- Lycée Gustave-Monod
-
Le lycée Gustave Monod est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé avenue de ceinture à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise, Île-de-France), en bordure du lac. Son terrain est à cheval sur les communes d'Enghien et de Saint Gratien (sur le territoire de laquelle est situé le bâtiment du lycée technique).
L'établissement a été le premier en Île-de-France et parmi les premiers en France à proposer la délivrance simultanée du baccalauréat et de son équivalent allemand, l'Abitur (filière Abibac), dont la première promotion est sortie en 1998. Il propose des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en filière scientifique et littéraire.
Sommaire
Histoire
L'établissement a été fondé en 1947 à l'initiative de Gustave Monod, en tant que lycée expérimental.
Agrégé de philosophie, ancien directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale, ancien Inspecteur Général et chargé de la Direction de l'enseignement du Second Degré au Ministère après la Seconde Guerre mondiale, Gustave Monod entendait rompre avec les méthodes d'enseignement qui avaient prévalu jusqu'alors et lança les « classes nouvelles de la Libération ».
L'établissement est devenu un lycée classique à partir de 1979.
Parmi les anciens élèves et enseignants
Richard Bohringer (1942-) comédien, a été élève du lycée de 1957 à 1960
Camille de Sablet (1982-) comédienne, a été élève du lycée de 1997 à 2000
Jérémy Fontanet (1985-) danseur et chanteur, a été élève du lycée de 2000 à 2003
Bernard Hautecloque (1963-) écrivain et historien, a enseigné à Gustave Monod de 1994 à 2002.
Martine Robier, écrivain et femme de théâtre, enseigne toujours au lycée Gustave Monod
Problèmes
L'état du lycée est aujourd'hui déplorable, la rénovation du lycée faisait partie des chantiers prioritaires de la région Île-de-France, mais a été rayé de cette liste alors que les bâtiments n'ont subi aucune amélioration. Le lycée a également été le théâtre d'affrontement entre lycéens et forces de l'ordre lors de manifestations contre les suppressions de postes. Ce qui peut être surprenant quand on sait que Enghien-les-Bains est une des villes les plus huppées du Val-d'Oise. Cependant, les enseignement dispensés au Lycée Gustave Monod sont très variés, ce qui explique le nombre élevé d'élèves.
Coordonnées
Adresse 71, avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains
Téléphone 01-39-89-32-41 Fax 01-34-17-09-29 Courriel 0950644j@ac-versailles.fr Lien externe
Catégories :- Lycée expérimental
- Lycée du Val-d'Oise
- Enghien-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.