- Anne-Sophie de La Coquillette
-
Florence Foresti
Florence Foresti Nom de naissance Florence Foresti Naissance 8 novembre 1973
Vénissieux (Rhône)Nationalité France Profession(s) Humoriste et actrice Famille Toni (fille) Florence Foresti (née le 8 novembre 1973 à Vénissieux) est une humoriste et actrice française.
Sommaire
Biographie
Enfance
Florence Foresti naît le 8 novembre 1973 à Vénissieux en France. Son père est chef d'entreprise et sa mère est employée de bureau. Elle grandit « dans une famille très classique », selon elle. C'est la cadette d'une famille de deux enfants. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ (...) puis je suis brusquement devenu une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle[1].
Après avoir passé un baccalauréat littéraire option théâtre et expression dramatique au lycée Saint-Just de Lyon, Florence Foresti intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon. À la fin de l’année[Quand ?], elle fait un stage dans l’émission Thalassa.
À vingt ans, elle intègre un cours de théâtre classique à Lyon, qu’elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots, entre au service audiovisuel d’EDF à Lyon et devient finalement infographiste.
Carrière
Les débuts (1998-2003)
Mais Florence Foresti n’a pas renoncé à ses ambitions artistiques, et en 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre « Le Nombril du monde » au sein d'un trio féminin Les Taupes models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud, tout en continuant à exercer le métier d’infographiste. Le trio se fait repérer, tourne en province, avant qu'Anne Roumanoff ne lui propose de faire la première partie de son spectacle. La carrière de Florence est lancée. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, remporte le prix du Jury au festival d’Antibes.
La révélation (2004-2007)
Son style s’apparente à ceux de Muriel Robin et de Sylvie Joly, tout en reprenant des attitudes et voix inspirées de Dieudonné et Élie Semoun. Elle apparaît dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes, puis fait son entrée dans l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques.
En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches et des fois elle amène son chien, tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.
L’année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année dans les salles les plus importantes de France. Elle donne une première représentation à l’Olympia en avril 2006, et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle.
Entre temps, elle tourne Dikkenek, film belge d’Olivier Van Hoofstadt avec, entre autres, Dominique Pinon, Jérémie Renier et Marion Cotillard, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l’émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
Sa tournée s'achève le 13 janvier 2007 à Dijon[2], date retardée après son opération de l’appendicite. Le 22 du même mois, le public apprend qu’elle est enceinte de trois mois et Florence annonce qu’elle arrête toute apparition télévisuelle, pour une « pause bébé ». Toutefois, elle revient sur le devant de la scène en avril 2007 pour promouvoir son DVD Best of Florence Foresti a tout essayé et participe à plusieurs émissions télé.
Le théatre (2007-2008)
Le 10 juillet 2007, Florence Foresti joue pour la première fois au théâtre dans une pièce intitulée L’Abribus, mise en scène par Philippe Sohier, dans laquelle elle partage la scène avec Philippe Elno. La pièce a été jouée pour la première fois à Lyon, salle Paul-Garcin, les 27 et 28 décembre 2007. Elle sera ensuite jouée au théâtre de la Gaîté-Montparnasse du 17 janvier au 10 mai 2008 et retransmise en direct le samedi 10 mai 2008 sur France 4[3].
Mother Fucker (2009-actuellement)
En mai 2009, début d'une nouvelle tournée avec son nouveau spectacle : "Mother Fucker". En tournée dans toute la France, au palace à Paris à partir du 29 septembre 2009, Un spectale qui parle de la maternité.
Vie privée
Florence Foresti accouche de sa fille Toni en 2007, elle déclare à propos de la maternité : « J'avais peur d'être transformée par la maternité. Peur que le sens des réalités me fasse perdre mon humour, mon autodérision nécessaire à ma création. J'avais peur que ma carrière s'arrête. »[1].
Dans les lignes de Psychologies magazine, Florence Foresti nous apprend qu'elle a fait 13 ans d'analyse. Son objectif était de « surmonter [ses] attaques de panique ». « J'adorais ça, j'y allais jusqu'à trois fois pas semaine. » précise-elle[1].
