- Manufacture de la Savonnerie
-
La Manufacture de la Savonnerie est une manufacture royale de tapisseries située à Paris et faisant actuellement partie de la Manufacture des Gobelins.
La manufacture était à l'origine spécialisée dans la fabrication de tapis veloutés ainsi que des garnitures de siège. Ces tapis étaient utilisés par la cour de France ou comme présents royaux. Ce sont des tapis souvent de grandes dimensions, d'une qualité exceptionnelle. Ceux tissés sur les cartons de Charles Le Brun pour la Grande galerie du Palais du Louvre sont parmi les plus célèbres.
Sommaire
Histoire
Première manufacture royale de tapis fondée en France, la Savonnerie tire son nom d'une ancienne savonnerie située à Chaillot, à peu près à l'emplacement actuel du Palais de Tokyo. Cette savonnerie fut transformée en orphelinat par Marie de Médicis. La main d'œuvre bon marché procurée par les orphelins attira deux lissiers, Pierre Dupont (1560-1640) et Simon Lourdet (vers 1590-1667), qui transférèrent sur le site en 1631 la manufacture qu'ils avaient fondée en 1627 ou 1628 par ordre de Louis XIII.
Dupont avait effectué un voyage en Turquie d'où il avait ramené la technique du point noué, permettant de tisser « des tapis veloutés façon du Levant ».
A leur suite, la manufacture fut divisée en deux ateliers distincts, dirigés chacun par les descendants des fondateurs : Louis puis Bertrand Dupont d’une part, Philippe Lourdet, sa veuve Jeanne Haffrey puis leur fils, d’autre part. En 1714, Bertrand Dupont réunit les deux ateliers. Son neveu par alliance, Jacques Noinville, devint régisseur de la Savonnerie de 1720 à 1742.
De 1743 à 1826, trois Duvivier se succédèrent à la tête de l’entreprise : Pierre-Charles (1743-1773), Nicolas-Cyprien (1774-1807), et Ange-Pierre (1807-1826).
La manufacture fut réunie à la manufacture des Gobelins en 1826. L'atelier fut installé sur deux niveaux dans le bâtiment des nouvelles manufactures en 1968. Aujourd'hui 40 lissiers y travaillent.
Technique
La Savonnerie utilise un métier à tisser de haute lisse identique à celui des Gobelins, mais le Savonnier effectue un point noué avec sa broche, en passant alternativement avec celle-ci devant un fil de chaîne avant puis derrière un fil de chaîne arrière en progressant ainsi de gauche à droite. Un nœud est ainsi formé sur l'envers de l'ouvrage et une boucle sur l'endroit, qui sera tondue pour obtenir un velours. Au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage, le lissier le tond puis démêle les poils et les range à la pointe du ciseau pour obtenir un fini parfait.
Inventaire
- Un tapis du Second Empire, d'environ 70m² orné d'un décor floral formant relief en trompe l'œil recouvre le sol de la grande salle à manger du château de Rambouillet.
- Un tapis du XVIIIe siècle se déploye sur un parterre de mosaïques dans le patio de la Villa Ephrussi-de-Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
- Un tapis à pans coupés aux grandes armes royales, tissé pour Louis XV, s'adapte parfaitement à la forme hexagonale du salon des Huet au Musée Nissim-de-Camondo à Paris.
- Un tapis datant du règne de Louis XIV, en provenance du Palais du Louvre, est étendu dans le bureau présidentiel du Palais de l'Élysée à Paris.
- Un tapis rond (le plus grand du monde) commandé par Henri Négresco en 1912 pour garnir le sol du salon Royal de l'hôtel Negresco inauguré à Nice le 4 janvier 1913.
Bibliographie
- Louis Braquenié et J. Magnac, La manufacture de la Savonnerie du Quai De Chaillot, Paris, 1924
- Madeleine Jarry, The Carpets of the Manufacture de la Savonnerie, Leigh-on-Sea, F. Lewis, 1966
Lien externe
Catégories :- Tapisserie
- Organisme fondé en 1627
Wikimedia Foundation. 2010.