- Famille de Sales
-
Maison de Sales
La Maison de Sales - Salesium - est une ancienne famille noble d'extraction chevaleresque savoyarde, originaire du mandement de La Roche (Comté de Genève), dont est issu saint François de Sales.
Sommaire
Armes
Les armes de la Maison de Sales se blasonnent ainsi : D'azur, à deux fasces d'or, chargées chacune d'une autre fasce de gueules, accompagnées d'un croissant d'or en chef et de deux étoiles à six rais d'or en coeur et en pointe[1]
- Devise : Nec plus nec minus ou Ny plus ny moins
- Devise de saint François de Sales : Nunquam excidet
- Cri d'armes : Mamours-Mamours.
- Couronne de marquis ou heaume de front à cinq grilles pour la branche aînée.
- Couronne comtale pour les branches cadettes.
- Cimier : Hercule avec une massue sur l'épaule droite.
- Tenants : deux sauvages ceints et couronnés de feuilles de peuplier, armés de massues abattues.
Histoire
Originaire de La Roche, la famille de Sales s'installe dans la baronnie de Thorens, possession de la maison de Compey. D'après Jean-Louis Grillet, la famille de Sales aurait obtenu en 1073, du comte de Genève, Robert (?), des privilèges dans le mandement de La Roche, confirmés par des actes de 1442 et 1497, reconnu en 1660 par le conseil et la chambre des comptes du Genevois[2].
Titres et possessions
Barons (1613), puis comtes (1632) puis marquis de Sales (1665), originaires de La Roche-sur-Foron (Comté de Genève). Marquis de Thrézun ; comtes de Châteauvieux ; barons de Couvette, Duingt, Richemont, Thorens, La Thuile ; seigneurs de Boisy, Brens, Chernier, Cholex, Dérée (voir ci-dessus), La Foge, Groisy, Noiret, Novelles, Usillon, Vallières, Verrières, Villaroget, Villy, Vuad.
Branches cadettes :
- Roussy de Sales : En 1857, Félix-Léonard de Roussy obtient que le nom patronymique de son épouse (Pauline de Sales) soit accolé au sien à titre héréditaire, afin que ce nom prestigieux ne disparaisse pas. Ainsi se forme la famille de Roussy de Sales. Pauline était issue de la principale des branches cadettes de la Maison de Sales. Son cousin, le marquis Paul-François de Sales, représentant la branche aînée, meurt sans postérité (il est enterré dans l'église de Thorens : pierre tombale visible). Pauline et Paul-François descendaient tous deux de Louis de Sales, deuxième frère de saint François de Sales, gouverneur d'Annecy et conseiller du duc Victor-Amédée Ier.
Quelques châteaux et hôtels particuliers :
- Château de Brens
- Château de Dhéré (Duingt)
- Château de Châteauvieux (Duingt)
- Château de Sales
- Château de Thorens
- Hôtel de Sales à Annecy
- Palais Cavour à Turin
Personnalités
Il existe un lignage complet de la famille de Sales de l'an 1000 à nos jours. Toutefois, il est important de noter que le comte Amédée de Foras n'accorde aucune authenticité aux neuf premiers degrés de la généalogie de la Maison de Sales, puisqu'il n'existe pas de preuves tangibles.[3]
La famille de Sales comptes un nombre important d'ecclésiastique, de militaires, d'ambassadeurs et de ministres.
- Gérard de Sales (?), officier d'armes du roi Rodolphe III de Bourgogne, premier vidome de La Roche.
- Aimon de Sales (v. 1150), vicaire d'Arducius de Faucigny, évêque de Genève.
- Guillaume de Sales (v. 1211), noble, chapelain ou curé de l'église des Templiers de Chambéry
...
- François de Sales (1567–1622), saint et docteur de l'Église catholique, évêque de Genève
- Louis de Sales (1577-1654), gouverneur d'Annecy, conseiller du duc Victor-Amédée Ier de Savoie, membre du conseil de guerre du prince Thomas de Savoie-Carignan
- Charles-Auguste de Sales (1606-1660), prince-évêque de Genève, neveu de François de Sales, fils de Louis de Sales, protecteur et restaurateur du couvent des frères hermites des voirons[1], auteur du « Pourpris historique de la Maison de Sales[4] », « Histoire du Bienheureux François de Sales[5] », « Vie de la Mère Marie-Aymée de Blonay[6] »
- Jean-François de Sales,(1661), frère de Charles-Auguste de Sales, comte de Thorens
- Benoît-Maurice de Sales (1760-1797), marquis, l'un des deux commandants des forces sardes lors de la guerre du Faucigny de 1793[2]
- Philippine de Sales (1762-1849), marquise de Cavour, soeur de Benoît-Maurice, grand'mère paternelle de Camille de Cavour.
- Félix-Léonard de Roussy de Sales (1785-1857), baron, charge de secrétaire du roi, chevalier de la Légion d'Honneur et commandeur dans l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines de l'Europe, publié sous la direction de M. Borel d'Hauterive, 1855 sur Gallica et Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, 1863
- ↑ Grillet, Jean-Louis (1807), Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, Chambéry: Librairie J.F. Puthod, p. 310.
- ↑ Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, 1863
- ↑ publié en 1659
- ↑ 1634
- ↑ 1655
Article connexe
- Portail de la Savoie
Catégories : Noblesse de Savoie | Seigneur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.