- Alain Chenard
-
Alain Chénard
Alain Chénard Parlementaire français Naissance 20 février 1937 Décès Mandat Député 1978-1988 Début du mandat 1978 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Loire-Atlantique Groupe parlementaire Socialiste Vème République Alain Chénard, né le 20 février 1937 à Nantes, est un homme politique français, membre du Parti socialiste, qui fut le 131e maire de Nantes, de 1977 à 1983. Il fut élu le 17 mars 1977 avec 549 voix d'avance sur la liste concurrente où figuraient ses anciens collègues exclus du PS[réf. souhaitée].
La principale réalisation de son mandat, la réintroduction du tramway dans la ville, est aujourd'hui unanimement saluée comme un acte visionnaire mais causa sa défaite en 1983 en raison des nombreux travaux que cela entraîna.
Plus globalement, il lança une politique de transports publics ambitieuse, créant notamment la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise.
Nantes lui doit également la construction de la Médiathèque centrale, du centre de loisirs du Petit Port, du stade de la Beaujoire, la rénovation de la Manufacture des tabacs de Nantes ainsi que la mise en oeuvre d'une politique de contournement routier de l'agglomération nantaise avec franchissement de la Loire en aval et en amont de la ville.
Il dut faire face à la disparition programmée des chantiers navals de Nantes et n'hésita pas à aller démarcher des entreprises aux États-Unis pour qu'elles s'installent à Nantes (Harris avec Matra et LTI). Il obtint l'accord de General Motors pour une implantation industrielle dans la Basse-Loire nécessitant beaucoup de main d'oeuvre (ligne de montage automobile) mais cet ivestissement fut refusé à l'époque par André Giraud, ministre de l'Industrie, qui entendait protéger les constructeurs français. Cette industrie alla donc s'implanter en Espagne et eut immédiatement accès au marché français dans le cadre du Marché Commun[réf. souhaitée].
Il fut, en outre, député socialiste de la Loire-Atlantique de 1978 à 1988 et Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe du 26 mai 1998 au 23 mai 2000.
Liens externes
- Fiche d'Alain Chénard pour le VIIIe législature sur le site de l'Assemblée nationale
- Alain Chénard tire sa révérence, Ouest-France, 7 septembre 2000
- Un prix européen pour Alain Chénard, Nantes.maville.com, 10 juillet 2003
- Photo d'Alain Chénard comme président du Congrès des pouvoirs locaux et regionaux de l'Europe (European NAvigator)
- Photo d'Alain Chénard dans "son tramway"
- Reportage sur l'élection d'Alain Chénard à la mairie de Nantes, Archives pour tous (INA)
- Reportage en vue de l'élection municipale de 1983, Archives pour tous (INA)
Précédé par Alain Chénard Suivi par André Morice
Maire de Nantes
1977 - 1983Michel Chauty - Portail de Nantes
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Maire de Nantes | Ancien député de la Loire-Atlantique | Naissance en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.