- Chiconi
-
Chiconi
Pirogue sur la plage de SohoaAdministration Pays France Région Mayotte Département Mayotte Canton Chiconi Code commune 97605 Code postal 97670 Maire
Mandat en coursYssoufi Madi Mchindra
2008-2014Démographie Population 6 412 hab. (2007) Densité 776 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 240 m Superficie 8,26 km2 Chiconi est une commune de Mayotte. Elle est située au centre-ouest de l'île.
Sommaire
Géographie
Le climat y est de type tropical. Chiconi est une commune composée de Sohoa et Chiconi. La ville est composée de plusieurs quartiers : Antapagna, Coconi, Coconiantéti, Moussavitta, Mangabé, Gnambo héli, Gnambo, Ambani, Scotram, Moussimou, Rassi, Anvondzi, Kavani, Lalagna sohoa, Matsabouri Cent Villas, Bilambou et Ourini. La commune est connue grâce à son stade magnifique situé au quartier de Cavani.
Toponymie
Histoire
Village d'agriculteurs, de pêcheurs et d'artisans d'origine sakalava, implanté sans doute vers le milieu du XIXe siècle sur les pentes de deux collines séparées par une rivière, le village de Chiconi est niché au creux de la baie du même nom, sur la côte ouest de la Grande Terre. Selon la tradition orale, son nom viendrait de l'arabe « Soukini » qui signifie : place du marché public. Un substantif attribué par les marchands de Zanzibar dont les boutres sillonnaient le canal du Mozambique. Ils faisaient escale dans les baies de Mayotte pour se livrer au troc et s'approvisionner en eau et denrées alimentaires locales (riz, cocos ... ).
Les premiers habitants avaient implanté leur village sur un site qui porte actuellement le nom de Kavani, menant vers le village de Sohoa. Un choix dicté par la proximité du ruisseau M'ro ny lahilay. Mais le lieu fut vite abandonné sur les conseils d'un célèbre fundi du nom de Madi Saïd, sous le prétexte qu'il était hanté. Pour ce devin l'emplacement idéal se trouvait sur le littoral, en face de la baie.
La population déménagea et s'installa dans des maisons en falafa et fandraka (végétal d'origine malgache). Le fondateur du village serait un certain Rangissi Ousséni, ressortissant de Madagascar. Ses petits-fils vivent encore à Chiconi. L'aîné Madi Hamada prétend être le doyen mâle du village ; il serait né vers 1902. Avec son frère Moussa, ils partagèrent une case traditionnelle en terre comportant deux pièces. Leur père était un exploitant agricole qui avait profité des réformes agraires du début du siècle, rendant plus de terres agricoles accessibles aux cultivateurs locaux, pour s'installer à son compte. Secondé par ses fils, il se lança dans l'exploitation des cultures de subsistance et de rente (coprah, vanille ... ) qui leur fournit des revenus assez substantiels. Chiconi est d'ailleurs une des premières localités productrice de vanille.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Yssoufi Madi Mchindra MICC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1997 2002 2007 6 050 6 167 6 412
La commune de Chiconi est composée de deux villages. Suivant le recensement de la population en 2007, la population est au total de 6 412 âmes, dont la composition par village est pour Chiconi de 5 372 et de 1 040 pour Sohoa.Économie
Elle est prospère grâce à ses cultivateurs et à ses pêcheurs. Le canton de Chiconi est à l'image de Mayotte, où l'on refuse de discuter des vrais problèmes par peur de réduire l'image du pouvoir local, ainsi des ressources latentes restent en veille prolongées ; or leurs valorisations contribueraient au développement endogène du territoire (par exemple : le lagon est complètement mis à l'écart de toute valorisation, idem pour la culture de la vanille).
Capitale de l'ambiance, Chiconi est une des communes qui abritent des talents de la musique traditionnelle mahoraise. Les succès s'enchaînent au fil des années. De l'international Mikidache, en passant par Clan Demba et Jimmy.
Lieux et monuments
Chiconi est connue grâce à sa rocade dite de "Bamana" et à son embarcadère. découvrez la place Scotram et son histoire de l'ancien marché de Mayotte et le port de débarquement Chiconi possède une radio nommée Mayotte fm qui est ancrée à Sohoa et diffuse de la musique malgache et diffuse en malgache pour identifier le langage maternel de sa commune.
La commune de Chiconi est aussi un endroit des plus remarquables de l'île notamment au niveau de point de vue.. Grâce au mont Chiconi dit mont Boungbé, toute la zone centrale de Mayotte est à vous. Le plus impressionnant est le coucher de soleil vers l'îlot de Sada ainsi que la vue sur la baie de Chiconi.
Arrivé à Scotram, demandez le chemin qui vous mènera vers le cascade de Chiconi, l'un des endroits les plus calmes de la commune..En prenant la route vers Sada, découvrez sur votre chemin l'écomusée de la vanille de Chiconi.
Un sentier battu vous attend pour la découverte de la faune et flore de la commune. Pour cela, empruntez le sentier d'ylang au départ de Moussimou en direction Sohoa et sa magnifique plage, bordé de sable blond. Une fois arrivée à Sohoa, au carrefour direction la plage, faite un petit détour à la maison de poterie pour découvrir l'ancien métier traditionnel de Mayotte.
Notes et références
Manifestations
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de Mayotte
- Grande-Terre (Mayotte)
Wikimedia Foundation. 2010.