- Manufacture de beauvais
-
Manufacture de Beauvais
La manufacture de Beauvais a été créée en 1664 par Jean-Baptiste Colbert pour concurrencer les manufactures de tapisseries des Flandres en réalisant des tapisseries de basse lisse sur des métiers à tisser horizontaux.
Les tissages de Beauvais étaient d'une qualité exceptionnelle, quasiment à l'équivalent des Gobelins. La manufacture était particulièrement renommée pour les garnitures de sièges.
Dans l'entre deux guerres, la manufacture rattachée au Mobilier national en 1935 prend une part active au renouveau de la tapisserie qui caractérise le XXe siècle (Dufy, Le Corbusier, Matisse, Picasso) qui se poursuit aujourd’hui avec la contribution d’artistes contemporains ( Raymond Hains, Jean-Michel Othoniel, Eduardo Chillida, Roberto Matta, Pierre Buraglio, Gérard Traquandi, David Tremlett, Bioulès, Paul-Armand Gette, Martine Aballéa, Jacques Vieille…).
Les ateliers installés à Beauvais depuis le XVIIe siècle ont été détruits par des bombardements en 1940. La manufacture a alors été transférée à Paris sur le site des Gobelins. En 1989, environ la moitié des ateliers sont retournés à Beauvais pour s'installer dans d'anciens abattoirs rénovés et spécialement aménagés. La manufacture de Beauvais est aujourd'hui rattachée à l'administration générale du Mobilier national et des manufactures nationales de tapisseries, qui dépend du ministère de la culture (délégation aux arts plastiques).
Technique
La Manufacture de Beauvais abandonne la pratique de la haute-lisse pour n’utiliser que la seule technique de la basse-lisse dès le premier tiers du XVIIIe siècle. La basse-lisse se caractérise par l'utilisation d'un métier horizontal. Tous les fils de chaîne sont embarrés dans une série de lisses paires et impaires qui s'entrecroisent au moyen de pédales. Le lissier tisse à l'envers en suivant le dessin du modèle transcrit sur un papier blanc placé sous la chaîne du métier.
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Tapisserie | Organisme fondé en 1664 | Beauvais
Wikimedia Foundation. 2010.