- Bataille du Mont Mouchet
-
Pour les articles homonymes, voir Mouchet (homonymie) .
Bataille du Mont Mouchet
Mémorial de la résistance du mont Mouchet.Informations générales Date 20 mai - 22 juin 1944 Lieu Mont Mouchet, Lozère, France Issue Victoire allemande Belligérants Forces françaises de l'intérieur Reich allemand
Milice française
Groupes mobiles de réserveCommandants Émile Coulaudon Kurt Von Jesser
Hellmuth AbelForces en présence 2700 hommes 3000 hommes Pertes 238 morts,
180 blessésinconnues Seconde Guerre mondiale Batailles 2e campagne de France
Bataille du Vercors · Bataille des Glières · Bataille de Saint-Marcel · Bataille de Saffré · Bataille du Mont Gargan · Bataille du Mont Mouchet · Bataille de Normandie · Débarquement de Provence · Bataille de Nice · Bataille de Nancy · Libération de Guéret · Libération de Saint-Malo · Libération de Paris · Siège de Dunkerque · Poche de Saint-Nazaire
Campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient
Guerre en Asie et dans le Pacifique
modifier Le mont Mouchet, entre Auvergne et Languedoc, fut le lieu, en mai 1944, de la bataille du Mont Mouchet, qui opposa la Wehrmacht à la résistance française.
Le maquis du mont Mouchet, dirigé par Émile Coulaudon (dit Colonel Gaspard) avait pour but de retarder par tous les moyens, la jonction des troupes allemandes du Sud avec celles de Normandie en particulier, afin de faciliter l'avance des Alliés[1].
Sommaire
Bataille
Les Allemands, ayant découvert le maquis, l'attaquèrent à plusieurs reprises fin mai 1944 avec une force d'environ 3 000 hommes, disposant d'aviation et d'unités blindées, ainsi que de renforts de la Milice française et des Groupes mobiles de réserve. Les maquisards résistèrent et contre-attaquèrent avec hargne.
On trouve peu d'information sur les forces allemandes. Toutefois des historiens ont identifié quelques unités qui se composent d'un assemblage hétéroclite, mais puissant, d'Osttruppen, de policiers, de servants de D.C.A., de miliciens et de gendarmes :La brigade Jesser, composée de vétérans du front de l'Est (séjournant dans le secteur Orléans-Pithiviers) dont :
- Le kampfgruppe de Hellmuth Abel, composé de :
- 1000e régiment motorisé de sécurité (Sicherungs Motorisierte Régiment 1000),
- 3e bataillon du 19e régiment S.S. Polizei
- d'une compagnie du 958e bataillon de la Flak (unités antiaériennes)
- Le kampfgruppe de Johann Enss, composé de :
- du bataillon de reconnaissance réservé au 1000e régiment motorisé de sécurité (Aufklärungs Abteilung 1000)
- 1 bataillon de la Légion d'Azerbaïdjan (Ost Bataillon du Freiwilligen Stamm Régiment) stationné à Rodez (ancien bataillon 804 ?)
- 1 batterie du régiment d'artillerie 28 (Rittmeister Coelle, composé de :
- 1 bataillon de la Légion des Tatars de la Volga (Ost Bataillon du Freiwilligen Stamm Régiment) stationné au Puy-en-Velay,
- 3 détachements motorisés d'intervention de la Feldgendarmerie (GFP)
- du reste du 958e bataillon de la Flak
- 1 peloton blindé de reconnaissance en provenance de Paris,
- 2 escadrilles de la Luftwaffe de la base aérienne d'Aulnat.
Après plusieurs jours de combat, les plus forts ayant eu lieu les 10 et 11 juin 1944, la dernière attaque allemande obligea les maquisards à se replier et se disperser. Les Allemands pour se venger de leurs pertes pillèrent plusieurs villages environnants, dont Clavières.
Au cours de ces batailles, les pertes des FFI furent sévères : 260 tués et 180 blessés ainsi qu'une centaine d'otages civils fusillés par les nazis. Ce n'est qu'après ces batailles que la Résistance auvergnate réalisera enfin son unification.
Commémoration
Proche du sommet du mont Mouchet, dans la commune d'Auvers, un mémorial de la Résistance a été installé, de même qu'un musée de la Résistance, à la mémoire des maquisards du Haut Gévaudan.
Citations
- « Il s'est passé ici un épisode trop méconnu, mais très héroïque, de la Résistance Française. J'ai tenu à venir rendre un hommage à la mémoire de ceux qui sont tombés sur ce haut lieu de notre Patrie, et à saluer les anciens qui ont combattu ici sous les ordres du Colonel Gaspard » Général de Gaulle - le 5 juin 1955.
Annexes
Articles connexes
- Brigade Jesser
- Maquis des Glières
- Maquis du Vercors
- Bataille du Mont Gargan
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Libération de 1944
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Résistance française
- Lozère
- Histoire de la Lozère
- Histoire de la Haute-Loire
- Histoire du Cantal
- Histoire de l'Auvergne
- Histoire du Languedoc
- Le kampfgruppe de Hellmuth Abel, composé de :
Wikimedia Foundation. 2010.