- Lymphœdème
-
Lymphoedème
Classification et ressources externesCIM-10 I89.0, I97.2, Q82.0 CIM-9 457.0, 457.1, 757.0 OMIM 153100 DiseasesDB 7679 eMedicine derm/958 MeSH D008209 Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps suite à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Il apparait lorsque les vaisseaux lymphatiques n'existent pas ou que les lymphangions qui le constituent sont dégradés on non-fonctionnels. On parle alors de lymphœdème primaire. Le lymphœdème peut aussi se produire lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés, obstrués ou lorsque les nodules lymphatiques ont été enlevés. On parle alors de « lymphœdème secondaire », relié à un dommage ou à un traumatisme causé par un accident, une chirurgie (par exemple suite à un curage axillaire), une infection grave ou une radiothérapie.
Il ne doit pas être confondu avec un œdème résultant d'une insuffisance veineuse ou d'autres causes (allergie, choc anaphylactique).
Sommaire
Localisation
Il concerne souvent des membres (bras ou jambes), pieds, mains Il peut se produire également dans d'autres parties du corps comme le cou, le dos, l'abdomen, les organes génitaux ou les seins.
Causes
Dans les pays développés, la première cause de lymphœdème secondaire est le traitement du creux axillaire dans le cancer du sein. Ce lymphœdème, appelé lymphœdème secondaire du membre supérieur, est une complication sévère et invalidante du traitement du cancer du sein.
Lymphœdème secondaire du membre supérieur
Epidémiologie
La fréquence exacte du lymphœdème du membre supérieur après traitement du cancer du sein est difficile à estimer. La première cause est l'imprécision quant à la définition de ce lymphœdème. Le guide de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein[1] propose de mesurer la circonférence brachiale à quatre points : aux articulations métacarpiennes-phalangiennes, aux poignets, à 10 cm en aval et à 15 cm en amont des épicondyles latéraux (coude). Pour certains une différence de plus de 2 cm à l'un de ces quatre points de mesure peut justifier le traitement du lymphœdème
incidence
Du fait de l'imprécision de la définition, la fréquence du lymphœdème après traitement du cancer du sein est mal connue. On estime qu'elle varie de 7 % pour un traitement par tumorecomie sans radiothérapie à 44 % quand on associe mastectomie et radiothérapie[2].
Facteurs de risque
Les facteurs de risque connus de lymphœdème sont :
- un évidement axillaire étendu ;
- une irradiation du creux axillaire ;
- l'obésité ;
- la présence de nombreux ganglions envahis par le cancer.
Physiopathologie
complications
Les complications du lymphœdème sont nombreuses. Ces complications sont plus importantes quand le lymphœdème est chronique. L'handicap physique est d'autant plus important quand le bras est volumineux. La déformation entraîne également un préjudice esthétique. Les complications aiguës sont : la thrombose veineuse et l'infection du bras.
Une complication très grave mais exceptionnelle est la cancérisation du lymphœdème[3].
Traitement
Prévention
Le lymphœdème est lié au traitement appliqué aux creux axillaire dans la prise en charge du cancer du sein. L'irradiation du creux axillaire est désormais réservé à des formes graves de cancer du sein, en particulier quand le résultat du curage chirurical fait craindre une rechute du cancer. De plus une nouvelle technique chirurgicale, le ganglion sentinelle permet d'explorer le creux axillaire sans réaliser de curage. Avec cette technique le risque de lymphœdème est très faible. Chez les patientes qui ont bénéficié d'une curage axillaire et a fortiori quand celui-ci est étendu, quand il rapporte un grand nombre de ganglions envahis ou quand il est complété par une irradiation du creux axillaire, des conseils stricts doivent être apportés. ceux-ci sont détaillés, par exemple sur le site de l'AQL[4]. Les grands principes de la prévention du lymphœdème sont les suivants :
Surveiller son bras :
- Consulter si vous observez une enflure, des démangeaisons, une augmentation de température du bras
Protégez votre bras :
- Évitez les infections, les traumatismes et changements brusques de température
- Portez des gants protecteurs pour le jardinage ou le ménage
- Refuser toute injection et toute mesure de pression artérielle sur le bras atteint
- Ne portez pas de charge lourde et évitez les mouvements vigoureux
- Quand le bras est lourd ou douloureux reposez vous et surélevez-le.
- Maintenez un poids idéal avec un régime équilibré.
Habillage
- Ne portez pas de vêtements et de bijoux serrés
- Évitez les prothèses mammaires trop lourdes et les soutien-gorges à armature
Activité physique
- Gardez une activité physique régulière, les sports recommandés sont la natation, la marche, l'aérobic léger, le vélo, le yoga
Traitement curatif
Dès l'apparition des premiers signes de lymphœdème, il est nécessaire de mettre en place un traitement pour éviter la chronicisation de celui-ci. Les traitements disponibles sont :
- le drainage lymphatique manuel
- la pompe pneumatique de compression
- le vêtement de compression
Illustrations
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau lymphatique
- Vaisseau lymphatique
- Lymphangion
- Œdème
- Drainage lymphatique
Liens externes
- (fr) Site de l'Association Québéquoise du Lymphœdème
- (fr) Site de la Fondation du lymphoedème Mauricie/Centre-du-Québec
Bibliographie
- (fr) Pour une prise en charge du lymphœdème du membre supérieur secondaire au traitement du cancer du sein Sang ; Thrombose Vaisseaux. Volume 14, Numéro 9-10, Double 9 /10, Novembre - Décembre 2002
- (fr) Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein : 11. Le lymphœdème
- (en) Szuba A, Cooke JP, Yousuf S, Rockson SG. Decongestive lymphatic therapy for patients with cancer-related or primary lymphedema. Am. J. Med. 2000 Sep;109(4):296-300. (Résumé, en anglais)
Références
- -- Data Supplement - Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein -- Canadian Medical Association Journal
- Pour une prise en charge du lymphœdème du membre supérieur secondaire au traitement du cancer du sein Sang Thrombose Vaisseaux. Volume 14, Numéro 9-10, Double 9 /10, Novembre - Décembre 2002
- Syndrome de Stewart-Treves sur lymphœdème chronique post-traumatique Bulletin du cancer. Volume 86, Numéro 3, Mars 1999
- Infolympho - Renseignements de base sur le lymphœdème
Wikimedia Foundation. 2010.