- Maestri campionesi
-
Les maîtres de Campione, en italien Maestri campionesi regroupent les constructeurs et les sculpteurs italiens réunis en corporation à Campione, qui ont été actifs en Lombardie, Émilie, Vénétie et en Trentin du XIIe au XIVe siècle.
Sommaire
Protagonistes
Certains sont connus sous l'appellation générique de maestri campionesi ou bien par le terme « Maestro » accolé au thème de l'œuvre comme le Maestro della Passione, auteur du grand jubé - représentants les scènes de la Passion du Christ – érigé à l'occasion de la consécration de la cathédrale de Modène par le pape Lucius III en 1184[1]. À l'appui de documents anciens et de contrats de travail conservés dans les archives, il est possible de découvrir aussi les noms de quelques maîtres qui travaillèrent longtemps sur le chantier du dôme de Modène : Anselmo da Campione, cité dans un document de 1209, est indiqué comme l'auteur de la rosace et de la Porta Regia, et Arrigo da Campione (ou Enrico) qui est certainement l'auteur de la chaire au centre du vaisseau principal ainsi que de l'érection de la Torre Ghirlandina.
Ugo da Campione
Actif dans la première moitié du XIVe siècle, vers 1314, il exécute les sculptures de la loggia degli Osii, à Milan. Quelques critiques lui attribuent aussi le monument sépulcrale en arcosolium du cardinal Guglielmo Longhi, aujourd'hui, conservé dans la basilique de Santa Maria Maggiore.
Bonino da Campione
Article détaillé : Bonino da Campione.Déjà actif en 1377 et cité dans un document appelé à délibérer pour le Dôme de Milan, il est un des plus connus des maîtres campionesi. Son œuvre la plus importante est l' Arche degli Scaligeri à Vérone, en particulier la fastueuse tombe de Cansignorio della Scala.
Giovanni da Campione
Article détaillé : Giovanni da Campione.Il travaille le plus souvent à Bergame, dans le chantier sculptural de la basilique Santa Maria Maggiore et du baptistère où il réalise de 1351 à 1360 les protiro, et en 1366, le portail de la basilique.
Zenone de campione
Travaille à Spilimbergo et, en 1376, réalise le portail du côté gauche du dôme, appelé aussi porte mauresque.
Matteo da Campione
Il s'illustre comme architecte et comme sculpteur dans la rénovation du Dôme de Monza. On lui doit la façade marmoréenne à bandes blanches et vertes, la chaire et beaucoup des décorations sculpturales XIVe siècle. Les inscriptions de sa pierre tombale dans le dôme révèlent ses œuvres au sein de l'édifice.
Adamo da Arogno
Autres œuvres
Lombardie
- Monument funéraire de Barnabé Visconti (Bonino da Campione)
À Milan
- Monument funéraire à Stefano Visconti (it) et Valentina Doria, chapelle des Visconti ou di San Tommaso (it) (après 1359)
- Monument équestre (Bonino da Campione) à Barnabé Visconti (de l'église démolie San Giovanni in Conca (it), aujourd'hui au Museo del Castello Sforzesco)
À Gênes en Ligurie
- Fronton du tombeau de la famille Doria (provenant de l'église démolie San Francesco di Castelletto, aujourd'hui au Museo di Sant'Agostino)
Sarzana
- Monument funéraire de l'évêque Bernabò Malaspina (it) (1338), église San Francesco
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Sculpteur italien du XIIe siècle
- Sculpteur italien du XIIIe siècle
- Sculpteur italien du XIVe siècle
- Sculpteur de la Renaissance
- Maître anonyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.