L’Empire

L’Empire

Empire galactique (La Guerre des étoiles)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Empire.

Incarnation institutionnelle du côté obscur de la Force, l’Empire galactique est dans la saga de Star Wars le régime dictatorial établi sur la Galaxie entre 19 Av.BY et 4 Ap.BY. Il ne connut qu'un seul Empereur, en la personne du politicien Palpatine, aussi connu sous l'identité Sith de Dark Sidious.

Empire galactique
Logo
Empire Galactique.png
Forme de gouvernement Empire
Langue officielle Basic
Capitale Coruscant (centre impérial)
Chef d'État Empereur Palpatine
Chef du gouvernement Grand Moff Tarkin
Commandant Suprême de la Flotte impériale Dark Vador
Pouvoir législatif Sénat Impérial, puis Conseil des Moffs à partir de l'an 0
Création 19 Av.BY
Fragmentation 4 Ap.BY
Disparition finale 11 Ap.BY
Rétablissement de la République 5 Ap.BY
Monnaie Crédit galactique (Datarie impériale)

Sommaire

Prémices de l'Empire galactique

Entièrement fondé dans le seul but de permettre au Seigneur noir des Sith de régner sans partage sur la galaxie, l'Empire galactique est né à l'issue d'un machiavélique complot orchestré par Palpatine, s'étendant sur plus de dix années.

La crise de Naboo

C'est en 32 Av.BY que Palpatine débuta la mise en place de son plan visant à rétablir le règne Sith sur la Galaxie. Profitant du mécontentement provoqué par la décision du Sénat galactique d'instituer une taxe sur les routes commerciales interstellaires, Palpatine prit contact avec la Fédération du Commerce sous son identité Sith. Il proposa ainsi au Vice-Roi Nute Gunray de mettre sous blocus commercial la planète Naboo tandis qu'il se chargerait de faire annuler la décision du Sénat.

Conformément aux plans de Palpatine, la Reine de Naboo Padmé Amidala refusa de céder au chantage de la Fédération et se rendit au Sénat pour réclamer la fin de l'invasion de sa planète. En tant que Sénateur de Naboo, Palpatine profita de la jeunesse et de la naïveté de la Reine pour amener celle-ci à réclamer au Sénat une motion de censure contre le Chancelier Suprême Finis Valorum. Ceci étant fait, Palpatine profita du courant de sympathie né parmi les sénateurs envers la planète Naboo pour se faire élire Chancelier Suprême, la première partie de son plan était réalisée.

Durant les années suivant la Bataille de Naboo, Palpatine profita de sa nouvelle position de Chancelier Suprême de la République pour acquérir la sympathie d'une grande partie de l'opinion publique galactique tandis qu'il poursuivait dans l'ombre ses machiavéliques manœuvres. Ayant perdu son apprenti Sith Dark Maul au cours de la crise de Naboo, il convertit le Jedi déchu Dooku au Côté Obscur et le chargea de créer un mouvement séparatiste au sein de la République, dont la véritable raison d'être serait de faire sombrer la Galaxie dans le chaos.

La Guerre des clones

Dix ans après son accession au pouvoir, lorsque le Jedi Obi-Wan Kenobi découvrit que les séparatistes étaient en train de lever une immense armée de droïdes, Palpatine se fit remettre les pleins pouvoirs d'urgence par le Sénat de façon à mettre fin à la crise. La première mesure exceptionnelle du Chancelier Suprême fut de lever une Grande Armée de la République. À cet effet, il fit réquisitionner une armée de clones créés et entraînés sur la planète Kamino et les envoya faire face aux droïdes séparatistes, la Guerre des clones venait de débuter.

Durant les trois années qui suivirent, la guerre ne cessa de faire rage, terrorisant les habitants de toute la Galaxie et créant en eux un oppressant besoin d'ordre et de sécurité ce qui était exactement l'intention de Palpatine qui comprit alors que la phase finale de son plan approchait enfin.

La Revanche des Sith

Durant toute la guerre, Palpatine utilisa le conflit comme étant un prétexte pour concentrer un nombre sans cesse plus grand de pouvoirs politiques entre ses mains au détriment du Sénat. Après la mort du Comte Dooku, les maîtres Jedi Yoda, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu envisagèrent la possibilité de mettre aux arrêts le Chancelier si ce dernier refusait de rendre les pleins pouvoirs exceptionnels au Sénat, à l'issue de la guerre. Suite à la mort du Général Grievous, chef des armées séparatistes, alors que Mace Windu s'apprêtait à se rendre aux bureaux de la Chancellerie pour s'assurer que Palpatine allait bien rendre ses pouvoirs, Anakin Skywalker fit part au Maître Jedi de sa terrible découverte de la double identité de Palpatine : le Chancelier venait de révéler au jeune Skywalker qu'il était en réalité Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith.

Face à cette nouvelle catastrophique, Mace Windu prit la décision d'aller arrêter Palpatine avec trois autres membres du Conseil Jedi, il n'en revint jamais. À la suite de son duel contre Windu et la conversion d'Anakin Skywalker au côté obscur de la Force, Palpatine déclara les Jedi « ennemis de la République » et déclencha l'Ordre 66 par lequel la quasi-totalité de l'Ordre Jedi fut décimé par la Grande Armée de la République.

