- Koungou
-
Koungou
Vue aérienne de KoungouAdministration Pays France Région Mayotte Département Mayotte Canton Koungou Code commune 97610 Code postal 97600 Maire
Mandat en coursAndji Moussa
depuis 2011Démographie Population 19 831 hab. (2007) Densité 698 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 28,41 km2 Koungou est une commune du Département d'outre-mer de Mayotte qui abrite 19 831 habitants. C'est la deuxième commune de Mayotte par sa population.
Sommaire
Géographie
La commune de Koungou située au nord-est de l'île, est limitrophe du chef lieu Mamoudzou. Elle est composée dans le sens est-ouest, des villages de Majicavo-Lamir, Majicavo-Koropa, Koungou, Trévani, Kangani et Longoni.
Toponymie
Histoire
Avant l'arrivée des colons français, la commune n'était pas peuplée.
Les villages découlent des habitations des anciens travailleurs des exploitations agricoles, celles-ci allant de Mamoudzou-Kawéni jusqu'à Dzoumogné : domaines de Kongo et de Kangani). Ces exploitations au travers de plusieurs crises successives : chute du cours de la canne à sucre, les deux guerres mondiales ayant suspendu l'exportation de la production et l'importation des pièces détachées ; ont fait faillite. Mais les ouvriers sont demeurés sur place.
A Koungou, il n'y pas eut la création de familles de notables qu'elles soient d'origine chirazienne ou malgaches. Ainsi jusqu'à une période récente (1995) les mariages avec les habitants de cette commune étaient difficilement tolérés par les habitants des autres communes.
En 1998, les habitants de la commune de Sada ont chassé les habitants d'origine comorienne a coup de cailloux puis les ont ligotés pour les convoyer jusqu'à Mamoudzou. Ces bannis ont été accueillis sur la commune de Koungou.
Administration
Le conseiller général du canton est Saïd Ahamadi dit "Raos" depuis avril 2011.
L'ancien maire Ahmed Souffou a été révoqué en conseil des ministres fin 2010, suite à une accusation d'assistance à des étrangers en situation irrégulière.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Saïd Ahamadi dit "Raos" PSM 2008 2011 Ahmed Souffou AUT 2011 en cours Andji (ou Ambdi) Moussa Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1997 2002 2007 10 160 15 383 19 831 Économie
Il s'agit du second lieu d'activité économique de l'île. Ce qui sera un grand avantage par rapport aux autres communes, car à l'horizon 2014, la fiscalité locale devrait s'appliquer, et les nombreuses entreprises présentes abonderont le budget de la commune.
La commune abrite notamment.
- A proximité du village de Longoni :
- Le port en haut profonde de Longoni, avec ses 2 quais, ses silos à ciment, son terminal gazier et pétrolier. Mais étant dépourvu de grues, seuls les feeders peuvent approvisionner Mayotte.
- La centrale électrique.
- Le stockage des hydrocarbures.
- La zone d'activité industrielle (fabrication de toles, boissons, etc ...)
- Les seules carrières de granulat et sable de l'île, à Kangani (groupe IBS en voie d'expulsion) et à Koungou (groupe COLAS).
- Un hôtel situé sur la plage à Trévani avec des activités nautiques (plongée, excursions et croisières en catamaran, jet-ski, ski nautique).
Lieux et monuments
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de Mayotte
- Grande-Terre (Mayotte)
Wikimedia Foundation. 2010.