- Madeleine (métro de Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Madeleine.
Madeleine Ligne(s) Communes /
Arrondissements8e Ouverture 5 novembre 1910
13 juillet 1913
15 octobre 1998Code d'oblitération 10-03 et MAD Madeleine est une station des lignes 8, 12 et 14 du métro de Paris ; elle est située dans le 8e arrondissement de Paris.
Sommaire
La station
La station est ouverte en 1913. Son nom rappelle le petit bourg qui s’était développé au VIe siècle, à l'ouest de la capitale, autour d’un fief de l’évêque de Paris. Il s’appela rapidement la Ville-l’Évêque et sa chapelle fut dédiée à Sainte Madeleine au XIIIe siècle.
Elle accueille trois lignes : la ligne 8, qui en 1913 fut la première ligne ouverte, puis la ligne 12, puis la ligne 14 (aussi connue sous son nom de projet : Meteor) lors de la création de cette ligne en 1998. La station Madeleine, dessinée par l'architecte Antoine Grumbach, fut le terminus nord-ouest de cette ligne 14 jusqu'à son prolongement à Saint-Lazare en 2003.
La station est tristement réputée pour son odeur nauséabonde en raison de l'émanation de sulfure d'hydrogène suite à la mauvaise étanchéité de la station[1].
Œuvres
- La Prière
La station Madeleine abrite une sculpture « La Prière »[2] crée par Constantin Brâncuşi[3]. Cette œuvre d'importance majeure, reproduction de l’œuvre de 1907, est exposée dans la station depuis décembre 2001 et nous présente une femme qui prie. Offerte à la France, par le président de la fondation franco-roumaine internationale, le sculpteur Remus Botar Botarro, afin de célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Constantin Brâncuşi (1876-2001), cette copie à l’identique a été fabriquée dans la fonderie d’art Noack à Berlin, en 2000, d’après un moulage de caoutchouc siliconique[4].
« Tout y participe. Le trou d’ombres des yeux, l’absence des traits particuliers, son caractère anonyme, la suppression des détails inutiles (les oreilles, les doigts), le mouvement lent et grave de la tête, de la main, des épaules, l’amputation de l’avant-bras gauche qui aurait gêné le rythme presque rituel de la composition, la dissymétrie des jambes, l’une étant plus avancée que l’autre, le moulage tourmenté, âpre, morcelé et surtout l’intensité spirituelle, de cet invisible que l’artiste rend visible par la forme animée. À l’espace émotif de la sculpture Brâncuşi ajoute une nouvelle dimension : celle du temps, exprimée par le rythme continu et par la marche vers l’humain. Une humanité vue dans le recueillement et la foi, une humanité animée par la charité et la nostalgie du ciel. » (D’après Ionel Jianu – « La sculpture Moderne en France »).
- Tissignalisation
Le plafond des quais de la ligne 14 hébergent une installation de Jacques Tissinier, Tissignalisation n°14.
À proximité
- Église de la Madeleine, place de la Madeleine
- Olympia
- Ministère de la Justice
- Colonne Vendôme
- Théâtre de la Madeleine
- Théâtre Édouard VII
- Cour des comptes
- La pinacothèque de paris
Galerie de photos
-
La station de la ligne 8
-
La station de la ligne 12
-
Détail de la plaque indiquant le nom de la station sur la ligne 14
Notes et références
- http://www.metro-pole.net/actu/article195.html
- photos de l'œuvre visibles sur le site d'un blogueur, article du 30 mars 2010 (en bas de la page), consulté le 3 février 2011
- XXe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste. né le 19 février 1876 en Roumanie, et mort le 16 mars 1957 à Paris, Brâncuşi fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du
- Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) Les archives 1993-2003 FFRI. Documentaire de la
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Ligne 8 du métro de Paris
- Ligne 12 du métro de Paris
- Ligne 14 du métro de Paris
- Station de métro du 8e arrondissement de Paris
- Station du métro de Paris sur 3 lignes
Wikimedia Foundation. 2010.