Bibliothèque François-Mitterrand (métro de Paris)

Bibliothèque François-Mitterrand (métro de Paris)
Bibliothèque
François-Mitterrand
Paris arr jms-298px.gif
BibliothèqueFrançois-Mitterrand
Ligne(s) (14)
Communes /
Arrondissements
13e
Ouverture 15 octobre 1998
Gare ou RER Bibliothèque
François Mitterrand
(RER) (C)
Code d'oblitération 15-03 et BIB

48° 49′ 47″ N 2° 22′ 36″ E / 48.829823, 2.376781 (Bibliothèque
François-Mitterrand
)

Bibliothèque François-Mitterrand est une station de la ligne 14 du métro de Paris. Elle est située à proximité du site François-Mitterrand de la bibliothèque nationale de France, dans le 13e arrondissement de Paris.

Sommaire

La station

Cette station de la ligne 14 est en correspondance avec la gare du RER C. En 2004, elle était la septième station la plus fréquentée du réseau, avec 13,35 millions d'entrants directs[1].

Situation

La station de métro est située parallèlement à la rue de Tolbiac, sous les voies ferrées venant de la gare de Paris-Austerlitz.

Accès

Escalator

La station possède quatre accès principaux (nos 1 à 4, accès à la salle d’échanges RER C + ligne 14) donnant accès par un ascenseur et par des escaliers mécaniques à la rue du Chevaleret, l'avenue de France, la rue Goscinny et la rue Neuve-Tolbiac.

Un accès secondaire est situé au bout de l’avenue de France à l’intersection de la rue des Grands-Moulins (no 5).

  • Accès 1 : Rue du Chevaleret
  • Accès 2 : Avenue de France (desservi aussi par ascenseur conjointement avec sortie 3)
  • Accès 3 : Rue René-Goscinny (desservi aussi par ascenseur conjointement avec sortie 2)
  • Accès 4 : Pont de Tolbiac
  • Accès 5 : Rue des Grands-Moulins (accès par la gare RER)

Architecture

Ouverte en 1998 en même temps que la ligne, l'architecture de la station est l'œuvre d'Antoine Grumbach, un architecte différent des autres concepteurs des stations de la ligne 14.

Dans la salle d'échanges métro-RER, les marches d'un escalier en arc de cercle sont gravées de lettres des différentes écritures utilisées par l'humanité. Le volume exceptionnel de cette salle d'échange a été rendu possible car la station a été construite et non creusée.

Disséminés un peu partout dans la station, 180 médaillons sont gravés de phrases reflétant l'universalité des cultures.

Histoire

La station a été jusqu'au 25 juin 2007 le terminus de la ligne, avant la mise en service le lendemain du prolongement à Olympiades. Les derniers accès (no3 - Rue René-Goscinny - et l'ascenseur débouchant rue Primo Levi) sont ouverts depuis le 28 février 2008.

Initialement, la station devait s'appeler « Tolbiac – Masséna »[2], en référence à la rue de Tolbiac et au boulevard Masséna tout proches.

Correspondances

Depuis fin 2000, la station est en correspondance avec la gare de la Bibliothèque François Mitterrand située sur la ligne C du RER.

À proximité

Cette station permet la desserte du quartier de Tolbiac entre la Seine et les voies de la gare d'Austerlitz : Bibliothèque nationale de France, siège de Réseau ferré de France, le cinéma MK2 Bibliothèque, etc.

À partir de cette station, il est possible d'atteindre à pied, via la rue de Domrémy, l'église Notre-Dame-de-la-Gare sur la place Jeanne d'Arc.

Cette station de métro donne également accès aux Frigos de Paris, à l'université Paris VII-Denis-Diderot et à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine.

Notes et références

  1. http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_Les_chiffres_2005.pdf Statistiques du STIF, page 16
  2. Bernard Sirand-Pugnet, « De la Grand-mère à Météor » (ID Éditions), page 269

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bibliothèque François-Mitterrand (métro de Paris) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”