- M'zab
-
Mzab
Pour l’article homonyme, voir M'zab (Maroc).Vallée du M'Zab 1
Patrimoine mondial
Vue panoramique de Ghardaïa (Tagherdayt)
Latitude
LongitudePays Algérie Type culturel Critères ii, iii, v 188 Région 2 États arabes Année d’inscription 1982 (6e session) Le Mzab ou M'zab ( مزاب ) est une région berbérophone du centre de l'Algérie, située à 600 km au sud d'Alger, dans la wilaya de Ghardaïa.
Sommaire
Étymologie
Selon le traducteur d' Ibn Khaldoun, le mot Mzab provient du mot Al Azzaba[1].
Le mot Mzab provient du mot mousaab comme en langue mouzabite le caractère S (sad : en arabe ) se lit parfois Z; c'est le cas du mot e-ssiyam( jeûne) qui se lit en Mouzabite azomi[réf. nécessaire]
Origine de la population
À l'origine, les Bani Mzab sont des berbères, ils habitaient les montagnes de tlemecene et tiarete ( l'ouest algérien ) avant l'arrivée des zianioune del'indalus
Géographie
Le Mzab est un plateau rocheux dont l'altitude varie entre 300 et 800 mètres. Ce relief, qui date du crétacé supérieur, se présente sous la forme d'une vaste étendue pierreuse et de roches brunes et noirâtres. L'oued M'zab traverse ce plateau du nord-ouest vers le sud-est.
A l'origine le Mzab était un ensemble de 5 oasis de 72 km² à 600 km au sud d'Alger :- Ghardaïa
- Beni-Isguen
- El-Ateuf
- Mélika
- Bou Noura
et de deux oasis isolés plus au nord :
- Berrian
- Guerrara.
Histoire
Article détaillé : Mozabites.La région a été peuplée par des communautés troglodytes à partir du néolithique. On connaît assez mal ces premiers habitants. En tout, le Mzab a vu naître 25 cités aujourd'hui disparues.
À partir du IXe siècle, le Mzab, jusque-là peu peuplé, devient le refuge des Ibadites berbères appelé Mozabites.
Du XIIVe siècle au XVIe siècle, la région a fait partie du Royaume Zianide.
Depuis le XVIIIe siècle, la région accentue son rôle de carrefour commercial caravanier de l'Afrique saharienne, autour de produits tels que les dattes, le sel, l'ivoire, les armes, mais aussi les esclaves[réf. nécessaire]. La présence de Mozabites installés dans les villes du Nord du Maghreb telles que Tunis et Alger confirme leurs capacités commerciales.
Après la capture de Laghouat par les Français, les Mozabites concluent avec le gouvernement d'Alger une convention qui les engage à payer une contribution annuelle de 1800 francs pour obtenir l'autonomie. En 1853, la Fédération des sept cités du Mzab signe un traité avec la France, le texte garantit une autonomie à la région. Mais les incursions répétées de nomades poussent la France à annexer le territoire en 1882. Les Français ont à partir de cette date développé un système d'irrigation dans les oasis. La région du M'Zab fut notamment représentée en peinture par les Peintres Maurice Bouviolle, Marius de Buzon et d'autres peintres Orientalistes Français.
À l'indépendance de l'Algérie en 1962 tous les Juifs du Mzab présents depuis des siècles dans la région s'exilèrent en France.
La vallée du Mzab fait partie du patrimoine mondial. [2]
Voir aussi
M’zab est aussi une région du Maroc, qui se trouve au milieu du plateau du Chaouia à une soixantaine de kilomètres de Casablanca, dont la capitale est la ville de Ben Ahmed.
Bibliographie
- A. Coyne, Le Mzab (Algers, 1879);
- Rinn, Occupation du Mzab (Algers, 1885);
- Amat, Le M'Zab el les M'Zabites (Paris, 1888).
Références
Liens externes
- Portail de l’Algérie
- Portail des Berbères
Catégories : Mzab | Géographie de l'Algérie | Berbères | Groupe ethnique d'Algérie | Patrimoine mondial en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.