- Annoisin-Chatelans
-
Annoisin-Chatelans
Les hauts de ChatelansAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Tour-du-Pin Canton Crémieu Code commune 38010 Code postal 38460 Maire
Mandat en coursM. Yves Gentil
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de l'Isle-Crémieu Démographie Population 615 hab. (2006) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 452 m Superficie 13,27 km2 Annoisin-Chatelans est une commune française, située dans le département de l'Isère, le Nord-Isère, et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés Nuisantins et Nuisantines.Sommaire
Géographie
Le village d'Annoisin-chatelans se situe sur les contreforts et le plateau de l'Isle-Crémieu, à quelque 40 km à l'est de Lyon juste au-dessus de la commune de Crémieu sur la route de Lagnieu.
Elle fait partie de la Communauté de communes de l'Isle-Crémieu qui regroupe toutes les communes autour de Crémieu, de la plaine côté Lyon avec Chamagnieu ou Villemoirieu jusqu'à la zone de collines d'Optevoz.
La commune se caractérise par un habitat dispersé qui provient de la fusion de deux bourgs d'importance comparable, Annoisin plutôt tournée vers Crémieu et Chatelans à quelque deux kilomètres, plutôt tournée quant à elle vers le val-d'Amby. (Hières-sur-Amby et Optevoz) À ce caractère historique, il faut ajouter en montant de Crémieu, les deux hameaux de Michalieu et du Mollard.
Histoire
Le plateau de larina a été occupé dès le debut du premier millenaire, on en retrouve encore les traces sur le site de larina au nord de la commune (oppidum puis camp mérovingien)[1]. Le premier texte connu sur Annoisin concerne la Paroisse et son Église 1172 – 1275 époque des Rois Capétiens. Autrefois rattaché à Optevoz, Chatelans a été rattaché à la commune d'Annoisin au début du vingtième siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1969 mars 1993 Clément Gauthier Sans Étiquette mars 2001 en cours Yves Gentil ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 231 247 285 301 412 541 615 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ce petit village du Nord-Isère a conservé beaucoup de ses maisons de pierres dorées, extraites de ses carrières qui sont toujours exploitées, son surprenant clocher octogonal, ses fours banaux et autres lavoirs cachés au fond de prairies verdoyantes. La curiosité de la commune, ce sont justement ses nombreux fours à pain et lavoirs que ce soit à Annoisin et son four en haut du bourg, à Chatelans avec ses deux fours, son lavoir et sa fontaine dans le bas du bourg ou dans le hameau de Michalieu avec un bel ensemble four à pains, lavoir et sa croix.
On peut emprunter les multiples sentiers balisés qui serpentent à travers les buis et les genévriers bleus que l'on trouve à profusion sur ce plateau calcaire. Ils conduisent au bord de magnifiques falaises dominant la plaine du Rhône ou sur des collines d'où l'on peut apercevoir au sommet la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. L'ensemble de ces itinéraires est accessible en famille. (cartes promenades et randonnées en Isle-de-Crémieu disponible à l'office du Tourisme et dans les librairies de Crémieu).
Il faut aussi visiter le site de Larina et sa nécropole, en grande partie sur la commune voisine de Hières-sur-Amby mais accessible par le bourg de Chatelans. Deux gîtes ruraux aménagés dans d'anciennes demeures dauphinoises et de confortables chambres d'hôtes complètent les possibilités locales.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- F. Perrin, Un dépôt d'objets gaulois à Larina, DARA,1990.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.