Maison de Compey

Maison de Compey
Image représentant deux personnes Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Compey.

La Seigneurie de Compey est une seigneurie médiévale originaire de Thorens, installée dans le château de Thorens, dans la province du Genevois, dépendante des comtes de Genève.

« Terny (Ternier), Viry, Compey sont les meillous maisons du Genevey, Salenove (Sallanuvaz) e Menton ne les craignons/cedons pas d'un bouton »[1].

La maison de Compey, d'Aigle et de Thorens, posséda jusqu'à 21 titres de seigneuries au milieu du XVe siècle et fut parente avec Charlotte de Savoie, épouse du roi Louis XI de France.

Sommaire

Armes

Armes des  Seigneurs de Compey

Les armes des Seigneurs de Compey se blasonnent ainsi : D'azur à la croix d'or[2],[3].

Devise : "A.V.F." (A vostre foy)[4].

Les branches cadettes portent :

  • Compey, Seigneurs de Draillant et de la Chapelle : une cotice brise leur écu.
  • Compey, Seigneurs de Gruffy, de Prangins et de Grandcour : D'hermine au chef de gueules chargé d'une aigle d'or[3]
  • Compey ou Compoy, Seigneurs de Féternes : De gueules à cinq étoiles d'or, 3 et 2, au chef d'argent au lion issant de sable[3]
  • Les seigneurs de Vulpillières formeront une branche cadette de la maison de Compey. On retrouve ce nom porté par une branche de seigneurs de Reydet.

Histoire

La famille de Compey apparaît vers le XIe siècle, dans un texte d'inféodation, lorsque le comte de Genève, Gérold II, confie le château de Thorens, gardien de la vallée d'Usillon et d'une voie romaine, à Oddon de Compey, son compagnon d'arme vers 1060[5]. Désormais, le château de Thorens appartient au mandement de La Roche.

« En ce temps là le grand passage de Genève et de la Roche, pour Annecy et Thônes, se faisait par le Crest de l'Espines, Sales et Thorens, ou sous le roc du Saix, et sur la rivière de Sellières il y avait un pont entretenu ; le pas était important pour la défense du pays ; Gerold y fit construire un fort, sous le nom de fort de Thorens, et en donna le commandement à messire Oddon de Compey. Peu de temps après, vers 1060, il lui accorda l'investiture de toute la vallée de Sellières et de Flans, suivant la chronique de la Roche  »

— D'après Charles-Auguste de Sales (1606-1660), prince-évêque de Genève, neveu de François de Sales[3].

Au XIIIe siècle, Pierre de Compey est un compagnon du comte de Savoie, Thomas Ier[6]. Un Gérold de Compey est chanoine de Genève et doyen d'Allinges.

Au XIVe siècle, un Simon de Compey épouse en 1370, Peronnette de Saillon dernière héritière du Château de Denens (Canton de Vaud).

Au XVe siècle, un Jehan de Compey (1410-1476) possédait 21 titres de seigneurie. Un autre Jehan/Jean de Compey (1450-1532), sire de Thorens, et seigneur de La Roche et Mornex, est chambellan et conseiller du comte Amédée VIII de Savoie[7]. Il dirige pour lui des opérations militaires en Égypte[6]. Il obtient la seigneurie d'Aigle (Canton de Vaud), alors terre savoyarde, de 1434 à 1476. Il en profite pour combattre aux côtés de Charles le Téméraire (Duc de Bourgogne) les Bernois. Dans la lutte opposant une partie de la cour savoyarde, entre noblesse savoyarde et noblesse chypriote, de Compey est considéré comme un traître par les Savoyards. On tente de l'assassiner lors d'une chasse à Mornex[8], le 29 août 1441, mais il réussit à se réfugier dans son château de Mornex. Une partie de la noblesse savoyarde sera bannie[9]. Il se venge en faisant assassiner plusieurs nobles savoyards[10].

Son fils, Philibert II de Compey (env. 1490 - 15 juillet 1598 15), hérite lui aussi de cette attitude. Il assassine le 14 septembre 1479 Bernard de Menthon, conseiller et chambellan du duc de Savoie Philibert Ier. Ce crime, qui vient allonger la liste des abus du seigneur, oblige le comte à prendre des sanctions en confisquant l'ensemble des biens de la maison de Compey et condamnant à mort le seigneur. Ce dernier échappe de justesse à la sentence en s'exilant. Il obtient cependant la restitution des biens de sa famille en 1526.

