- M'tsangamouji
-
M'tsangamouji
Mairie de M'tsangamoujiAdministration Pays France Région Mayotte Département Mayotte Canton M'tsangamouji Code commune 97613 Code postal 97650 Maire
Mandat en coursMadi Issouf Moula (SE)
2009-2014Site web http://www.mtsangamouji.fr/ Démographie Population 5 028 hab. (2007) Densité 230 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 21,84 km2 M'tsangamouji est l'une des 17 communes de la collectivité départementale d'outre-mer de Mayotte.
Sommaire
Géographie
Le climat y est de type tropical. M'tsangamouji est un chef-lieu d'une commune et deux autres villages y sont attachés, à savoir :
- Chembényoumba, sur les hauteurs du grand cimetière de M'tsangamouji, avec sa croissance rapide en termes de construction d'habitat, Chembé a vite repris de l'altitude, c'est sans doute ici "de sa Bibliothèque Municipale" qu'on a la meilleure vue vers la mer et le sud de l'île dans cette commune. Limité par le collège de Tanambao au nord, la mer au sud, le grand cimetière à l'Est et le terrain de football à ouest, il était difficile pour les habitants de Chembé de faire progresser la construction de l'habitation vers son Nord-Est sans que la société COLAS a assuré des tires de mines qui a duré une dizaine d'années pour dégager le secteur durant tout le long des années 80.
- M'liha, posé pratiquement au niveau de la mer, même en jouant au football sur son stade, on pourrait facilement assister à la ponte des grandes tortues marines. Ce petit coin de paradis a assisté au passage de nombreux artistes de l'île ou de la région grâce à un gite rural construit depuis la fin des années 1990.
Les quartiers de M'tsangamouji de la plage vers la colline : Koudjouni ; Ambani ; Mazda ; Ambandza ; Antéti ; Anframpé Bé ; Kavani Antanibazaha; Angnalavato ; Anvatou Pèfaka ; Ngnambou ; Brazzaville ; Andimaka ; Cent Villa ; Ankimaka ; Lavigie 1 et 2 ; Fangalatoro..
Les deux plages : Ambato Plage (bar-restaurant) et Hatsali Plage pour la tranquillité.
Autres provinces de la commune (Compagne): Anguitrrou ; Antsiraka ; Antana'mbao ; Soulou ; Ahéry ; Vouma
- Ampourègna ; Mapouèra ; Antougouw'angoka ; Ankètrra Bé ; Massimoni ; Bougou'n Mouhé ; Antsaha Laligni ; Marachi ; Bandra'n Dzia ; Hawala ; Gaganni ; Andrréna Bé, Ambafaou...
Toponymie
Histoire
M'tsangamouji : Lors de ce grand développement de l'industrie sucrière de 1846-1900, la peine de SOULOU faisait partie des sites les plus mythiques avant sa délocalisation vers la Réunion et les Antilles, le Minaret au Carrefour de SOULOU bien debout vers le ciel témoigne encore cette époque de puissance industrielle, et c'est en effet sur même carrefour qu'un certain dénommé Milou, un enfant rebelle de Mayotte a été tué dans la nuit d'un jeudi de fin des années 1980 et début 1990.
Chembényoumba : Sur les hauteurs du grand Cimetière de M'tsangamouji. La vie à Chembényouba, a été rythmée par les tirs de la Mine pendant de longues années. La société Colas, propriétaire de chantier pour la fabrication de gravier, pour l'aménagement de Mayotte a stoppé ces activités définitivement autour de 1992.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 9 août 2009 en cours M. Moula UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Quelques chiffres :
- code postal 97650 ;
- superficie 21,85 km² ;
- population en 2007 : 5 028 habitants, en baisse par rapport à 2002 ;
- densité: 231 hab./km²
Mayotte
- 186 452 habitants (2007) ;
- superficie : 376 km² ;
- Densité : 495 hab./km²
Économie
L’économie de la commune de M’tsangamouji était concentré en grande partie sur la plaine de Soulou.
- De 1846 à 1900, l’industrie sucrière dominait le plateau de Soulou
- au milieu du XXe siècle, Le Four installé en bordure de la rivière qui se jette sur la baie de Soulou, permettait la préparation de coprah (la fabrication d'huile utilisée d'une part dans l'alimentation, pour la confection de margarine, et d'autre part dans la fabrication de savon et de cosmétiques
- Un alambic situé à 1 km plus loin au bord de la rivière Vouma permettait d’extraire l’huile essentielle d’ylang-ylang.
- Le Taro (Majimbi) dont la commune était le leader à Mayotte était cultivé jusqu'à son effondrement vers 2002.
- L'ébéniste; la pêche et la culture des épices
Lieux et monuments
La pleine de Soulou abrite le grand minaret (carrefour Milou) qui est aussi la cheminée de l'industrie sucrière.
Le grand four situé à 400 m plus loin que le minaret assurait la production du coprah en permanence, à partir du coco séché.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de Mayotte
- Grande-Terre (Mayotte)
Wikimedia Foundation. 2010.