- Macropus rufogriseus
-
Wallaby à cou rouge
Wallaby à cou rougeMacropus rufogriseus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Diprotodontia Famille Macropodidae Sous-famille Macropodinae Genre Macropus Nom binominal Macropus rufogriseus
Desmarest, 1817Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Wallaby à cou rouge ou Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) est un macropodidé de moyenne taille , commun en Australie. C'est l'un des plus grands des wallabies.
Sommaire
Description
Le mâle pèse entre 15 et 22 kg, il atteint 90 cm de haut, la femelle pèse entre 8 et 15 kg, elle mesure 75 cm de haut. Il se caractérise par le noir de son nez et de l'extrémité de ses pattes, la bande blanche de sa lèvre inférieure, sa robe grisonnante avec des reflets rouges sur les épaules.
- Origine : Australie.
- Alimentation : il digère la cellulose comme les ruminants (foin tendre, légumes, carottes, feuillages divers).
- Gestation : un mois et une semaine environ, le petit continue à se développer dans la poche marsupiale.
- Divers : la mère procède à un nettoyage de la poche marsupiale avant la mise bas, l'embryon, encore aveugle et sourd, détruit son enveloppe, sort, grimpe par reptation sur le ventre le long d'une piste tracée par la mère. Sitôt dans la poche il attrape une mamelle et commence à s'allaiter. Il reste environ 5 mois à l'abri dans cette poche.
Déplacement
Les wallabys, se déplacent par petits bonds et en cas de danger, ils bondissent rapidements.
- Vitesse moyenne : 15 km/h
- Vitesse de pointe : 40 km/h
- Saut en hauteur : 1,50 mètres
- Saut en longueur : 6 mètres
Répartition
En dehors de l'Australie, et plus particulièrement de la Tasmanie qui est l'aire d'origine, il existe du fait d'introductions humaines (volontaires ou non) des groupes à l'état sauvage de wallabies de Bennett : en Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et France. Depuis les années 1970, on peut voir des wallabies de Bennett dans la partie sud de la forêt de Rambouillet, probablement échappés de la réserve zoologique de Sauvage à Émancé[1] et qui semblent se reproduire dans la nature. Le Wallaby de Bennett est très courant, dans les parcs zoologiques français et européens.
Wallaby de Bennett
Le Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus rufogriseus) est une sous espèce du wallaby à cou rouge commun en Tasmanie. Son nom commémore le médecin et zoologiste britannique Edward Turner Bennett (1797-1836). Il est de plus petite taille que son cousin wallaby à cou rouge.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Mammal Species of the World : Macropus rufogriseus (en)
- Référence Brainmuseum : Macropus rufogriseus (en)
- Référence Fauna Europaea : Macropus rufogriseus (en)
- Référence ITIS : Macropus rufogriseus (Desmarest, 1817) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Macropus rufogriseus (en)
- Référence NCBI : Macropus rufogriseus (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Macropus rufogriseus (Desmarest, 1817) (en)
Notes
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Australie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Mammifère (nom vernaculaire) | Macropodidé | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.