- Seigneurs de Compey
-
Maison de Compey
La Seigneurie de Compey est une seigneurie médiévale originaire de Thorens, installé dans le château de Thorens, dans la province du Genevois, dépendante des comtes de Genève.
« Terny (Ternier), Viry, Compey sont les meillous maisons du Genevey, Salenove (Sallanuvaz) e Menton ne les craignons/cedons pas d'un bouton »[1]
Sommaire
Armes
Les armes des Seigneurs de Compey se blasonnent ainsi : D'azur à la croix d'or.[2]
Devise : "A.V.F." (A vostre foy)[3]
Histoire
La famille de Compey apparaît vers le XIe siècle, dans un texte d'inféodation, lorsque le comte de Genève, Gérold (? - v.1023), confie le château de Thorens, gardien de la vallée d'Usillon et d'une voie romaine, à Odon de Compey, son compagnon d'arme vers 1060[4]. Désormais, le château de Thorens appartient au mandement de La Roche.
Au XIIIe siècle, Pierre de Compey est un compagnon du comte de Savoie, Thomas Ier[5]. Un Gérold de Compey est chanoine de Genève et doyen d'Allinges.
Au XVe siècle, Jehan/Jean de Compey (1450 - 1532), sire de Thorens, et seigneur de La Roche et Mornex, est chambellan et conseillers du comte Amédée VIII de Savoie[6]. Il dirige pour lui des opérations militaires en Égypte[7]. Il obtient la seigneurie d'Aigle (Canton de Vaud), alors terre savoyarde, de 1434 à 1476. Il en profite pour combattre aux côtés de Charles le Téméraire (Duc de Bourgogne) les Bernois. Dans lutte opposant une partie de la cours savoyarde, entre noblesse savoyarde et noblesse chypriotes, de Compey est considéré comme un traître par les Savoyards. On tente de l'assassiné lors d'une chasse à Mornex[8], le 29 août 1441, mais il réussit à se réfugier dans son château de Mornex. Une partie de la noblesse savoyarde sera banni[9]. Il se venge en faisant assassiner plusieurs nobles savoyards[10].
Son fils, Philibert II de Compey (env. 1490 - 15 juillet 1538), hérite lui aussi de cette attitude. Il fait assassiner en 1479 Bernard de Menthon, conseiller et chambellan du duc de Savoie Philibert Ier. Ce crime, qui vient allonger la liste des abus du seigneur, oblige le comte à prendre des sanctions en confisquant l'ensemble des biens de la maison de Compey et condamnant à mort le seigneur. Ce dernier échappe de justesse à la sentence en s'exilant. Il obtient cependant la restitution des biens de sa famille en 1526.
Titres, châteaux & fiefs
Originaire du Genevois, les seigneurs de Compey obtiennent au cours de leur histoire les titres seigneurs :
- dans le comté de Genève : Arbusigny, Aubeterre, Augny, La Chapelle, Corsier, , Draillans, Eclarson, Etrambières, Gruffy, Maisonneuve, Montrosset, Mornay, La Motte, Sacconex, Soyrier, Thorens (Château de Thorens, qui porte parfois, d'après des documents du XVIIe siècle le nom de "château de Compey", jusqu'en 1479), Viry, Vulpillières (sur l'ancienne commune d'Avregny, aujourd'hui Allonzier-la-Caille), Yvoire (fief de la maison dés le XIIIe siècle, puis don de la forteresse au comte Amédée V de Savoie, en 1306)
- dans le pays de Vaud : Aigle (Château d'Aigle, 1434 à 1476) ; Denens (Château de Denens - Vaud, de 1370 par mariage de Peronnette de Saillon (dernière héritière) et Simon de Compey. Le château reste dans la famille jusqu'en à 1531) ; Grandcour ; Gressy ; Prangins ; Richemont.
Les seigneurs de Vulpillières formeront une branche cadette de la maison de Compey. On retrouve ce nom porté par une branche de seigneurs de Reydet.
Notes et références
- ↑ Grillet, Jean-Louis (1807), Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, Chambéry: Librairie J.F. Puthod, p.28
- ↑ Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Grenoble, Allier 1878 - 1938. 5 volumes
- ↑ Dictionnaire des devises historiques et héraldiques, de Alphonse Chassant, Henri Tausin, 1982, p.49
- ↑ Grillet, Jean-Louis (1807), Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, Chambéry: Librairie J.F. Puthod, p.201
- ↑ Fiche "Compey" in Dictionnaire d'Amboise. Pays de Savoie. Editions Amboise. 1989. 2e édition, p.152
- ↑ Mémoires de Jean François Paul de Gondi de Retz, Jean-Jacques Champollion-Figeac, 1861, p.176
- ↑ Fiche "Compey" in Dictionnaire d'Amboise. Pays de Savoie. Editions Amboise. 1989. 2e édition, p.152
- ↑ Participent à cette chasse : le comte Louis Ier de Savoie, la duchesse Anne de Lusignan, dont il est le favoris, la princesse Anne Belle, fille du roi d’Écosse Robert III
- ↑ p. 106, in HUDRY (M), BERUARD (A), CHATEL (J), FAVRE (A), 1998, Découvrir l'Histoire de Savoie, Centre de la Culture Savoyarde, Albertville, 240 p.
- ↑ Fiche sur le château d'Aigle
Bibliographie
- Archives de Haute-Savoie, Sommaire des Fiefs, I C e 5 (série d‘actes concernant les Compey de1238 à 1533).
- Masson Marcel, 1999, Jean II de Compey : seigneur d'Aigle et de Thorens, Éd. des Écrivains, Paris
- Joseph-Henri Costa de Beauregard, Familles historiques de Savoie : les seigneurs de Compey, Puthod Aubert, Chambéry, in-4, 1844, 125 p. (avec tableau généalogique)
- Jacques Replat, Le Siège de Briançon, 1836, reéd. La Tour, 2003
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
...
- Portail de la Savoie
- Portail de l’histoire
Catégories : Noblesse de Savoie | Seigneur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.