Personnages
Dans On a tout essayé
- « Brigitte », une « bimbo » écervelée âgée de 24 ans et 12 mois ;
- « Clotilde », surnommée « Clo », une lycéenne révolutionnaire et rebelle, super « vénèr’ », 16 ans et demi, en terminale au lycée Jean-Luc-Lahaye ;
- « Anne-Sophie de La Coquillette », une châtelaine bourgeoise zoophile et déjantée, mère de Charles-Apollon et épouse de Jean-Childebert. Nommée « Marie-Anne-Sophie du Colon » pour sa première apparition à l’écran, Anne-Sophie est devenue un personnage récurrent, surnommé « Anne-So du Coco ».
- « Michelle deux L-E », une garçonne tour à tour garagiste, camionneuse, et gréviste cheminot, habitante de Montfion-sur-l’Orge, maire de Montfion et mère de Jason ;
- « Catherine Barma », la parodie de la productrice de l’émission en femme d’affaires fébrile ;
- « Lady Zbouba », une jeune femme des banlieues ;
- « Belle-maman Myriam », parodie de la belle-mère de Laurent Ruquier.
- « Younelle Jospine », une voyante homonyme de Lionel Jospin ;
- « Dominique Pipeau », une femme politique plus vraie que nature, ministre des « Affaires problématiques ».
Dans On n'est pas couché
Dans cette émission, Florence ne fait plus que dans la parodie de personnalités existantes. Elle est « l'invitée qu'on n'a pas pu avoir » de l'émission, et a ainsi interprété Ségolène Royal, Isabelle Adjani, Paris Hilton, Madonna[Note 1], Cécilia Sarkozy, Céline Dion, et Britney Spears. Elle arrêta l'émission en janvier 2007 à cause de sa grossesse.
Autres
- Kim, dans la Bern Academy à 20 h 10 pétantes
- "Le cinéma de Jamella", reprise de "Le cinéma de Jamel" mais en "féminin".
On l'a également aperçue en tant que candidate dans le jeu Burger Quiz sur Canal+ avec Alain Chabat, ou bien dans Questions pour un champion, où elle a atteint la finale.
Spectacles
- 2001 : Manquerait plus qu'elle soit drôle
- 2004 : Florence Foresti fait des Sketch
- 2008 : Florence Foresti and friends
- 2009 : Mother Fucker
Filmographie
- 2006 : Dikkenek : Commissaire Laurence
- 2006 : Lucas, fourmi malgré lui : voix de la fourmi Kreela
- 2007 : Détrompez-vous
- 2007 : Si c'était lui... : Roseline, la sœur de Carole Bouquet
- 2008 : Mes amis, mes amours de Lorraine Lévy
- 2009 : King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval : (Tournage : Mai - Juin 2008)
Théâtre
- 2008 : L’Abribus (du 17 janvier au 10 mai 2008), théâtre de la Gaîté Montparnasse
DVD
- Florence Foresti fait des sketches à la Cigale (9 mars 2006), contient son spectacle.
- Florence Foresti - Édition Collector 2 DVD (22 mars 2007), contient son spectacle et une interview par Frédéric Lopez : « Un dimanche à la maison ».
- Florence Foresti a tout essayé - Coffret 2 DVD (25 avril 2007), contient quelques-uns de ses sketchs dans On a tout essayé.
- Florence Foresti et Philippe Elno - L'Abribus (18 novembre 2008), contient son spectacle. Pochette du DVD
- Florence Foresti and friends (4 février 2009), Festival Juste pour rire (Nantes 2008) rejoué à Paris.
Notes et références
Notes
- ↑ Grande fan de Madonna, on apprend dans l'émission Panique dans l'oreillette que c'est le seul sketch qu'elle n'a jamais assumé puisqu'elle se moque de l'adoption de son fils David
Références
- ↑ a , b et c « Le Divan Florence Foresti », dans Psychologie Magazine, no 288, septembre 2009, p. 22-28 (ISSN 0032-1583)
- ↑ Report du spectacle au Zénith de Dijon.
- ↑ Extraits vidéos.
Liens externes
- Portail des arts du spectacle
- Portail du Grand Lyon
- Portail du cinéma
Catégories : Humoriste française | Actrice française | Bande à Ruquier | Naissance en 1973 | Naissance dans le Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.