Titres, châteaux & fiefs

Château de Thorens - la cour d'honneur
Le château d'Aigle avec en arrière-plan les montagnes du Chablais valaisan

Originaire du Genevois, les seigneurs de Compey possèdent au cours de leur histoire les titres de seigneur :

Les seigneurs de Vulpillières formeront une branche cadette de la maison de Compey. On retrouve ce nom porté par une branche de seigneurs de Reydet.

Notes et références

  1. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, et spécialement celle des personnes qui y étant nées ou domiciliées, se sont distinguées par des actions dignes de mémoire, ou par leurs succès dans les lettres, les sciences et les arts, Puthod, 1807, chap. 3 tomes in-8°, p. 28 .
  2. Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. (1863-1966), Volume 1 .
  3. a, b, c et d Joseph-Henri Costa de Beauregard, Familles historiques de Savoie : les seigneurs de Compey, Chambéry, Puthod, 1844, p. 3_4 .
  4. Alphonse Chassant, Henri Tausin, Dictionnaire des devises historiques et héraldiques, J.B. Dumoulin, 1808-1907, p. 49 .
  5. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, et spécialement celle des personnes qui y étant nées ou domiciliées, se sont distinguées par des actions dignes de mémoire, ou par leurs succès dans les lettres, les sciences et les arts, Puthod, 1807, chap. 3 tomes in-8°, p. 201 .
  6. a et b Dictionnaire d'Amboise. Pays de Savoie, Editions Amboise, 1989, p. 152 .
  7. Mémoires de Jean François Paul de Gondi de Retz, Jean-Jacques Champollion-Figeac, 1861, p.176
  8. Participent à cette chasse : le comte Louis Ier de Savoie, la duchesse Anne de Lusignan, dont il est le favori, la princesse Anne Belle, fille du roi d’Écosse Robert III.
  9. A.Beruard, J.Châtel, A.Favre, M.Hudry, Découvrir l’Histoire de la Savoie, éd. Centre de la Culture Savoyarde, 1998 (ISBN 2-95113-791-5), p. 106 .
  10. Fiche sur le château d'Aigle

Bibliographie

  • Archives de Haute-Savoie, Sommaire des Fiefs, I C e 5 (série d‘actes concernant les Compey de1238 à 1533).
  • Masson Marcel, 1999, Jean II de Compey : seigneur d'Aigle et de Thorens, Éd. des Écrivains, Paris
  • Joseph-Henri Costa de Beauregard, Familles historiques de Savoie : les seigneurs de Compey, Puthod Aubert, Chambéry, in-4, 1844, 125 p. (avec tableau généalogique)
  • Jacques Replat, Le Siège de Briançon, 1836, reéd. La Tour, 2003

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • ...

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison de Compey de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison de Sales — Cette page explique l histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Sales. La Maison de Sales Salesium est une ancienne famille noble d extraction chevaleresque savoyarde, originaire du mandement de La Roche (Comté de Genève),… …   Wikipédia en Français

  • Seigneurs de Compey — Maison de Compey La Seigneurie de Compey est une seigneurie médiévale originaire de Thorens, installé dans le château de Thorens, dans la province du Genevois, dépendante des comtes de Genève. « Terny (Ternier), Viry, Compey sont les… …   Wikipédia en Français

  • Maison de Menthon — Cette page explique l histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Menthon. La Maison de Menthon est une ancienne famille noble d Extraction Chevaleresque savoyarde, qui serait originaire de Bourgogne, s installe à Menthon, dans …   Wikipédia en Français

  • Famille de Sales — Maison de Sales La Maison de Sales Salesium est une ancienne famille noble d extraction chevaleresque savoyarde, originaire du mandement de La Roche (Comté de Genève), dont est issu saint François de Sales. Sommaire 1 Armes 2 Histoire 3 Titres et …   Wikipédia en Français

  • Armorial et nobiliaire de Savoie — Histoire de la Savoie Antiquité La Savoie dans l Antiquité Sapaudie Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Choisy — Pour les articles homonymes, voir Choisy (homonymie). 45° 59′ 37″ N 6° 03′ 30″ E …   Wikipédia en Français

  • Chateau d'Aigle — Château d Aigle Château d Aigle Le château d Aigle avec en arrière plan les montagnes du Chablais valaisan Présentation Période ou style Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Château d'Aigle — Le château d Aigle avec en arrière plan les montagnes du Chablais valaisan. Période ou style Moyen Âge Type Château fort Site web …   Wikipédia en Français

  • Musée vaudois de la vigne et du vin — Château d Aigle Château d Aigle Le château d Aigle avec en arrière plan les montagnes du Chablais valaisan Présentation Période ou style Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Château d'Étrembières — Maison forte d Étrembières Château d Etrembières, dessin au crayon gras Nom local Château d Étrembières Période ou style Médiéval Type Maison forte Début cons …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”