- Marc-Antoine Parseval
-
Marc-Antoine Parseval
Pour les articles homonymes, voir Parseval.Marc-Antoine Parseval des Chênes (27 avril 1755 – 16 août 1836) est un mathématicien français, célèbre pour les travaux connus sous le nom d'égalité de Parseval, qui est une formule fondamentale de la théorie des séries de Fourier.
Né à Rosières-aux-Salines, en France, dans une famille aristocratique et fortunée, il est le deuxième enfant d'Alexandre de Parseval, sieur des Chêsnes (1718-1786), et de Scholastique Françoise de Chaumont, et le frère aîné de l'académicien François-Auguste de Parseval-Grandmaison (1759-1834). Il épousa Ursule Guérillot en 1795, mais divorça peu de temps après. Monarchiste opposé à la Révolution française, Parseval fut emprisonné en 1792 puis dut plus tard quitter le pays pour avoir publié contre Napoléon Ier des poèmes qui critiquaient son gouvernement.
Plus tard, il fut candidat cinq fois à l'Académie des Sciences, de 1796 à 1828, mais il ne fut jamais élu. Ses seules productions mathématiques sont, apparemment, cinq publications de 1806 sous le titre : Mémoires présentés à l'Institut des Sciences, Lettres et Arts, par divers savants, et lus dans ses assemblées. Sciences mathématiques et physiques. (Savants étrangers.) Ils reprenaient les travaux antérieurs suivants :
- Mémoire sur les résolutions des équations aux différences partielles linéaires du second ordre, (5 mai 1798).
- Mémoire sur les séries et sur l'intégration complète d'une équation aux différences partielles linéaires du second ordre, à coefficents constants, (5 avril 1799).
- Intégration générale et complète des équations de la propagation du son, l'air étant considéré avec ses trois dimensions, (5 juillet 1801).
- Intégration générale et complète de deux équations importantes dans la mécanique de fluides, (16 août 1803).
- Méthode générale pour sommer, par le moyen des intégrales définies, la suite donnée par le théorème de M. Lagrange, au moyen de laquelle il trouve une valeur qui satisfait à une équation algébrique ou transcendente, (7 mai 1804).
C'est dans le second mémoire de 1799 qu'il affirma, mais ne démontra pas (disant que c'était une évidence) le théorème qui porte maintenant son nom. Plus tard, il le développa dans son mémoire de 1801, et l'utilisa pour résoudre des équations différentielles. Le théorème fut imprimé pour la première fois en 1800 comme partie de Traité des différences et des séries de Lacroix (p. 377).
Lien interne
Liens externes
- Hubert Kennedy, Eight Mathematical Biographies (Peremptory Publications: San Francisco, 2002).
- J J O'Connor et E F Robertson Marc-Antoine Parseval
- Page d'un site personnel sur Marc-Antoine de Parseval des Chênes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marc-Antoine Parseval ».
- Portail des mathématiques
Catégories : Mathématicien français | Naissance en 1755 | Décès en 1836
Wikimedia Foundation. 2010.