- Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa)
-
Le lycée Gustave-Flaubert est un lycée français à l'étranger situé à La Marsa (Tunisie).
Sommaire
Localisation
Il bénéficie d'un cadre agréable, dans le quartier de Marsa Plage, et d'une architecture aérée au milieu d'espaces boisés et fleuris. Il dispose d'un internat mixte et héberge en ses murs l'école primaire Paul-Verlaine qui est une unité pédagogique séparée.
Il compte quatre bâtiments : G (langues), T (technologie et mathématiques), S (sciences, physique chimie et mathématiques) et E (divers). Il est aussi équipé d'une cafétéria ou buvette : Newrest.
Histoire
Il est souvent connu sous le nom de lycée Maurice Cailloux. Ce nom est dû à Maurice Cailloux, ingénieur agronome et inventeur d'une espèce de blé dur, dont la veuve Yvonne Cailloux permet, par une donation, la création d'un établissement scolaire sur le site. L'État français achète ensuite l'emplacement pour en faire l'annexe du lycée de Carthage en 1957 puis le lycée français de La Marsa en 1961. Bien que ce lycée porte officiellement le nom de Gustave Flaubert (auteur de Salammbô) depuis 1998, il reste connu sous son ancien nom.
Administration
Il s'agit d'un établissement scolaire français dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. En 2010-2011, la proviseur est Angelika Olivet.
Fréquentation
Il scolarise un peu plus de 1 150 élèves de la sixième à la terminale. La population scolaire est de peu majoritairement française mais plus d'une vingtaine de nationalités différentes y sont représentées.
Ce lycée accepte trois régimes : externes (élèves rentrant chez eux à 12 h et à la fin des cours vers 17 h), demi-pensionnaires (qui ne peuvent rentrer qu'à la fin des cours dans l'après-midi) et internes (vivant au lycée et rentrant le vendredi à 17 h 30).
Activités
Le lycée est équipé de terrains de sport (handball, basket-ball, volley-ball et football), d'un bac de sable pour le triple saut et d'un gymnase (gymnastique, boxe française, danse et acrosport).
Lien externe
Catégories :- Lycée français à l'étranger
- Enseignement secondaire en Tunisie
- Relations entre la France et la Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.