- Maison de Mérode
-
Pour les articles homonymes, voir Mérode.
Les armoiries anciennes de la maison de Mérode sont: d'or, à quatre pals de gueulesLa Maison princière de Mérode fait partie de la haute aristocratie belge.
Sommaire
Origines
La famille doit son nom à la localité allemande de Merode, un village de la commune de Langerwehe, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin des frontières néerlandaise et belge, qui possède un château (de).
Titres
Les membres de la maison de Mérode ont porté le titre de comte depuis le XVe siècle ; une branche portait déjà le titre de baron de Mérode et du Saint-Empire au milieu du XVe siècle, puis fut titrée prince en 1759.
Philippe, comte de Mérode (1594-1638), fut le premier marquis de Westerloo.
La branche aînée, de Scheiffart de Mérode, s'est éteinte en 1733.
La maison de Merode porte les titres suivants :
- Prince de Rubempré, dans le Saint-Empire (1759)
- Prince de Rubempré dans le Royaume de Belgique (1846)
- Prince d'Everberghe, dans le Saint-Empire (1759)
- Prince d'Everberghe dans le Royaume des Pays-Bas (1827)
- Prince de Grimberghe, dans le Royaume de Belgique (1842)
- Prince de Mérode, dans le Royaume de Belgique (1929)
Membres
Parmi les descendants des Mérode de la branche des marquis de Trélon, on compte :
- la branche Aoste de la famille royale italienne, par le mariage de Louise de Mérode (sœur de l'avant-dernier Mérode d'Ham-sur-Heure) avec Emmanuel dal Pozzo, prince de l'aristocratie italienne, et par le mariage de leur fille avec le fondateur de la branche : Amedeo d'Italie, duc d'Aoste et roi d'Espagne.
- par Margherita de Savoie-Aoste, son fils l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este, époux de la princesse Astrid de Belgique, et donc leurs enfants : Amedeo (né le 21 février 1986), Maria Laura (née le 26 août 1988), Joachim (né le 9 décembre 1991), Luisa Maria (née le 11 octobre 1995) et Laetitia Maria (née le 23 avril 2003).
- la famille princière de Monaco, par le mariage d'Antoinette de Mérode-Westerloo (autre sœur de l'avant-dernier Mérode d'Ham-sur-Heure) avec le prince Charles III de Monaco, fondateur de Monte-Carlo, dont Albert Ier de Monaco, père de Louis II de Monaco et arrière-grand-père de Rainier III de Monaco, lui-même père d'Albert II de Monaco.
L'actuel chef de la maison de Mérode est, depuis 1980, Charles-Guillaume, 3e prince de Mérode, marquis de Westerloo, prince de Rubempré et de Grimberghe. Né en 1940, il a épousé la princesse Hedwige de Ligne de La Trémoïlle avec qui il a eu deux enfants : le prince Frédéric (né en 1969) et le prince Emmanuel (né en 1970). Après une carrière de haut fonctionnaire au sein des Nations unies, le prince de Mérode Westerloo vit en France avec son épouse.
Parmi les nombreux membres de la maison de Mérode, signalons les comtes Frédéric et Félix de Merode qui jouèrent un rôle éminent dans la révolution belge de 1830, Mgr Xavier de Mérode (ministre du pape Pie IX), la danseuse Cléo de Mérode (1875-1966) renommée pour sa beauté, le prince Alexandre de Mérode (1934-2002) qui a été pendant très longtemps membre et vice-président du Comité international olympique et président de l'Association royale des demeures historiques de Belgique, ainsi que la princesse Baudouin de Mérode, née Nathalie van den Abeele (en 1948), veuve en premières noces du baron Guy de Bassompierre, qui est l'unique dame d'honneur de la reine Paola depuis 1997.
Les œuvres caritatives
La famille de Mérode se distingua au cours des deux derniers siècles par sa présence dans la direction et la fondation de nombreuses œuvres caritatives.
- Louis de Merode (1821-1876) créa la fondation de Mérode, qui s’occupait de l’enseignement pour les enfants dans la Marolle. Cette fondation porte aujourd’hui le nom de Centre d'Œuvre de Merode. La famille participe encore actuellement à la direction de cette activité
- La Princesse Jean de Merode, née Princesse de Bauffremont-Courtenay (1874-1955), mena la Croix Rouge durant la guerre 14-18. Elle créa après la première guerre mondiale l’œuvre Nationale des Invalides de guerre pour faire face à l’énorme quantité d’invalides long-termes gravement blessés aux combats.
Châteaux
La Maison de Mérode posséda de très nombreux châteaux ; voici la liste non-exhaustive des châteaux belges et étrangers :
- Château d’Argenteau
- Château de Beersel
- Château de Borgharen
- Château de Braives
- Château de Bury
- Château de Carlsbourg
- Château de Crupet
- Château d' Everberg
- Château de Fologne
- Château de Fournes
- Château de Grimberghen
- Château de Guignicourt-sur-Vence (France)
- Château de Habay
- Château de Haltinne
- Château d'Ham-sur-Heure (Belgique) (de 1487 à 1941)
- Château de Horst
- Château de Houffalize
- Château de Jehay
- Château de Lavaux-Sainte-Anne
- Château de Loverval
- Château de Marbais
- Château de Merode (Allemagne)
- Château de Morialmé
- Château de Neffe
- Château d’Ossogne
- Château de Peteghem
- Château de Petersheim
- Château de Renaix
- Château de Resteigne
- Château de Rixensart
- Château de Ladoix-Serrigny (France)
- Château de Solre-sur-Sambre
- Château de Trélon (France)
- Château de Tronchiennes
- Château de Villarceaux
- Château de Villemont
- Château de Waroux
- Hôtel de Merode-Westerloo place Poelaert à Bruxelles
Elle possède encore en Belgique — notamment — les châteaux de Westerlo, de Rixensart, d'Everberg, de Neffe et de Solre-sur-Sambre
- Une partie significative du patrimoine immobilier de la famille de Mérode a été transféré dans la société anomyme SOGEMAD[1]
Bibliographie
Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de Mérode, 1999
Liens internes
- Henri de Mérode-Westerloo (1858-1908)
- Frédéric de Mérode
- Généalogie actuelle de la maison de Mérode
- Coupe de Mérode, une coupe fabriquée au VXe siècle et anciennement propriété de la famille princière
Liens externes
Voir aussi
- Liste des familles belges par ancienneté
- Liste de devises de familles belges
- Devises (héraldique) voir : Devises de familles
- Site du Château de Solre-sur-Sambre(historique): http://chateaudesolresursambre.hautetfort.com
Sources et Notes
- Basée Grote Markt 45, à 2260 Westerlo, Belgique. N° d'entreprise:042 991 4490. Source : Le Moniteur Belge.
Catégories :- Famille belge originaire du duché de Juliers
- Maison de Mérode
- Famille belge
Wikimedia Foundation. 2010.