- Magné (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Magné.
Magné Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Gençay Code commune 86141 Code postal 86160 Maire
Mandat en coursJean Bibault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Gencéen Démographie Population 614 hab. (2007 INSEE) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 144 m Superficie 20,01 km2 Magné est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Jean Bibault Démographie
Lieux et monuments
Le château de la Roche
Château de La Roche-Gençay : (inscription en 1981)[5] ;
Le château date du XVe siècle. Il abrite le musée de l'Ordre de Malte.
C'est l'une des plus belles demeures seigneuriales du département de la Vienne de par l'harmonie de son ensemble. Le château domine majestueusement la vallée de la Belle.
Sa construction s'étend de la fin du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Le parc a été dessiné par Le Nôtre. Sa façade mêle des sculptures des styles gothiques et Renaissance.
La chapelle a été construite vers 1530. Elle a connu de nombreuses transformations jusqu'en 1880 pour accueillir de magnifiques vitraux.
La décoration intérieure est du XVIIIe siècle.
Le musée est installé dans les dépendances du château. C'est le seul musée en France à être consacré à l'Ordre de Malte. Le musée a été créé par le comte Géraud Michel de Pierredon, bailli de l'Ordre de Malte, ancien Hospitalier et représentant de l'Ordre auprès du gouvernement français.
Le musée retrace l'histoire des chevaliers de l'Ordre de saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte des origines à nos jours à travers des cartes, des médailles, des armures et des films
L'église
Église de Magné (inscription en 1952)[6] ;
Le parc de la Belle
Le parc s'étend sur une surface vallonnée de 15 hectares, sur les rives de la Belle.
Il abrite plus de 20000 plantes et de multiples essences d'arbres.Des près bas ont été aménagés. Une zone naturelle humide et de bois a été remis en valeur. Le parc s'est enrichit d'un labyrinthe en osier vivant sur plus de 200 mètres linéaires.
La demeure bourgeoise qui héberge l'accueil des visiteurs a été rénovée. Elle est typique du patrimoine poitevin : ancienne bâtisse de maître, jardin de curé, potager (d'ornement aujourd'hui), four à pain, serre, lavoir.
Une petite ferme abrite des animaux domestiques.
Personnalités liées à la commune
- Raymond Susset (1895-1991), homme politique
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Magné sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Château de La Roche-Gençay, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.