- Maquis du Mont-Mouchet
-
Mont Mouchet
Pour les articles homonymes, voir Mouchet (homonymie) .Mont Mouchet
Mémorial de la résistance au sommet du mont Mouchet.Géographie Altitude 1 497 m Massif Margeride (Massif central) Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Régions Auvergne
Languedoc-RoussillonDépartements Haute-Loire
LozèreGéologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le mont Mouchet est une montagne du massif de la Margeride culminant à 1 497 mètres. Il est situé en bordure des départements de la Haute-Loire et de la Lozère et non loin du Cantal. Ce lieu reste célèbre pour les pages d'histoires qui se sont déroulées sur ses terres, notamment son maquis.
Sommaire
Histoire
La Bête du Gévaudan
C’est le 19 juin 1767 que Jean Chastel, accompagné seulement de ses deux fils est parti à la traque de la Bête du Gévaudan dans la forêt du mont Mouchet. Selon ses mots, la Bête aurait surgi du bois sur la piste, et, prise de frayeur, se serait alors assise à ses pieds, attendant ainsi une mort inéluctable.
La Résistance Française
Article détaillé : Bataille du Mont Mouchet.Le mont Mouchet fut le théâtre, en mai 1944, de la bataille du Mont Mouchet, qui opposa la Wehrmacht à la Résistance française.
Le parallèle historique
Les historiens et autres enquêteurs sur la Bête du Gévaudan s’arrêtent bien souvent sur le parallèle entre ces deux faits d’histoire. En effet cette façon dont les 3 000 soldats nazis, rompus aux traques des dissidents, ne purent trouver 6 000 maquisards en encerclant la forêt du Mont Mouchet, là où, 2 siècles plus tôt, 3 hommes avaient retrouvé la Bête tend à prouver la culpabilité de Jean Chastel dans les massacres occasionnés en Gévaudan durant cette période… C’est en tout cas l’un des nombreux arguments à son encontre.
Lieux touristiques
Proche du sommet du mont Mouchet, dans la commune d’Auvers, un mémorial de la résistance a été installé, de même qu'un musée de la Résistance, à la mémoire des maquisards du Haut Gévaudan. Le mont Mouchet abrite un musée et un bar-restaurant.
Liens externes
- (fr) Présentation du lieu sur le site de mémoire de la France
- (fr) Présentation du maquis sur le site de mémoire de la France
- Portail du Massif central
- Portail de la montagne
- Portail de l’Auvergne
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de l’histoire
Catégories : Site naturel de France | Sommet de la Haute-Loire | Sommet de Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.