- Maillé (Indre-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Maillé.
Maillé Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Sainte-Maure-de-Touraine Code commune 37142 Code postal 37800 Maire
Mandat en coursBernard Eliaume
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine Site web maille.fr Démographie Population 614 hab. (2007 INSEE) Densité 39 hab./km² Gentilé Maillaciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 110 m Superficie 15,67 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireMaillé est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Maillaciens, Maillaciennes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le massacre de Maillé du 25 août 1944 est le plus important commis en France par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale après celui d'Oradour-sur-Glane et ses 642 victimes[1].
Suite à une embuscade quelques jours avant et en représailles aux actions de la résistance locale contre l'occupant allemand, le sous-lieutenant de la Wehrmacht Gustav Schlüter et ses hommes massacrent 124 personnes (sur 600 habitants du bourg et des environs) et rasent le village.
Les unités allemandes responsables n'ont pas été identifiées avec précision. Au terme de l'enquête de gendarmerie de 1944, le sous-lieutenant Gustav Schlüter a été mis en cause mais les historiens en contestent le rôle. En 1953, Gustav Schlüter est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Bordeaux. Il ne sera jamais retrouvé et sa peine ne sera pas exécutée.
Une enquête allemande a été ouverte en 2004 car les crimes de guerre y sont imprescriptibles. Elle est menée par le juge Ulrich Mass, procureur général du parquet de Dortmund, dans le cadre d'une information judiciaire contre X pour "crimes de guerre".
Le 15 juillet 2008, le magistrat, accompagné de deux enquêteurs et d'un traducteur, se rend à Maillé pour une reconnaissance des lieux[2].
Le 25 août 2008, 64 ans après les faits, le président de la République Nicolas Sarkozy se rend en personne à Maillé. "En ignorant si longtemps le drame de Maillé, en restant indifférente à la douleur des survivants, en laissant s'effacer de sa mémoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale", dit-il.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Maillé se blasonnent ainsi :
De gueules au chevron d'argent accompagné de trois coquilles d'or[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Bernard Eliaume Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1793-1999
Lieux et monuments
Bibliothèque Municipale
La commune de Maillé dispose d'une bibliothèque municipale, qui fait partie du réseau de la Direction Départementale des Biblitohèques et de la Lecture de Touraine. Ses horaires d'ouverture sont: Vendredi 16h - 18h30 ; Samedi 10h30 - 12h. Son catalogue (ainsi que celui des autres bibliothèques de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine) est consultable en ligne à cette page: http://cc-sainte-maure.bibli.fr/opac/.
Personnalités liées à la commune
- Il a existé une famille de MAILLÉ, Chevaliers, vicomtes de Tours, barons de Maillé, Sgrs de La Roche-Bourdeuil, de Benais, de Cravant, de Chezelles, de La Guerche, de Négron, de Milly, de La Clarté, de L'islette, de Faye-la-Vineuse, de Villeromain, de Rochecorbon, de Montils-les-Tours, de Beauçay, de La Haye (baronnie), de Rillé, de Champchévrier, d'Hommes, de Latan, du Breuil, de Narsay, de la Guéritaude, de La Jonchère, du Puy-de-Monthazon, de St-Georges-du-Bois, de Bretignolles, de Chahaigues, de La Fresnaye, du Plessis-Rafré, des Cartes, de Chançay, de La Jaille, de La Chétardière, près Cléré, de Benebard, du XIe au XVIIe siècle.
Cette famille, qui compta parmi les plus anciennes et les plus illustres maisons de Touraine, a fourni cinq chevaliers-croisés, des dignitaires ecclésiastiques et des fonctionnaires importants[7].
- Les 124 victimes de ce massacre.
Voir aussi
Notes et références
- Enquête sur un crime de guerre oublié, Le Monde, 26 juin 2008.
- Enquête sur un crime de guerre oublié, Le Monde, 26 juin 2008 ; Maillé, ce village martyr qu'on avait oublié, Le Figaro, 24 juin 2006
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Maillé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Mémoires de la Société archéologique de Touraine, 1867, Notes sur l'article: v.19, pages 605 et 606
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.