- Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg
-
Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg
Façade du lycée sur la place du ChâteauGénéralités Pays France Coordonnées Adresse
StrasbourgCadre éducatif Localisation Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lycée Fustel de Coulanges est un établissement public d'enseignement secondaire général, pourvu de classes préparatoires littéraires aux concours des grandes écoles, notamment à celui de l'École nationale des chartes. Il est situé en plein centre-ville de Strasbourg.
Issu d'un établissement fondé à la fin du XVIIème siècle, c'est le plus ancien lycée du département du Bas-Rhin (1804).
Sommaire
Présentation
Le lycée est installé au centre de la vieille ville, au pied de la cathédrale de Strasbourg et à côté de l'ancien palais épiscopal, le Palais Rohan (Strasbourg). Il jouxte le Grand Séminaire.
Il prépare au baccalauréat général (séries L, ES, S). Il propose particulièrement l'étude des lettres classiques (latin et grec ancien), des matières artistiques (musique, histoires des arts, arts plastiques), des sections européennes (anglaise et allemande) et dispose de classes à thème : Humanités, Archimède, Patrimoine.
Il est réputé pour ses classes préparatoires littéraires qui sont parmi les mieux classées en province. C'est l'un des trois lycées[1] de France qui a une préparation spécifique au concours de l'Ecole des Chartes, où sont formés les futurs archivistes, conservateurs...
Histoire
- Les origines de l'établissement
En 1681, Louis XIV conquiert la ville "libre" de Strasbourg, ville de langue allemande et de religion protestante. En 1685, année de la révocation de l'édit de Nantes (Edit de Fontainebleau), le roi accorde le privilège aux Jésuites de créer un Collège Royal jouxtant le Séminaire, afin d'éduquer la jeunesse alsaciene dans la religion catholique et en français. Les bâtiments, d'architecture classique, sont construits au cours du XVIIIe siècle.
Au cours de la Révolution française, de 1795 à 1802, les lieux accueillirent une Ecole Centrale à l'existence précaire et intermittente.
- La création du Lycée Impérial (1804)
En 1802, Napoléon Ier instaure les lycées d'État chargés de former l'élite de la Nation. Les bâtiments du l'ancien Collège Royal sont affectés au Lycée Impérial créé en 1804, ce qui en fait un des lus anciens lycées de France.
L'établissement sera le seul lycée de garçons de la ville de 1804 à 1920, successivement appelé : Collège Royal (1815-1848), Lycée National (1848-1851), Lycée Impérial (1852-1870), lycée impérial (allemand) de 1871 à 1918. Il reçoit son nom actuel en 1919.
Durant cette période, et jusque dans les années 1960, l'établissement scolarise des élèves à partir de la 6ème.
- De 1804 à 1871
En 1846, alors Collège royal de Strasbourg, il accueille un futur grand personnage de l'histoire de France : Jules Ferry, venant du collège de Saint-Dié. Il est présent sur le tableau d'honneur en 1848, remportant le prix d'honneur de philosophie. En 1851, il obtient le baccalauréat et rejoint la faculté de droit de Strasbourg.
- La période de l'annexion allemande (1871-1918)
En 1871, suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace, le lycée devient le « Kaiserliches Lyzeum ».
Quelques problèmes s'ensuivent : ainsi, en 1879, l'élève Charles Andler, âgé de 13 ans, est retiré du lycée par ses parents pour poursuivre ses études en France.
- Le XXème siècle
Le 22 novembre 1919, il prend le nom de Fustel de Coulanges, en hommage à Numa Denis Fustel de Coulanges, professeur d'histoire à l'université de Strasbourg de 1860 à 1870.
De l'Annexion en 1940 à la libération de Strasbourg en 1944 (le 23 novembre), le lycée s'appelle Oberschule Erwin von Steinbach, du nom d'un des architectes de la cathédrale.
Le lycée fête en 1985 le tricentenaire du Collège Royal et en 2004 le bicentenaire du Lycée Impérial.
Actualité du lycée
Le nouveau proviseur depuis la rentrée 2007 est M. Claude Griesmar. Succédant à M. Alain Gschwind, il a auparavant dirigé plusieurs lycées français à l'étranger (Vienne, Bruxelles).
De nombreux prix et récompenses ont été décernés ces dernières années à des élèves du lycée :
- en 2004, Sonia Schott, élève de terminale L, est lauréate du concours général de latin.
- Milène Lang est deux fois lauréate du concours Baumann organisé par le lycée, une première fois en 2009 (alors élève en première L) puis en 2010 (en terminal L)
En 2006, le lycée est sélectionné pour participer à l'émission "Questions pour un champion junior, spécial lycée" et est représenté par quatre élèves : Anne Walter, Pierre Le Gall, Cindy Oehler et Pierre-Olivier Eglemme.
Les enseignements
Personnalités liées au lycée
- Elèves
- Jules Ferry : président du Conseil des années 1880, auteur des lois scolaires de 1881-1882
- Charles Andler : un des fondateurs des études germaniques en France, professeur au Collège de France (1926-1933)
- Charles de Foucauld : militaire puis religieux et ermite dans le Sahara
- Roland Ries : sénateur-maire de Strasbourg
- Marcel Marceau : acteur et mime, créateur du personnage "Bip".
- Professeurs
- Louis Lavelle, philosophe et métaphysicien, a été professeur au lycée, avant d'être muté au lycée Henri-IV, puis au lycée Louis-le-Grand à Paris.
- Hélène Nancy, philosophe, épouse du philosophe Jean-Luc Nancy (professeur à l'université de Strasbourg jusqu'en 2004)
Voir aussi
Bibliographie
- A. Volkringer, Chronique d'un vieux lycée strasbourgeois : le lycée Fustel-de-Coulanges, DNA-Sogénal, Strasbourg, 1987, 93 p.
Liens externes
- (fr) Site web du Lycée
Notes et références
- Les deux autres sont le lycée Henri IV à Paris et le lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
Catégories :- Lycée à Strasbourg
- Lycée possédant des CPGE
- Études supérieures à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.