevait. Une ambiance étrange inspirée des tableaux de Vermeer. Le plus réussi est "Gala aux immortelles", montrant la dame au regard figé, fixée dans un cadre espagnol sculpté.
À partir de 1972, toujours avec Dali, il va l'aider techniquement à tenter une expérience à laquelle le maître songe depuis toujours : la peinture en trois dimensions, qui se concrétisera dans la tableau "Huit Pupilles", fait à l'aide d'un appareil-prototype à prise de vue stéréoscopique, mais aussi le "Pied de Gala", "La Chaise espagnole", "Le Fumeur endormi".
En 1974, Dalí lui demande d'exposer ses travaux pour l'ouverture de Musée de Gala et Salvador Dali à Figueres en Catalogne, avec 80 photographies sous le terme "Etudes et Portraits". Depuis cette date une salle du premier étage est consacrée en permanence à Marc Lacroix.
En 1980, Salvador Dali est semble-t-il victime d'une dépression nerveuse et les proches de l'artiste ne laissent plus le couple Lacroix l'approcher. Thérèse Lacroix sans vouloir s'étendre sur la fin abrupte de leur complicité, précisa néanmoins : « Dali se plaignait d'être victime de vols. Un jour où nous nous étonnions de ne plus le voir avec sa canne qui avait appartenu à Sarah Bernhardt, il a rétorqué : "Elle aura été volée par un de nos charmants amis qui a dû se tromper." »
Photos autour de Salvador Dali
Une collection de 120 photos prises entre 1970 et 1989.
- Dali à l'oreille fleuri (mai 1971), une analogie au célèbre autoportrait de Van Gogh à l'oreille fleurie
- Œil divergent au chapeau claque (1972)
- Dali avec Gala au miroir (1972)
- Après le bain, Dali est allongé sur le "canapé Mae West" devant le "mur Pirelli"
- Dali au chapeau claque à tiroirs allégoriques réalisé pour un bal chez les Rotschild
Catégories :- Naissance en 1927
- Décès en 2007
- Photographe français
- Photographe portraitiste
Wikimedia Foundation. 2010.