Par la suite, lors d'une déclaration solennelle devant le Sénat, le Chancelier justifia sa décision de faire traquer et exterminer l'ensemble des chevaliers Jedi en invoquant leur tentative d'assassinat contre sa personne et donc contre la République tout entière. Sous les applaudissements des sénateurs en grande partie convaincus de la véracité de ces accusations, il annonça la réorganisation de la République sous la forme d'un Empire qui assurerait pour toujours la stabilité, l'ordre et la sécurité dans la Galaxie.

Un vote du Sénat ne tarda pas à offrir à Palpatine le titre d'Empereur galactique ainsi que les rares pouvoirs qui lui manquaient encore. Après plus de dix ans d'attente, Dark Sidious avait enfin accomplit la revanche des Sith.

Le règne des Sith

L'Empire galactique marque le retour du règne Sith sur la galaxie, après celui de la démocratie sous la protection du Conseil Jedi. L'Empire est une formidable machine de guerre, associant un grand nombre de vaisseaux et une technologie importante. De nombreuses découvertes sont faites. Cependant, il y a quand même un point noir sur le plan social ; l'Empire galactique a régressé par rapport à la République. En effet, c'est un empire xénophobe, qui privilégie les humains aux autres espèces de l'Univers. Les infractions à la loi sont rapidement suivies d'exécutions ou de sanctions très importantes. Son armée est composée de non-clones entraînés dans des mondes comme Carida. Le manque de liberté attise les rébellions, et bien que de nombreux systèmes n'osent pas combattre par peur des représailles de l'Armée impériale, un groupe de rebelles intrépides ose s'opposer à lui. Ils infligent beaucoup de pertes aux impériaux grâce à des techniques de guérilla.

Les deux œuvres militaires les plus importantes de l'Empire galactique sont l'Étoile Noire et l'Étoile de la Mort deux bases interstellaires de 120 à 160 kilomètres de diamètre, toutes deux équipées d'un canon-laser capable de détruire une planète en un seul tir.

La chute de Palpatine

L'Empire galactique sera renversé par la Rébellion, menée entre autres par Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, le Général Wedge Antilles. La Nouvelle République va s'instaurer sur les ruines de l'Empire, qui continue d'exister sous le nom des vestiges de l'Empire. L'Empereur tentera par deux fois de reprendre le pouvoir. Le Grand Amiral Thrawn, seul non-humain à ce poste, réussira pratiquement à soumettre la Nouvelle République.

Cependant au bout de plusieurs années, la paix sera signée entre le Nouvelle République et les vestiges de l'Empire.

L'avènement d'un Nouvel Empire galactique

Article détaillé : Nouvel Empire galactique.

Les vestiges impériaux et l'Alliance Rebelle s'allieront pour vaincre les envahisseurs extra-galactiques que sont les Yuuzhan Vong. Après la défaite des Yuuzhans Vongs on entendra de plus en plus parler de l'Empire galactique. Un Nouvel Empire galactique vit le jour en 40 Ap.BY et parvint à devenir une centaine d'années plus tard la nouvelle grande puissance de la galaxie. Ce Nouvel Empire galactique était dirigé conjointement par le conseil des moffs et l'empereur. La capitale était la planète Bastion. Les principes impériaux de racisme et de brutalité furent remplacées par des idées pacifistes et protectrices vis à vis des peuples de la galaxie. Suite au coup d'état de Dark Krayt , cette monarchie devint un régime dictatorial à part entière comme le fut celui de Palpatine avec une idéologie basée sur la violence et la soumission au nouveau dirigeant.

Les impériaux fidèles à l'empereur déchu Fel I s'opposèrent à de nombreuses reprises aux forces impérialo-sith de Dark Krayt Les forces loyalistes (liées à Fel) , dont font partis les Chevaliers Impériaux ainsi qu'une partie de la marine et de l'armée, s'allièrent à l'Alliance galactique, fragile mais résistant grâce à de la guérilla aux militaires voué à Krayt, comme au temps de la Rébellion.


  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Empire galactique (La Guerre des %C3%A9toiles) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L’Empire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Empire Sandy — Career Name: Empire Sandy (1942 48) Ashford (1948 52) Chris M (1953 79) Empire Sandy (sinc …   Wikipedia

  • Empire Byzantin — Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) …   Wikipédia en Français

  • Empire byzantin — Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) 330/610 – 1453 …   Wikipédia en Français

  • Empire d'Orient — Empire byzantin Empire byzantin Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) …   Wikipédia en Français

  • Empire romain d'Orient — Empire byzantin Empire byzantin Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) …   Wikipédia en Français

  • Empire romain d'orient — Empire byzantin Empire byzantin Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) …   Wikipédia en Français

  • Empire romain d’Orient — Empire byzantin Empire byzantin Empire romain d Orient Imperium Romanum (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) …   Wikipédia en Français

  • empire — [ ɑ̃pir ] n. m. • XIIe; empirie 1080; lat. imperium 1 ♦ Autorité, domination absolue. ⇒ commandement, maîtrise, souveraineté. L homme qui « donne aujourd hui l empire du monde à la France » (Chateaubriand). ♢ Pouvoir, forte influence. « La… …   Encyclopédie Universelle

  • Empire State Building — Record height Tallest in the world from 1931 to 1972 …   Wikipedia

  • Empire and Communications — is a book published in 1950 by University of Toronto professor Harold Innis. It is based on six lectures Innis delivered at Oxford University in 1948. [Watson, John Alexander. (2006) Marginal Man: The Dark Vision of Harold Innis . Toronto:… …   Wikipedia

  • Empire Ottoman — دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet i Âliye i Osmâniyye 1299   1922 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”